Panne de chauffe-eau HLM

Utilisateur anonyme - 4 janv. 2021 à 11:40
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 4 janv. 2021 à 13:49
Bonjour à tous,

J'ai un litige entre mon bailleur et moi-même. Je suis locataire dans un HLM d'Atlantic Aménagement, une agence immobilière à La Rochelle.
Pour résumer, je n'ai pas eu d'eau chaude pendant plus d'un mois, (du 16 novembre au 21 décembre) chez moi. Après de nombreux appels et l'annonce que je n'allais pas payer mon loyer, mon chauffe-eau a été changé. Je veux savoir si je suis en droit de ne pas payer mon loyer pour le mois de novembre mais continuer à payer pour le mois de décembre et mois suivants.

Pour les détails, c'est ici:

Durant le mois de Novembre jusqu'à fin Décembre, je n'avais pas d'eau chaude dans mon logement (dès que mon chauffe-eau se déclenchait, il faisait sauter mes plombs, j'ai dû le désactiver au compteur). Au début, j'ai contacté mon bailleur qui m'a dit qu'il fallait que je contacte l'agence liée qui s'occupe de la plomberie et électricité (Proxiserv). J'ai donc appelé tous les jours (et plusieurs fois par jour) cette agence qui me disait qu'ils allaient me rappeler dans la journée mais ne l'ont jamais fait (cela en deux semaines). J'ai donc décidé de recontacter mon bailleur pour qu'ils fassent pression sur Proxiserv, ils ont donc réussi à obtenir qu'un technicien vienne s'occuper de mon chauffe-eau. Il est intervenu un dimanche matin et en a déduit qu'il n'était plus fonctionnel, qu'il fallait le remplacer et qu'il transmettrai le rapport lundi matin. Il ne l'a pas fait. J'ai dû rappeler pour informer Proxiserv du rapport. Deux techniciens sont intervenus le jeudi même mais ils en ont déduit qu'il ne fallait pas le changer après une manipulation qui n'avait pas été faite par l'autre technicien. Mon chauffe-eau a fonctionné une nuit avant de retomber en panne. J'ai d'abord contacté un des techniciens pour l'informer du problème, il m'a alors dit qu'il allait me créer une intervention sans que je passe par la plateforme d'appel et qu'il allait passer le lendemain pour essayer de me dépanner pour le week-end, rien de cela n'a été fait (sûrement car je n'ai pas répondu à ses avances). J'ai dû rappeler l'agence. Après plusieurs appels j'ai décidé que le seul moyen de pression que j'avais était de ne pas payer mon loyer. Après annonce de cette décision à mon bailleur, une intervention en urgence a été mise en place et mon ballon d'eau chaude a été changé. Je me demande si je suis en droit de ne pas payer mon loyer de novembre après ces longues semaines d'attente et l'incompétence dont ont fait preuve les employés de Proxiserv (secrétariat et techniciens) mais aussi de mon bailleur qui n'a seulement fait pression lorsque j'ai annoncé que je ne paierai pas mon loyer ?

J'espère que vous pourrez m'aider et merci d'avance pour vos réponses.

Ci-jointes, des captures d'écran de mon historique d'appel de la plateforme Proxiserv et les captures d'écran de ma conversation avec un des techniciens de Proxiserv.






1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 508
4 janv. 2021 à 13:49
Bonjour,

Inutile de produire autant de texte : les premières lignes de votre message suffisent car, non, vous n'avez pas le droit de refuser de payer votre loyer sous quelque prétexte que ce soit et quel que soit votre bailleur.

Vous pouvez lui demander tout ce que vous voulez mais vous devez régler votre loyer.

Cordialement,
-2