Pompe à chaleur / Effet sur le classement DPE et la rénovation thermique ?

Signaler
-
Messages postés
100
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2020
-
Bonjour,

J'habite une maison chauffée au gaz, sans aucune isolation. J'ignore, si un DPE était réalisé, dans quelle classe (A à G )je me trouverai. Je pourrai parfaitement imaginer me trouver en F ou G donc dans la catégorie dite passoire thermique dans le cadre des contraintes de rénovation thermique imposées par la loi Energie et climat de 2019.

Ma question est la suivante: en installant une pompe à chaleur, sans engager aucune isolation de la maison, est-ce que j'améliorerai mon classement DPE ? J'ai en effet noté dans la loi Energie et climat que le classement en énergie d'une habitation serait lié à sa consommation /an. Si je pouvais éviter l'isolation intérieure/extérieure de mon habitation, je serai des plus content.

Merci

Cordialement

3 réponses

Messages postés
100
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2020
114
Le prix du kWh gaz domestique est en France en moyenne de 0.053€/kWh avec un abonnement d'environ 250 € annuel. Le kWh d'électricité est environ à 0.156 €/kWh et l'abonnement vous en payez un de toute façon.
Donc si vous consommez 10.000 kWh/an en gaz nat ça vous coute 250+10.000x0.053=780 €, si vous consommez 20.000 kWh ca vous coute 1.310 €. + entretien annuel d'une centaine d'euros

En élec un besoin de 10.000 kWh ou 20.000 kWh thermiques créés par une PAC sur l'air nécessiteraient une conso électrique de 10.000/3=3333 kW soit x 0.156=520 € de plus et 1.040 € pour 20.000 kWh thermiques. Avec peut être un petit surcout dû à un changement d'abonnement. Par contre à affiner car certaines PAC peuvent avoir des COP annuels de plus de 3 donc vous pourriez économiser encore un peu. L'amortissement reste sur du moyen/long terme. Vous auriez plutôt intérêt à traviller l'isolation de votre enveloppe de bâtiment.

Cordialement.
Messages postés
100
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2020
114
Bonjour,

Vous l'amélioreriez mais pas de beaucoup car grosso modo la PAC va consommer 1 pour 3 kWh fourni mais ensuite l'énergie consommée étant électrique, un coefficient de 2.58 vient s'appliquer. En gros pour un ratio de 400 initial vous auriez au final 400/3*2.58=344 soit un gain d'environ 14%

Cordialement
Merci pour votre réponse rapide.

J'aimerais éviter une question low-cost mais je la pose quand même: finalement la pompe à chaleur a t-elle un grand intérêt ?

Cordialement
Dossier à la une