Abus d'honoraire d'avocat

phil - 21 déc. 2020 à 10:53
Ulysse5818 Messages postés 12370 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 - 21 déc. 2020 à 19:13
Bonjour, j'ai eu un avocat désigné d'office auquel j'ai versé un forfait de 2000 euros d'honoraires je suis convoqué a un tribunal correctionnel mon avocat me réclame 1440 d'honoraires supplémentaires il ne m'avait pas prévenu de ce fait et je n'ai pas signer de convention que dois je faire merci d'avance de votre réponse cordialement philippe

6 réponses

Bonjour.

Le coût horaire d'un avocat varie de 150 à 300€ de l'heure.
Et il leur est souvent bien difficile d'évaluer à l'avance le temps à consacrer à chaque dossier.
Pourquoi ne lui avez-vous pas demandé une fourchette d'évaluation ?
0
bonjour c'est la seule fois de ma vie qu'il m'est arrivé de passer au tribunal je n'en connaissait pas le fonctionnement j'ai pensé que les 2000 de forfait était les seules honoraires
0
Je comprends. Les non-dits peuvent déboucher sur ce genre de "surprise".
Personnellement, je demande régulièrement à mon avocat où en est le compteur des heures...
0
elle ne m'a rien dit étant donné que nous n'avons pas signé de convention dois-je payer ce 2éme forfait
0
Je vous retranscris partiellement une convention d'honoraires signée par le client.
"Une première provision sur honoraire est perçue à l'ouverture du dossier correspondant au coût minimum du dossier pour une procédure devant le tribunal de grande instance, soit x euros.
Des demandes de provision complémentaires peuvent être faites au fur et à mesure de l'avancée du dossier et selon les diligences accomplies et à accomplir".
C'est très clair. Coût horaire de cet avocat, 180€.

Revoir le document signé par vous, et que vous a remis votre avocat.
0
je n'ai aucun document et je n'ai rien signé
0
Ulysse5818 Messages postés 12370 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 5 300
21 déc. 2020 à 13:31
Alors il serait temps de le faire avant une troisième demande ..
0
phil > Ulysse5818 Messages postés 12370 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024
21 déc. 2020 à 13:35
je pense que vous m'avez pas compris le procès est terminé et j ai reçus la facture avec ce deuxième forfait à régler dois-je payer ou pas
0
Reprenez contact avec votre avocat.
[Pour votre défense, refuser de le payer serait la pire alternative.]
Si vous rencontrez des difficultés de paiements, vous demandez un échéancier sur 2 à 4 mois. Les avocats sont accommodants sur ce point.
0
Ulysse5818 Messages postés 12370 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 5 300 > phil
21 déc. 2020 à 13:58
Ok, effectivement je n'avais pas saisi...mais vous écrivez que vous êtes convoqué...donc pas terminé.

Il est tout à fait anormal de devoir payer sans avoir été informé et encore plus sans devis ou convention d'honoraires .

Si vous n'avez plus besoin des services de cet avocat, je serais tenté de vous écrire, ne payez pas, une facture n'a jamais été la preuve d'un dû sans signature d'un accord. (cour de cassation).
0
gitane2229 > Ulysse5818 Messages postés 12370 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024
21 déc. 2020 à 14:51
Bonjour Ulysse.

"ne payez pas", ça n'est pas le meilleur conseil à suggérer à Phil. Surtout face à un avocat...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
d'accord merci
0
Malgré cet aléa...

Belles fêtes de fin d'année
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 617
21 déc. 2020 à 17:20
le procès est terminé et j ai reçus la facture avec ce deuxième forfait à régler dois-je payer ou pas

Arrêtez de parler de forfait.

Il ne s'agit pas d'un second forfait puisqu'il n'y en a pas eu de premier. Il vous est demandé de payer les honoraires qui sont dus et qui s'ajoutent au précédent appel de provisions.
0