Règlementation ouverture pavés de verre
bricoleur39
Messages postés
65
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2024
-
20 déc. 2020 à 17:21
Utilisateur anonyme - 21 déc. 2020 à 21:11
Utilisateur anonyme - 21 déc. 2020 à 21:11
A voir également:
- Réglementation pavé de verre
- Réglementation caméra de surveillance extérieur - Guide
- Peut on occulter les pavés de verre du voisin ✓ - Forum Immobilier
- Vente de ferraille réglementation 2023 - Forum Impôts
- Réglementation installation container à verre ✓ - Forum Voisinage
- Réglementation élevage canin moins de 10 chiens - Forum salariés
7 réponses
BmV
Messages postés
91339
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 novembre 2024
18 476
20 déc. 2020 à 22:35
20 déc. 2020 à 22:35
Vu que ce lierre pousse sur votre propriété et endommage en quelque sorte le bâtiment du voisin, oui, il vous appartient de couper ce lierre ainsi que toute autre plante, ayant poussé naturellement ou pas, qui serait susceptible de créer des nuisances au bien du voisin.
Lequel voisin n'a aucune obligation de crépir son mur, sauf si les règles locales d'urbanisme, du type PLU, l'exigent expressément.
Enfin, concernant les pavés de verre, le voisin est tout à fait en droit d'avoir une partie de son mur, voire son mur entier, constitué de la sorte, les pavés de verre n'étant juridiquement pas considérés comme des fenêtres mais comme des matériaux de construction au même titre que des briques au sens où ils ne laissent passer uniquement la clarté et non pas le regard.
Ce ne sont donc pas des vues au sens des articles 678 et 679 du code civil.
Ce que vous qualifiez d'ouverture n'en est en fait pas une mais uniquement une partie de mur constituée d'un matériau différent que le reste.
Lequel voisin n'a aucune obligation de crépir son mur, sauf si les règles locales d'urbanisme, du type PLU, l'exigent expressément.
Enfin, concernant les pavés de verre, le voisin est tout à fait en droit d'avoir une partie de son mur, voire son mur entier, constitué de la sorte, les pavés de verre n'étant juridiquement pas considérés comme des fenêtres mais comme des matériaux de construction au même titre que des briques au sens où ils ne laissent passer uniquement la clarté et non pas le regard.
Ce ne sont donc pas des vues au sens des articles 678 et 679 du code civil.
Ce que vous qualifiez d'ouverture n'en est en fait pas une mais uniquement une partie de mur constituée d'un matériau différent que le reste.
bricoleur39
Messages postés
65
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2024
2
21 déc. 2020 à 09:02
21 déc. 2020 à 09:02
Bonjour et merci pour ces précisions.
J'ai effectivement trouvé sur internet plusieurs articles précisant que les pavés de verre sont considérés comme de simples matériaux de construction, et non comme des ouvertures.
Je lis également que pour cette raison, le propriétaire voisin est tout à fait en droit d'adosser une construction à un mur en pavés de verre.
Me confirmez vous ces informations ?
Dans mon cas, et seulement si les relations avec mon nouveau voisin devaient se dégrader, j'envisagerais alors de couper ce lierre et de le remplacer par un panneau occultant sur lequel je ferais pousser des plantes grimpantes.
En aurais je le droit ?
Merci d'avance pour vos remarques.
J'ai effectivement trouvé sur internet plusieurs articles précisant que les pavés de verre sont considérés comme de simples matériaux de construction, et non comme des ouvertures.
Je lis également que pour cette raison, le propriétaire voisin est tout à fait en droit d'adosser une construction à un mur en pavés de verre.
Me confirmez vous ces informations ?
Dans mon cas, et seulement si les relations avec mon nouveau voisin devaient se dégrader, j'envisagerais alors de couper ce lierre et de le remplacer par un panneau occultant sur lequel je ferais pousser des plantes grimpantes.
En aurais je le droit ?
Merci d'avance pour vos remarques.
Bonjour
il semble que vous n'ayez pas saisi la réponse précédente; vous devez couper ce lierre qui pousse en s'appuyant sur le mur de votre voisin, lequel vous a réclamé sa suppression.
fondement juridique; 544cc.
vous faites ce que vous voulez chez vous, hors nuire intentionnellement à votre voisin.
ce que vous faites manifestement avec la pose des panneau "occultant".
Dans mon cas, et seulement si les relations avec mon nouveau voisin devaient se dégrader, j'envisagerais alors de couper ce lierre
il semble que vous n'ayez pas saisi la réponse précédente; vous devez couper ce lierre qui pousse en s'appuyant sur le mur de votre voisin, lequel vous a réclamé sa suppression.
fondement juridique; 544cc.
et de le remplacer par un panneau occultant sur lequel je ferais pousser des plantes grimpantes.
vous faites ce que vous voulez chez vous, hors nuire intentionnellement à votre voisin.
ce que vous faites manifestement avec la pose des panneau "occultant".
bricoleur39
Messages postés
65
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2024
2
>
Diverker
21 déc. 2020 à 14:37
21 déc. 2020 à 14:37
Votre réponse partiale n'a aucun rapport avec ma question.
Elle ne m'est donc d'aucun intérêt.
Merci de ne plus me répondre.
Elle ne m'est donc d'aucun intérêt.
Merci de ne plus me répondre.
Diverker
>
bricoleur39
Messages postés
65
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2024
21 déc. 2020 à 14:52
21 déc. 2020 à 14:52
Je répondrai si ça me chante et que ça vous plaise ou pas.
Que ce ne soit pas à la portée de votre compréhension m'indiffere.
Que ce ne soit pas à la portée de votre compréhension m'indiffere.
Utilisateur anonyme
21 déc. 2020 à 11:57
21 déc. 2020 à 11:57
Bonjour,
Toute plantation doit être à au moins 50 cm (arbuste de moins de 2m) ou à 2m (si plus haut).
Toute plantation doit être à au moins 50 cm (arbuste de moins de 2m) ou à 2m (si plus haut).
bricoleur39
Messages postés
65
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2024
2
21 déc. 2020 à 14:41
21 déc. 2020 à 14:41
Merci pour cette information que je connaissais, mais ma question est de savoir si j'ai le droit d'apposer une palissade sur ces pavés de verre qui donne juste sur ma terrasse afin de gagner un peu d'intimité.
bricoleur39
Messages postés
65
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2024
2
>
Utilisateur anonyme
21 déc. 2020 à 16:45
21 déc. 2020 à 16:45
Ma réponse va surement vous faire sourire, mais quand je vous aurai dit que derrière ces pavés de verre se trouve la chambre à coucher d'un appartement occupé actuellement par un couple de jeunes très amoureux y compris aux heures de repas, et aussi bien à midi que le soir, et que les pavés de verre ne sont pas contrairement à ce que je lis un très bon isolant phonique, ni visuel quand la pièce est allumée...Je pense que vous comprendrez mieux que ma conjointe et notre petit garçon préfèrerions déjeuner sur la terrasse dans d'autres conditions.
Diverker
>
bricoleur39
Messages postés
65
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2024
21 déc. 2020 à 20:46
21 déc. 2020 à 20:46
Vous vous plantez.
Vous cherchez une parade en vous mettant en faute au civil alors que la réponse est d'ordre pénal.
Au civil, vous n'adossez pas un bâtiment contre le mur du voisin, vous occultez volontairement la clarté de sa pièce en apposant un élément isolé pour former écran.
tel quel, vous ouvrez un boulevard pour qu'une réclamation de vos voisins soit favorablement accueillie par un juge.
Au pénal, par contre, si la réalité des faits est conforme à vos dires, ce dont il n'y a pas de raison de douter, il s'agit d'exhibition sexuelle.
cf un lien externe dont la lecture vous informera peut-être
https://www.village-justice.com/articles/delit-exhibition-sexuelle,36146.html
La solution à votre problème est d'abord dans la discussion.
Mais avec des arguments probants; il vous suffit de filmer sur un smartphone ce qui est visible de chez vous lors des ébats qui perturbent votre quiétude familiale, et d'aller voir vos voisins pour d'une part leur faire constater et d'autre part les informer des possibles suites judiciaires qu'impliquerait la transmission du fichier à l'appui d'une plainte de votre part.
Et vous confirmez par écrit à la suite.
Ce devrait être suffisant pour faire installer un voilage qui assurerait votre tranquillité (pour la partie son, ce ne sont pas quelques feuilles qui peuvent changer quoi que ce soit).
A défaut, la poursuite de la situation relèverait alors d'un caractère volontaire que vous seriez en droit de faire valoir auprès des forces de l'ordre.
Vous cherchez une parade en vous mettant en faute au civil alors que la réponse est d'ordre pénal.
Au civil, vous n'adossez pas un bâtiment contre le mur du voisin, vous occultez volontairement la clarté de sa pièce en apposant un élément isolé pour former écran.
tel quel, vous ouvrez un boulevard pour qu'une réclamation de vos voisins soit favorablement accueillie par un juge.
Au pénal, par contre, si la réalité des faits est conforme à vos dires, ce dont il n'y a pas de raison de douter, il s'agit d'exhibition sexuelle.
cf un lien externe dont la lecture vous informera peut-être
https://www.village-justice.com/articles/delit-exhibition-sexuelle,36146.html
La solution à votre problème est d'abord dans la discussion.
Mais avec des arguments probants; il vous suffit de filmer sur un smartphone ce qui est visible de chez vous lors des ébats qui perturbent votre quiétude familiale, et d'aller voir vos voisins pour d'une part leur faire constater et d'autre part les informer des possibles suites judiciaires qu'impliquerait la transmission du fichier à l'appui d'une plainte de votre part.
Et vous confirmez par écrit à la suite.
Ce devrait être suffisant pour faire installer un voilage qui assurerait votre tranquillité (pour la partie son, ce ne sont pas quelques feuilles qui peuvent changer quoi que ce soit).
A défaut, la poursuite de la situation relèverait alors d'un caractère volontaire que vous seriez en droit de faire valoir auprès des forces de l'ordre.
Utilisateur anonyme
>
bricoleur39
Messages postés
65
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2024
21 déc. 2020 à 21:11
21 déc. 2020 à 21:11
Je plussoie !
Un claustra avec des plantes grimpantes ne résoudra pas ce problème qui semble plus un prétexte pour em... les voisins.
Un claustra avec des plantes grimpantes ne résoudra pas ce problème qui semble plus un prétexte pour em... les voisins.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
BmV
Messages postés
91339
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 novembre 2024
18 476
Modifié le 21 déc. 2020 à 16:14
Modifié le 21 déc. 2020 à 16:14
¿
En quoi ce ridicule carré de quelques pavés de verre vous gêne-t-il tant ?
En quoi ce ridicule carré de quelques pavés de verre vous gêne-t-il tant ?
Josh Randall
Messages postés
26564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 octobre 2024
8 254
21 déc. 2020 à 16:30
21 déc. 2020 à 16:30
Bonjour
Oui la loi vous oblige en application des textes donnés par les autres intervenants.
Réglementairement parlant, oui. Que vous soyez en conflit avec le voisin ou pas.
Ma question est donc de savoir si la loi m'oblige à couper ce lierre
Oui la loi vous oblige en application des textes donnés par les autres intervenants.
Réglementairement parlant, oui. Que vous soyez en conflit avec le voisin ou pas.
bricoleur39
Messages postés
65
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2024
2
21 déc. 2020 à 16:33
21 déc. 2020 à 16:33
Merci pour cette réponse claire et précise.