Dette copropriété

Khrist - 19 déc. 2020 à 21:16
 Khrist - 20 déc. 2020 à 15:49
Bonjour à tous,

Je vais tenter de vous expliquer mon histoire le plus brièvement possible. Mon père, propriétaire de son appartement, n'a pas payé ses charges depuis plusieurs années. Il a récemment été testé comme ayant Alzheimer et a donc totalement oublié les notions d'argent et de gestion administrative.

Un mandataire judiciaire a la protection des majeurs a depuis repris ses comptes et a fait un dossier de surendettement. Il paye tous les mois les charges qu'il doit régler en plus d'un rappel de charges pour rembourser les impayés.
Le tribunal a de plus ordonné la mise en vente de l'appartement pour rembourser les dettes de la copropriété au plus vite. Il reste a ce jour environ 15 000e.

Ma sœur et moi avons fait les démarches pour le vente de l'appartement mais nous avons remarqué une fuite venant du plafond dans la chambre de mon père, fuite qui provient de l'extérieur de l'immeuble. Le syndic a fait intervenir une entreprise pour un devis qui s'élève à 1 000 euros. Il ne souhaite cependant pas faire les travaux car mon père doit de l'argent au syndic.

1. La fuite occasionne l'apparition de moisissures dans l'appartement ce qui n'est pas bon pour la santé de mon père, ce que son médecin traitant nous a confirmé.
2. Impossible de vendre l'appartement dans cet état pour justement pouvoir rembourser le syndic.

Que pensez-vous de cette situation ?

Merci par avance pour vos réponses et désolé pour le pavé.

1 réponse

rambouillet41 Messages postés 9327 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 3 427
20 déc. 2020 à 08:20
Bonjour,

 Il ne souhaite cependant pas faire les travaux car mon père doit de l'argent au syndic.

On appelle cela du "chantage" et si vous avez un document écrit par le syndic relatant ce que vous dites, portez plainte.

Le syndic fait une grosse erreur car il est de sa responsabilité d'assurer l'entretien et la sauvegarde des parties communes donc ce mur.

Faites faire par le mandataire une mise en demeure. Et le mandataire doit la faire car le bien mis en vente subit une dépréciation qui n'est pas du fait de votre père.... Si le mandataire ne fait pas, faites lui alors, à lui aussi, une mise en demeure ...
0
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse je vais m'atteler a la lettre de mise en demeure. Si vous avez des articles de lois ou des modèles type, n'hésitez pas.

Merci
0