Création d'un compteur d'eau et d'électricité.

Signaler
-
 cavus -
Bonjour,
Je vous explique ma situation, j'ai acheté un appartement il y a 3 ans dans une coproprieté, qui fais 93m2 avec 4 chambre. Cet appartement en faite et 2 appartements 2 lots bien séparé et cela figure dans les acte notarial mais aussi dans mes facture de charges de copropriété. Chaque appartement possède chacun sa cave également sauf que j ai une porte d'entrée( la deuxième a été condamné et caché avec du placo) un tableau électrique et aucune arrivée d eau dans un appartement. Aujourd'hui j'aimerai vendre un appartement et louer le deuxième. J'aimerai savoir si j ´ai le droit moi meme de crée un tableau électrique en payant un électricien ? Puis, Comme il n y a pas d arrivée d eau, puis je me servir de l arrivée d eau du premier appartement et créé une arrivé en perçant le mur et mettre un compteur d eau?
Je ne trouve ma situation sur aucun site si vous pouvez m'aidée je serai content.
Merci d avance

4 réponses

Messages postés
6774
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2021
2 193
Bonjour,

Pour ce qui est de l'électricité, oui bien sur vous pouvez faire mettre un tableau électrique. Là où cela posera souci, c'est le comptage...
Si vous vous branchez derrière le compteur de l'autre appartement, pas de souci si ce n'est pour le relevé et la facturation.... Si vous voulez vous mettre avant ce compteur, cela signifie que vous vous brancherez sur la boite à (gros) fusibles de la copropriété/fournisseur et donc nécessite l'accord de la copro par ce que le câble entre cette boite et le compteur sera commun, tout en étant à charge d'entretien du fournisseur sous le régime des colonnes montantes.

Pour ce qui est de l'eau : idem
Ah non il faut qu ils aient chacun leur comptage et facturation. Pour l eau je me dit que si je pique sur la colonne d eau du 1er appartement avant les compteur et place ensuite un compteur ce sera bon chacun aura son compteur et ca facture non? mais effectivement pour l electricité c'est compliqué...quand vous dites necessite l accord de la copro ? Vu que j ai deja un bien separé et su il ne savent pas que je n ai ni d arrivée d eau ni d arrivé électrique je pourrais le faire sans qu il s en apercevait? Ou non il le seront et je dois absolument passez par eux? La facture me revient ou c'est eux qui regle ca vu que c'est commun? Y a t il d autre démarche inévitable a faire par exemple le fournisseur?
Messages postés
6774
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2021
2 193
Je ne vous conseille pas de passer sans l'accord de l'AG, car de toute façon E...S demandera l'accord du syndic pour intervenir sur la boite à coupe-circuit et s'il y avait souci du type incendie, pas sur que l'assurance fonctionne.... lors de la résolution de l'AG, il sera indiqué que vous prenez à votre charge tous les frais du à ce branchement.

Pour l'eau, vous ne nous avez pas expliqué comment est facturée l'eau : contrat direct copro avec le fournisseur d'eau ou compteur totalement privatif ou compteur loué à une société extérieure. Mais là aussi je vous déconseille de passer sans l'aval de l'AG, car dès le premier problème de fuite, vous aurez des soucis.
Comment est facturée l'eau consommée par chaque copro ? quels types de compteurs : lecture direct, télérelevage, radiorelevage, loué ou non, contrat d'entretien ou non ?......
Merci pour votre retour rapide, Donc je dois attendre une assemblé générale pour le faire? Concernant l eau je possede un compteur d eau dans un seul appartement et la gardienne releve ce compteur chaque annee dans chaque appartement de la copro. Quand vous me parlé de fuite ou incendie, vous faite allusion a ca lorsque les travaux seront fait ? Ou meme apres les travaux ?
Ce que je comprend pas c'est que j ai tous les evacuation pour les 2 appartement et meme la porte paliere mais je n ai pas d' arrivee d'eau ni d electricité et quand j en ai parlé au syndic elle m'a dit pour nous il y a 2 appartement bien distinct donc je me suis dit si je trouve un plombier qui pique dans le premier appart et un électricien habilité pour se raccorder a la boite a fusible c'est bon le tour est joué ni vu ni connu et je dirai au pire c'etais deja comme ca...
Messages postés
6774
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2021
2 193
et c'est comme cela que l'on se met toute une copropriété à dos...... sans compter les problèmes techniques....

exemple de ni vu ni connu : le relevé du compteur d'eau par la concierge, comment va-t-il se passer ? elle va fermer les yeux la concierge ? ou ce nouveau compteur ne sera jamais relevé ? (là ce n'est pas du ni vu, ni connu, c'est un compteur inconnu qui apparait ....).

Une personne comme vous dans une copro qui agit ainsi et c'est la guerre .... beurk....
Effectivement, je vais d'abord m'approcher du président du conseil syndical ( qui est un homme tres bricoleur) qui m'aidera a prendre mieux connaissance des risques et procédures. Ensuite je viens de me rendre compte que je n ai pas de compteur pour le 2 appartement et ca c'est un problème pour la vente et j' ai vérifié dans les etages dessous chaqu' un a un compteur donc du coup obligé de passer par edf pour une création de compteur. et l eau je ne sais pas comment ca va se faire mais oui la gardienne je lui est deja posé la question en lui disant pourquoi je n'ai pas de compteur et je vais en crée un, elle m' a dit oui vous avez raison mais je ne sais pas se que le syndic va dire en s'apercevant d un nouveau compteur. donc je reviens vers vous apres tous les renseignement récolté.
merci encore
Dossier à la une