3 ans d'arrêt maladie et licencié pour inaptitude

Signaler
Messages postés
6
Date d'inscription
samedi 19 décembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2020
-
Messages postés
6
Date d'inscription
samedi 19 décembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2020
-
Bonjour,

J'étais routier depuis 2011 et je suis tombé malade en 2017.

De 2011 à 2017, j'ai fais des horaires de psychopathe, jamais payés, jamais eu de repos compensateur, ni de relevés d'heures, pourtant j 'ai vu au moins 4 fois l'inspection du travail et l'inspecteur des impôts, mais à chaque fois c'est des amendes ridicules, au vu des fraudes commises.

J'étais coeff 150, payé au forfait 200 heures, mais je ne découchais pas beaucoup, donc logiquement considéré en courte distance.

Pour 200 heures, logiquement la moyenne des heures à effectuer par semaines aurait dû être de 46 h15, mais c'étais plutôt 60 ou 65 heures mais pas pour tous le monde.

Il n'y avait aucun égalité en horaire et salaire entre les chauffeurs, et à ancienneté similaire; les copains du patron, touchait 8 découchés non effectué pour compenser les heures supplémentaires qui étaient rarement fais pour les avantagés, et pour ceux qui découchais (en moyenne 3 fois par semaine), ils touchaient toujours 20 découchés.

Il y a aussi ceux qui rentre avec le camion et ne sont pas déclaré les avantages sur le bulletins.

Le meccano lui touche 20 découchés par mois alors qu'il ne découche jamais, et rentre avec le camion de dépannage.

Ce qui pour beaucoup qui sont parti en retraite fais 300€ de plus de retraite.

Il y a aussi des personnes en pré retraite qui ne doivent pas travailler plus d'un mi-temps mais qui travail à temps plein mais payés en faux découchés.

J'ai tout noté sur des agendas mes horaires, où je chargeais, fesait les fausses pauses (sinon encore plus d'heures), et j'ai tout les disques photocopiés et imprimé tout les tickets.

Le soucis est que les lois ont encore changés, pour favoriser les escrocs et voler les personnes comme moi bloquées avec des personnes comme ça, qui ne peuvent engager de procédure car cher et risque de licenciement, et surtout mauvaise pubs pour aller voir ailleurs.

Donc est il possible de demander salaire égal, ou paiement des heures car j'ai tout de marqué avec disques et tickets, il y a aussi abus de faiblesse du fait d'être bloqué chez ces gens là, et ne pouvant partir, ce qui fait qu'il profite encore plus, et l'inégalité n'est pas normal, j'avais vu que légalement, le salaire devais être égal pour un même travail

Est il possible de vérifier également s'ils n'ont pas demandé le chômage partiel pour moi alors qu'il m'ont mi en congés avant de me licencier pour inaptitude début septembre.

J'ai contacté l'inspection pour savoir ce qu'il était possible de faire mais impossible d'avoir des réponses, j'ai été voir les consultation gratuites avec un conciliateur, qui me dit d'envoyer une lettre pour demander relevé d'heures et de voir sur bordeaux les consultation avec les spécialiste du droit du travail mais impossible d'avoir quelqu'un sur bordeaux; et la SGT de Libourne me dit qu'ils viennent de changer les lois et donc c'est 3 ans, après c'est trop tard. Donc les lois favorise l'esclavage et les criminelles si c'est réel.

Si quelqu'un sait qui contacter pour dénoncer,( car il y aura des morts à laisser des gens comme cela, les conditions pour moi étais pire que celles des personnes de l'est déjà surexploités, surtout que pour les contrôles sur route, suivant où cela est effectué, les crs ne contrôlais pas, j'ai vu un dépassement non autorisé, repartir sans le moindre contrôle), et s'il est possible de faire quelque chose pour que ces gens assume leur pratiques sales et assume leur actes, cales gens d'en bas assume toujours.

Je ne sais pas trop dans quel forum le mettre désolé

Merci à vous

Bonne journée

Cordialement

2 réponses

Bonjour.

Au vu des innombrables "dysfonctionnements" que vous décrivez, seul un syndicat salariés (cgt, cfdt, ...) saurait vous conseiller et entreprendre une action si besoin.
Messages postés
12560
Date d'inscription
dimanche 19 janvier 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2021
6 200
Bonjour gitane2229,

Cela a déjà été fait :
SGT de Libourne me dit [...] 3 ans, après c'est trop tard. 

La réponse lui a déjà été donné, mais comme malheureusement elle ne va pas dans son sens, il tente de redemander ailleurs jusqu'à obtenir un oui.

À savoir également, un avocat répondra toujours par l'affirmative sur la bonne fin d'un litige d'un prospect, car si l'affaire est engagé que l'affaire aboutisse ou non au résultat escompté pour son client, l'avocat lui il sera toujours payé.

CB
>
Messages postés
12560
Date d'inscription
dimanche 19 janvier 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2021

Bonjour hoquei
Bah sans doute.
Pour autant, Nicolas pourrait, en dernier recours, s'en remettre à un syndicat. Si sa cause est défendable, il sera soutenu par un syndicaliste auprès des prud'hommes (moyennant une somme très modique).

Bon week-end
Messages postés
6
Date d'inscription
samedi 19 décembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2020

Merci,

Oui la CGT me dit que c'est trop tard, car les lois ont changées en faveur des escrocs, car la plupart des employés, n'ont ni les moyens , ni le temps de s'attaquer dans les temps à ces malades de l'argent, dans les temps, et l'inspection donne des amendes ridicules au vu des fraudes, qui continue après leur passage et c'est voulu car, les entreprises sont mises au courant des contrôle à l'avance, sur le mois en cours, donc les heures diminuent.
Messages postés
12560
Date d'inscription
dimanche 19 janvier 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2021
6 200
Bonjour,

Vous avez beaucoup de préjugé erroné.

Entre ce que vous lisez et ce que vous comprenez et la réalité, il y a deux fossés.
le salaire devais être égal pour un même travail 

Encore faut-il connaître la notion de travail, ce qui ne semble même pas être le cas pour vous puisque vous évoquez à tort cet adage qui n'a aucun sens juridique. Un travail est qualifié par un tel nombre de critère différent qu'il est presque impossible de trouver deux salariés effectuant le même travail dans une même entreprise (mis à part dans les grands groupes employant par dizaines de milliers des salariés).

Vous ne semblez pas connaitre non plus la différent entre un forfait jour et un forfait heure.

Vous vous plaignez d'un système dont vous avez fait partie et avez tenté de profiter, et aujourd'hui vu que c'est perdu pour vous, vous le dénoncer. Mais il aura fallu attendre d'avoir perdu pour le dénoncer, vous ne l'avez pas dénoncer au moment où vous en profitiez. On a chacun sa morale, la votre laisse à réfléchir.

Vous faites également des critiques sur de la gestion salariale qui ne vous regardent pas. Dans un litige vous opposant à un employant, il est très mal vu de prendre en prétexte les autres, c'est à dire les conditions des mécanos dont vous ne faites pas partie. Cela dénote un sentiment de jalousie qui n'est pas à votre avantage.

Les lois ne sont pas là pour assumer le laxisme. L'attente est également très mal vu par la justice. Si vous avez quelques choses à dire, vous le dites aujourd'hui, pas demain. S'amuser à jouer la montre pendant trois ans, pour que les preuves s'estompent à l'avantage de la partie demanderesse est également estimé de malhonnête par la justice.

Malheureusement pour vous, vous n'avez pas été droit dans vos bottes, vous ne pourrez pas bénéficier d'un quelconque avantage à cette situation passée.

À l'avenir : quand un situation est anormale, on n'en profite pas et on le signale immédiatement à la justice sans attendre que les années passent.

CB
Messages postés
6
Date d'inscription
samedi 19 décembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2020

Pour moi en 2020 l'esclavage ne devrait plus exciser sauf bien sûr pour ceux qui s'engraisse avec et qui ne voit pas le problème.
C'est l'inspection du travail qui m'avait parlé que les salaire devait être égaux pour travail similaire, et la il n'y a que les disques et ticket de chrono qui peuvent montrer.
Je ne vois pas trop en quoi faire l'esclave a des avantages, tout le monde ne peut pas changer d'employeur tous les ans, et les escroqueries doivent pouvoir être condamné sans rescription, même si les lois évoluent dans le sens des bandits.
Les fraudes qui porte préjudice à l'état regarde tout le monde même si on est dans un des pays les plus corrompu.
Dossier à la une