Dépendance accolée au mur de ma maison

Elsa620511 - 19 déc. 2020 à 12:04
Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 19 déc. 2020 à 14:58
Bonjour,
Ma maison et celle de ma voisine sont dans une cour commune.
Il y a cependant entre nos deux maisons un petit bout de terrain d'environ 5 mètres par 3 qui lui appartient.
elle veut y faire construire une dépendance.
a-t-elle le droit de coller sa dépendance sur mon mur ? ou bien y a-t-il un espace obligatoire à laisser entre les deux ?

Mon mur est encore brut ( ancien mur de pierre et parpaing avec un enduit béton) je compte faire un ravalement et si elle fait cela je ne pourrai plus le faire pour isoler ce mur.

merci de votre aide

2 réponses

Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 189
19 déc. 2020 à 12:42
Bonjour

a-t-elle le droit de coller sa dépendance sur mon mur ?

Oui. Cette construction est néanmoins soumise à déclaration préalable ou permis de construire. Il faudra voir ce que prévoient les règles d'urbanisme de votre commune et si le projet est envisageable.

Dans la mesure où votre maison est construite sur la limité de parcelle, il n'est pas inconcevable que le voisin puisse le faire. Il lui de faire en sorte que cette construction n’entraîne aucun désagrément par la suite.
1
Ça ferait environ 15 m2
Permis de construire ?
0
Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 189 > Elsa620511
19 déc. 2020 à 14:58
déclaration préalable
0
Bonjour

a-t-elle le droit de coller sa dépendance sur mon mur ?

oui, tant qu'elle ne prend pas appui sur votre mur.

 ou bien y a-t-il un espace obligatoire à laisser entre les deux ? 

en droit, elle peut construire en limite.
en technique de construction, il est d'usage (et normé) de laisser un vide (ou un matériau résilier) de 2cm entre les murs (6 en zone sismique).

Mon mur est encore brut ( ancien mur de pierre et parpaing avec un enduit béton) je compte faire un ravalement et si elle fait cela je ne pourrai plus le faire pour isoler ce mur.

et si vous le faites, ce sera pour rien...
par ailleurs, un ravalement n'est pas un isolant; et faire une surepaisseur, qu'elle soit de 15mm ou de 15cm, constitue un empietement sur le fonds de votre voisine... Qui est sujet à démolition s'il est confirmé et conteste...
ce qui serait cocasse quand vous vous interrogez sur son droit de jouxter votre bien.
1