Je n'ai toujours pas signé de bail

MaximePlt Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 18 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2020 - Modifié le 18 déc. 2020 à 23:10
 MaximePlt - 18 déc. 2020 à 23:36
Bonjour,
j'aurais aimé avoir un avis sur ma situation.
En mars 2020 j'ai été obligé de quitter ma maison avec ma mère et je me suis retrouver "sans domicile fixe" et j'ai donc habité tout le premier confinement chez ma sœur et des amis et fin confinement je devais vraiment trouver un appartement et ma sœur ma présenté une connaissance à elle qui cherché quelqu'un pour reprendre le bail d'une de ses colocs dans son appartement, j'ai donc accepté car j'était dans l'urgence j'y suis depuis juillet mais je n'ai toujours pas signé le bail et j'ai reçu l'avenant de bail fin novembre le problème est que déjà j'ai perdu plusieurs mois d'apl à cause du non professionnalisme de l'agence de location et que je mie plaie vraiment pas dans cette colocation j'en ai bien sur parlé à ma coloc qui veut elle aussi changer d'appartement mais le problème est que si je signe le bail et pause directement derrière mon préavis je m'engage à 3 mois de préavis et 6 mois de colocation solidaire donc je suis potentiellement bloqué pendant 9 mois
j'aimerais savoir quel son mes solution suis-je obligé de signé l'avenant et le faire signé a ma coloc ou est-ce que elle peut poser son préavis et je pars quand elle part

(sachant que je paye tout mes loyer depuis juillet par virement bancaire à l'agence de location)

1 réponse

djivi38 Messages postés 51291 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 108
18 déc. 2020 à 23:20
bonjour,

un MERCI d’AVANCE aurait été apprécié…


Puisque vous avez payé vos loyers par virements sans avoir signé de contrat, vous disposez d'un "bail verbal", et dans ce cas, une des parties (locataire ou bailleur/agence) est en droit d'exiger (= sans possibilité de refus) un bail écrit... et c'est ce qui arrive, l'agence vous demandant de signer le contrat... et oui, vous êtes obligé de le signer.

Et autant votre colocataire que vous, vous pouvez donner votre congé quand vous voulez, en respectant le préavis adéquat et la clause de solidarité du contrat unique de colocation.


"j'ai perdu plusieurs mois d'apl à cause du non professionnalisme de l'agence de location"
Cette agence a tardé à vous faire signer l'avenant au bail, certes, MAIS c'était aussi à vous à l'exiger rapidement... d'ailleurs les clés du logement auraient dû vous être remises par l'agence lors la signature de cet avenant au moment de l'EDLE de la chambre que vous occupez !

cdt.
0
Merci pour votre réponse et de votre rapidité,
Et oui non professionnalisme de cette agence car quand même 5 mois pour envoyer un avenant de contrat je trouve cela aberrant même en les appelant plusieurs fois et les relançant plusieurs fois par mail ! Quand on voit l'agence qui est noté 2.5/5 pour une vingtaine d'avis et qu'on le lit c'est se qui revient très fortement mais bon on fait avec
0