Forte inquiétude pour les élèves du CNED en phobie scolaire pour le BAC 2021

Fermé
chanele_37 - 17 déc. 2020 à 14:28
Andy31200 Messages postés 148439 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 - 17 déc. 2020 à 16:01
Bonjour,


Ma fille âgée de 17 ans est atteinte de phobie scolaire depuis 2 ans. Elle est en soins- études au centre Oreste de Tours.
Elle consulte une psychiatre et est suivie par une psychologue. Sa phobie scolaire s'est accompagnée d'une phobie sociale et d'une dépression, toutes trois étant liées et résultant d’un harcèlement scolaire.

Elle suit de façon assidu les cours au CNED réglementé depuis cette année pour le passage du bac en 2021 même si elle se sent livrée à elle-même sans support de la part des professeurs ...

Pour tenir compte des conséquences de la crise sanitaire sur les conditions de préparation du baccalauréat général et technologique”, le ministre a décidé des mesures, ”à titre exceptionnel”, pour cette année 2020-2021, où devait pleinement entrer en vigueur le nouveau bac.

Les évaluations communes (anciennement appelées E3C) prévues en Première et Terminale seront annulées et remplacées par le contrôle continu grâce à la prise en compte des notes du bulletin scolaire.

Cette mesure concerne l’histoire-géographie, les langues vivantes, et la spécialité qui n’est pas poursuivie en Terminale, ainsi que les mathématiques pour la voie technologique et l’enseignement scientifique pour la voie générale.

Malheureusement cette mesure ne s’applique pas aux élèves qui suivent les cours au CNED réglementé.

Non seulement elle est injuste mais elle ne fait qu’apporter de l’angoisse supplémentaire aux nombreux élèves en phobie scolaire qui sont concernés par cette décision

Le médiateur du CNED que nous avons contacté au ministère a confirmé cette information et rien ne semble évoluer.

Que pouvons-nous faire pour aligner les décisions du ministre qui concerne les élèves qui suivent une scolarité normale dans les établissements à celles des enfants en phobie scolaire qui ont dû se résigner pour certains, à suivre les cours au CNED réglementé ?

Les mesures sanitaires ne concerneraient donc que les élèves qui suivent un cursus normal dans un établissement scolaire mais pas ceux en phobie scolaire ou ceux plus généralement qui suivent leur scolarité au CNED ?

Non seulement cette décision est discriminatoire mais génère encore plus de stress et d’angoisse pour ces enfants !

Quelle proposition ou support concret pouvons-nous espérer pour ne pas voir nos enfants souffrir un peu plus des décisions du ministre de l'éducation ?


Je fais appel à vous au nom de milliers de parents qui ne savent plus vers qui se tourner pour faire réagir notre ministre de l'éducation ...

1 réponse

Andy31200 Messages postés 148439 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 1 900
17 déc. 2020 à 16:01
Bonjour,
Le mieux serait pour vous d'insister auprès du médiateur du CNED et pourquoi pas saisir le ministre, en parler à la presse peut aussi faire bouger les choses .
Bon courage
1