Le remboursement de mon titre de tranport semble être imposé [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
26774
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 janvier 2021
-
Bonjour,

Voilà depuis 2-3 jours je me prends la tête sur un sujet : le remboursement de mon titre de transport par mon employeur semble être imposé au moment du prélèvement à la source.

A la fin de l'année, mon employeur m'envoie un doc auquel je ne prêtais jamais attention : la déclaration fiscale des traitements et salaires.

Je crois comprendre que cette indemnité est comptabilisée comme un revenu, charge à moi ensuite de demander aux impôts de la déduire.

1) Est-ce le bon raisonnement ou je n'ai rien compris ?

2) Est-ce que je peux demander à mon employeur de ne plus comptabilisé cette indemnité transport dans le montant du revenu imposable lors du prélèvement à la source

3 réponses

Messages postés
12643
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2021
6 313
Bonjour,

Vous confondez base provisoire et base définitive.
La prélèvement à la source n'est qu'un acompte "provisoire", le vrai calcul se fera qu'en 2021.

Donc, cela ne sert à rien de se prendre la tête sur un point qui n'a aucune conséquence.

CB
Messages postés
10535
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2021
4 734
A la fin de l'année, mon employeur m'envoie un doc auquel je ne prêtais jamais attention : la déclaration fiscale des traitements et salaires.
C'est justement le point le plus important. Le remboursement des frais de transport n'étant pas imposable, il ne doit pas être compris dans vos revenus à déclarer.

Je crois comprendre que cette indemnité est comptabilisée comme un revenu, charge à moi ensuite de demander aux impôts de la déduire
Non, c'est vous qui devez déclarer vos revenus, remboursement des frais de transport non compris.
Messages postés
12643
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2021
6 313
remboursement des frais de transport non compris. 

Sauf si option pour les frais réels.

CB
Messages postés
10535
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2021
4 734 >
Messages postés
12643
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2021

Sauf si option pour les frais réels.
Ou pas. Mais j'aurais pu le préciser.

Lire : https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/5601-PGP.html/identifiant=BOI-RSA-CHAMP-20-30-10-20-20200715
Paragraphes 230 et 240
Messages postés
26774
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 janvier 2021
13 787
Bonjour

Grave erreur
Supposons que le service comptable fait une erreur en saisissant les donnees (doigt qui va au milieu de touches et prend en compte un mauvais chiffre), vous risquez de payez trop d'impot

Ex ledoigt va au milieu et la somme déclarée est de 25000 au lieu de 23000
400 € de payé en trop.
Dossier à la une