Raccord d'un seul copropriétaire à la fibre.

Résolu
changrila34 Messages postés 168 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2023 - 14 déc. 2020 à 12:11
changrila34 Messages postés 168 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2023 - 14 déc. 2020 à 13:12
Bonjour à tous,

Notre copropriété a voté au cours de l'AG de juin dernier et ce à l'unanimité, le refus que les appartements de notre résidence soient équipés de la fibre (une majorité fonctionne en ADSL ou reçoit la télévision par la TNT).
Or une des copropriétaires souhaite maintenant être raccordée à la fibre.

La configuration de notre immeuble (déjà ancien) fait que ce raccord implique la nécessité pour un technicien de tirer un câble "en apparent" le long du mur de la cage d'escalier, car les appartements donnant en façade (c'est le cas de cette dame) sont éloignés du placard où se trouvent les câbles téléphoniques.

Nous n'y serions pas opposés, mais le syndic s'y refuse en arguant que tous les copropriétaires avaient rejeté la perspective d'être raccordés à la fibre.
Je comprends d'ailleurs très bien sa position.

Même si nous ne voyons pas d'inconvénient au tirage d'un câble dans la cage d'escalier, le syndic refuse une installation "en apparent" et réfléchit à la pratique d'une saignée dans le mur de la cage d'escalier dans laquelle le câble pourrait venir s'encastrer.
La tenue d'une AG extraordinaire doit-elle être envisagée? Est-elle obligatoire?
Ces travaux doivent-ils être votés à l'unanimité dans le cas d'une acceptation ?

Merci par avance pour vos réponses

Très cordialement

2 réponses

rambouillet41 Messages postés 9323 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 3 424
14 déc. 2020 à 12:54
Bonjour,

Nous n'y serions pas opposés, mais le syndic s'y refuse en arguant que tous les copropriétaires avaient rejeté la perspective d'être raccordés à la fibre.


Petit rappel : l'immeuble n'appartient pas au syndic .....;o)..... il n'a pas à refuser, il exécute ce que décide l'AG des copros.....

Qu'une grande majorité ne veuille pas se raccorder est une chose mais ne doit pas empêcher 1 copro de vouloir se raccorder.....

Perso, faire une saignée pour raccorder 1 copro est une aberration, car demain si 10 copros veulent se raccorder (la fibre étant quand même l'avenir), il faudra faire 10 saignées. C'est idiot. Il vaut mieux imposer à cette personne de passer sous une gaine propre en l'obligeant à mettre une gaine où pourront passer X copros à l'avenir... (c'est mon avis).

Ce copro n'a t il pas le téléphone aujourd'hui ?....
3
changrila34 Messages postés 168 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2023 6
14 déc. 2020 à 13:10
Merci pour ces précisions
Personne ne s'oppose à ce que cette dame bénéficie de la fibre malgré le vote de l'an dernier.
Vous avez raison quant à la probabilité d'une multiplication de demandes de raccord à la fibre...En effet une saignée pour un seul copropriétaire serait stupide
J'ignore si cette personne a une ligne fixe. Curieusement, on ne voit aucun câble apparent dans la cage d'escalier, bien que tous les autres copropriétaires ayant un appartement en façade, à l'opposé du placard situé dans la cage d'escalier, aient un téléphone fixe.
Mes connaissances plus que rudimentaires en matière de téléphonie ne me permettent pas de vous donner des renseignements supplémentaires.
Ce que je retiens, c'est que la tenue d'une AG extraordinaire est ibdispensable.

Merci beaucoup!
0
Utilisateur anonyme
14 déc. 2020 à 12:39
Bonjour
Toute modification sur les parties communes doit être votée en AG.
Les différentes solutions doivent être proposées en AG et la majorité choisira.
1
changrila34 Messages postés 168 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2023 6
14 déc. 2020 à 13:12
Merci beaucoup pour votre réponse si rapide.
Elle confirme la nécessité de convoquer une AG afin de permettre à cette copropriétaire de bénéfiicier de la fibre.

Je remercie également Droit- finances pour les informations très précises que j'ai reçues concernant une aide familiale illégale (dont nous ne soupçonnions d'ailleurs pas l'illégalité) dans le cadre du nettoyage de notre résidence.
Cela a permis la clarification indispensable d'une situation très "embrouillée" et une prise de décision qui nous met maintenant à l''abri de graves problèmes.
Très cordialement.
0