Auto entrepreneur fibre optique d3

Signaler
-
Messages postés
20339
Date d'inscription
mercredi 18 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 janvier 2021
-
Bonjour,
Je suis actuellement en CDI technicien fibre optique d3.
Je voudrais devenir auto entrepreneur.
Je voulais savoir si c'était rentable où pas.
Actuellement en CDI je gagne 1600 EUR.
Merci d'avance pour vos réponses

2 réponses

bonsoir
rentable? tout dépend du métier mais sachez qu'au bout de 3 à 5 ans 75% des micro entrepreneurs ont disparu faute de chiffre d'affaires et écrasés par les cotisations ,assurances etc. etc. etc.
donc bien se renseigner avant de se lancer...
Merci de votre réponse. Je compte demander à mon employeur une rupture conventionnelle (pas une démission)pour avoir droit au chômage et avoir le capital pôle emploi pour démarrer sereinement mon activité en tant que technicien fibre optique.peut il refuser ?
Messages postés
20339
Date d'inscription
mercredi 18 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 janvier 2021
8 089
Je vais être dur, mais pour répondre en une phrase :
Si vous avez besoin de demander, ça ne sera jamais rentable pour vous.

Tenir une entreprise est un métier à part entière, un métier qui vient se rajouter au métier de base.
Savoir calculer et estimer une rentabilité est un des éléments primordial de ce métier. Si vous n'êtes pas capable de calculer une rentabilité, comment voulez être rentable au final ?

Plus terre à terre, en général, une entreprise perds de l'argent la première année, et la deuxième année, on est du niveau d'un SMIC pour le double du travail.

Au bout de 3, 4 ans, ça commence à rapporter plus qu'un CDI, mais toujours pour le double du travail (comme indiqué plus haut, le travail d'entrepreneur vient se rajouter).

Du moins, si vous survivez jusque là.

Je compte demander à mon employeur une rupture conventionnelle
Vous compter demander à votre employeur de vous payer parce que vous voulez partir.
Demander une rupture conventionnelle, c'est comme inviter une fille au restaurant en lui demandant de payer pour vous... dès fois, ça passe parce que vous apportez autre chose... Bien souvent on vous rira au nez.
Bien évidemment que l'employeur à le droit de refuser. En fait, il n'a même pas d'obligation de vous répondre.

Au passage, depuis 2019, il est possible de démissionner pour créer une entreprise tout en touchant le chômage, à condition d'être capable de présenter et surtout défendre son projet (et d'avoir cotisé 5 ans).

En résumé, si vous avez envie de monter votre entreprise, la première chose à faire est de suivre les cours qui vous permettront de répondre de vous même à toutes les questions que vous devez vous poser (et qui vous apprendront à vous poser ces questions).
Ensuite commencez par mettre 5 à 20 000 euros de coté (vous aurez besoin d'un véhicule je suppose) avant de vous lancer dans votre entreprise.
Si les formations sont trop compliquées, ou si vous n'arrivez pas à mettre l'argent de coté, laissez tomber votre projet.
Dossier à la une