Auto entrepreneur fibre optique d3

Résolu/Fermé
romain2010 - 2 janv. 2021 à 22:30
 Ddb - 1 sept. 2021 à 15:12
Bonjour,
Je suis actuellement en CDI technicien fibre optique d3.
Je voudrais devenir auto entrepreneur.
Je voulais savoir si c'était rentable où pas.
Actuellement en CDI je gagne 1600 EUR.
Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

4 réponses

dna.factory Messages postés 24915 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 12 357
4 janv. 2021 à 09:30
Je vais être dur, mais pour répondre en une phrase :
Si vous avez besoin de demander, ça ne sera jamais rentable pour vous.

Tenir une entreprise est un métier à part entière, un métier qui vient se rajouter au métier de base.
Savoir calculer et estimer une rentabilité est un des éléments primordial de ce métier. Si vous n'êtes pas capable de calculer une rentabilité, comment voulez être rentable au final ?

Plus terre à terre, en général, une entreprise perds de l'argent la première année, et la deuxième année, on est du niveau d'un SMIC pour le double du travail.

Au bout de 3, 4 ans, ça commence à rapporter plus qu'un CDI, mais toujours pour le double du travail (comme indiqué plus haut, le travail d'entrepreneur vient se rajouter).

Du moins, si vous survivez jusque là.

Je compte demander à mon employeur une rupture conventionnelle
Vous compter demander à votre employeur de vous payer parce que vous voulez partir.
Demander une rupture conventionnelle, c'est comme inviter une fille au restaurant en lui demandant de payer pour vous... dès fois, ça passe parce que vous apportez autre chose... Bien souvent on vous rira au nez.
Bien évidemment que l'employeur à le droit de refuser. En fait, il n'a même pas d'obligation de vous répondre.

Au passage, depuis 2019, il est possible de démissionner pour créer une entreprise tout en touchant le chômage, à condition d'être capable de présenter et surtout défendre son projet (et d'avoir cotisé 5 ans).