Ma résidence locative devient ma résidence principale

Marineana - 13 déc. 2020 à 20:36
djivi38 Messages postés 51260 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 13 déc. 2020 à 22:39
Bonjour à tous,

Je souhaite acheter un appartement mais le seul moyen pour moi de l’acheter est de faire un prêt pour une résidence locative.

Or, je souhaiterai y vivre en résidence principale le temps d’y faire les travaux et quelques mois ensuite puis le revendre car ma situation personnelle est amenée à évoluer très rapidement.

Savez vous s’il est possible de faire de sa résidence locative, sa résidence principale ? Et par quels moyens ?

Savez- vous si ensuite il est possible de le revendre en tant que résidence principale et ainsi ne pas payer d’impôts sur la plue value ?

Merci à tous ceux qui pourront m’éclairer ! :)

2 réponses

Utilisateur anonyme
13 déc. 2020 à 21:04
Bonjour,
Votre raisonnement est surprenant. Parce que les prêts les plus intéressants sont justement pour les résidences principales.
Si c'est pour obtenir une défiscalisation vous devrez louer le temps indiqué en général 9 ans. Les banques ont oublié d'être bêtes ... et le fisc aussi.
Et louer quelques mois n'est pas possible (hors meublé touristique ?), puis récupérer le logement pour y habiter quelques mois juste pour échapper à la taxation sur la plus value s'appelle "abus de droit fiscal".
Revoyez votre copie.
2
Merci pour votre réponse qui m’éclaire bcp. Mes pistes de réflexions sont donc totalement erronées
0
Bonsoir anemonedemer, les prêts pour résidence principale sont peut-être plus intéressants et plus souples en terme de durées et taux - à condition que votre taux d'endettement soit respecté - hors, dans le cadre d'un investissement locatif il est possible d'emprunter beaucoup plus d'argent qu'en résidence principale (car il ne s'agit pas d'un investissement passif, ce dernier ne rapporte pas que du capital mais également de la rente mensuelle via le loyer !). De ce fait, on peut facilement tirer la conclusion suivante : les prêts dans un but d'investissement locatifs sont beaucoup plus intéressants, car l'écart de taux est infime, alors que le montant à emprunter, lui, est plus élevé, c'est plutôt cet aspect qui nous intéresse ;)
Il est tout à fait possible de louer plusieurs mois ; location courte durée type touristique, air bnb, baux étudiants, baux mobilité ... Pour votre histoire des 9 ans, sorti d'un contexte bien précis, c'est trop flou, il serait appréciable que vous développiez avant de tirer une conclusion négative...
Effectivement on peut parler d'un "abus de droit fiscal".
Cependant, je ne vois pas en quoi vous pouvez mentionner le fait que les banques ont oublié d'être "bête" en quoi auraient-t-elles un problème avec une telle façon d'agir ? Tant que le dossier passe et que les créances sont honorées elles n'en auront strictement rien à faire. Il ne faudrait peut-être pas répéter l'opération maintes fois, à la limite.
Pour rappel, la question : "Or, je souhaiterai y vivre en résidence principale le temps d’y faire les travaux et quelques mois ensuite puis le revendre car ma situation personnelle est amenée à évoluer très rapidement." à quel moment parle t on de déclarer un quelconque revenu locatif ? A aucun moment car ce n'est pas envisagé.
En résumé, la démarche d'en faire un bien locatif n'est que pour faire passer le dossier en banque, l'utilisation du bien sera à but de résidence principale, c'est complètement légal si madame évoque un changement de situation personnelle.
0
djivi38 Messages postés 51260 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 104 > Baltimorean
13 déc. 2020 à 22:16
bonjour,

j'appelle ça une fraude préméditée et organisée en connaissance de cause.
cdt.
0
Baltimorean > djivi38 Messages postés 51260 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
13 déc. 2020 à 22:19
Allez donc le prouver :')
0
Utilisateur anonyme > Baltimorean
13 déc. 2020 à 22:36
Tant que les déclarations sont conformes à la réalité, rien à craindre.
Par contre pour défiscaliser ou contourner les clauses du prêt, mieux vaut s'y connaitre un peu pour éviter de se faire prendre. Voilà.
Je ne développerai pas plus. Faites de beaux rêves.
0
Gayomi Messages postés 17207 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 9 395
13 déc. 2020 à 20:48
Le beurre, l'argent du beurre, le sourire du fisc et le c... du banquier. N'en jetez plus, la cour est pleine !
Bref, oubliez !
1
Merci pour votre commentaire par très agréable. J’en était arrivée là de mes réflexions et demandais conseil justement pour ne pas en arriver à cet extrême ........
0
djivi38 Messages postés 51260 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 104 > Marineana
13 déc. 2020 à 21:04
bonjour,

he ben vous devez être contente alors...vous l'avez eu votre conseil : relire le dernier mot du post 1.

cdt.
0
Je ne serai mieux vous conseiller que de ne pas écouter ces individus qui ont effectivement une façon de s'exprimer assez négative et irrespectueuse. Ensuite, leur manque d'arguments et leur rigidité ne font qu'entrevoir une seule chose ; une incompétence dans le domaine. Premier passage sur le forum et déçu de cette frustration ambiante. Ces personnes ne doivent pas peser lourd en investissements. Allez donc demander conseil à un vrai professionnel ;)
0