Garde exclusive et suppression du nom du père

KIRA - Modifié le 14 déc. 2020 à 11:04
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 11 déc. 2020 à 09:40
Bonjour à tous et à toutes,
Je souhaite retirer les droits parentaux de mon ex, je précise que nous ne sommes pas civilement mariés.
Je souhaite avoir la garde exclusive de mon enfant.
Ma fille a 2 ans, elle ne connaît pas son père il ne s'est jamais intéressé à elle ni subvenu à ses besoins mais il a fait des démarches pour que sa mère puisse la voir, je ne trouve pas ça juste il est manipulateur et violent.. et j'en passe.

Aussi j'ai entendu dire qu'on pouvais retirer le nom de famille du père avant les 5 ans de l'enfant, sachant qu'il a fait une reconnaissance anticipé, j'aimerai savoir comment m'y prendre pour effectuer toutes ces démarches svp (garde exclusive + suppression du nom du père).

Merci par avance de vos réponses.

6 réponses

Bonjour,

Je souhaite retirer les droits parentaux de mon ex
Vous pouvez en faire la demande au Jaf, mais avec des arguments plus solides que là.

j'ai entendu dire qu'on pouvais retirer le nom de famille du père avant les 5 ans de l'enfant, sachant qu'il a fait une reconnaissance anticipé,
Vous ne pouvez pas, la filiation est établit et légitime.
2
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469
10 déc. 2020 à 21:09
Pour la garde exclusive, il faut passer devant le JAF (juge aux affaires familiales). Attention, "garde exclusive" ne veut pas dire que le père perdra ses droits parentaux. Pour ça, il faudra également demander l'autorité parentale exclusive (elle est pour l'instant conjointe avec votre ex).

Pour le nom de famille, il me semble qu'il faut écrire au procureur de la république.

Il vous faudra un avocat pour passer devant le JAF donc profitez-en pour qu'il vous aide pour le nom de famille de votre fille.
2
Très bien merci mais ai-je droit d'ajouté mon nom à coté du sien ? sachant que je ne l'ai pas reconnu
Si oui ou effectuer ces démarche svp
0
Votre nom apparait pas sur l'acte de naissance ?
0
oui mais je n'ai fais aucune reconnaissances de mon coté
le père c'est devancé en faisant une reconnaissance anticipé sans mon accord en me volent mes papiers je voulais faire des démarches pour supprimé son nom de famille et le remplacé par le mien sachant que ma fille a 2ans ne le connais pas je lai quitté quand elle a fait ces 1ans sachant qu'il voyait la petite 1 fois ou 2 par mois
0
Le père n'a pas besoin de votre accord pour reconnaitre son enfant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
oui je sais mais dans ces cas la pourquoi ma t'il volé mes papiers personnel !?
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 550
11 déc. 2020 à 09:40
Bonjour,

"oui je sais mais dans ces cas la pourquoi ma t'il volé mes papiers personnel !?"

et bien, parce qu'ainsi, c'était plus simple pour lui, il avait les dates et les données exactes.
Et comme déjà dit, il n'avait pas besoin de votre accord pour reconnaître son enfant.

On enlève pas comme cela des droits parentaux, il faut l'accord du juge et ce n'est pas facile à obtenir. A vous de prouver le désintérêt du père pour son enfant, mais rien ne dit que le juge vous suivra.


0