Infiltration jardin voisinage

Coco1213 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2020 - 10 déc. 2020 à 09:56
BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 10 déc. 2020 à 19:01
Bonjour,
Mon voisin a démoli un abri de jardin bâti contre mon mur de maison en 2016. Cette construction figure sur le cadastre. Il a utilisé les gravats pour faire un coin terrasse, surélevé et recouvert de gravier.
Depuis, j'ai de fortes infiltrations avec remontées de salpêtre, murs et sols à l'endroit où se trouvait la construction, y compris dans ma cave, en sous-sol juste en dessous.
Que suis-je sensée faire?
A qui incombent les travaux de réparation sachant qu'avant cette destruction, tout était sec
Merci pour votre soutien

4 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
10 déc. 2020 à 10:42
Bonjour,

Avez-vous avisé votre voisin ?
Au moment des travaux, a-t-il mis une protection (film spécial épais, moellons, etc...) contre votre mur afin de laisser un matelas d'air entre le mur et la terre remblayée ?
1
Coco1213 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2020
10 déc. 2020 à 11:00
Bonjour et merci pour votre réponse
Non il n'y a aucune protection. Les voisins m'ont juste proposé de rejointoyer un peu de leur coté mais c'est amateur et pas partout. Ils disent rt répètent que c'était un "petit poulaillou" qui prenait l'eau....
0
BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 18 017
10 déc. 2020 à 12:50
Sans une expertise préalable, vous n'avez aucun levier légal pour obliger le voisin à à reprendre d'éventuelles erreurs de conception ayant entraîné des désordres chez vous.

Il faudra donc en passer par là : prendre contact avec un expert et le mandater pour faire le point technique sur la situation.

Il n'est pas inutile d'en parler au voisin au préalable et de l'inciter ainsi à trouver une solution technique amiable rapidement.

Mais vous pouvez tout aussi bien signaler ce sinistre à votre assurance habitation et leur demander de suivre le dossier, piloter l’expertise, les réparations éventuelles, etc..

Un recommandé+AR audit voisin s'impose au cas où vous détecteriez une mauvaise foi certaine de sa part à reconnaître des erreurs ....
1
BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 18 017
10 déc. 2020 à 19:01
À votre assurance !
Mais il semble que celle-ci soit bien frileuse pour ne pas dire démissionnaire ....


Sinon, vous demandez à un expert agréé de faire une expertise (payante) et vous activez un avocat pour faire valoir vos droits à réparation de la part du voisin.

Une action en justice n'est pas à exclure....



 
1
Coco1213 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2020
10 déc. 2020 à 15:47
Bonjour et merci
J'ai fait une déclaration assurance. L'expert n'est même pas allé dans le jardin des voisins et demande à ce que je fasse d'abord des réparations qui n'ont rien à voir me disant que mon assurance n'est pas là pour faire mes travaux
J'ai demandé à mon assurance une contre expertise avec quelqu'un d'autre à mon assurance qui m'a arrêté le contrat pour fréquence de sinistres (2 infiltrations dont celle ci).
Divers artisans venus chez moi m'ont confirmé la thèse d'infiltration par le jardin du voisin et en me disant que les travaux lui incombent puisque c'est lui qui a détruit le bâtiment qui était collé à mon mur quand j'ai acheté
Donc, je cherche à qui m'adresser pour avoir un avis compétent et faire reconnaître par l'assurance et sans que cela occasionne des frais trop importants
Merci
0