Prêt en tant qu'auto-entrepreneur mineur

Résolu
matthias.bzt Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 27 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2022 - 10 déc. 2020 à 00:03
matthias.bzt Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 27 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2022 - 10 déc. 2020 à 13:36
Bonsoir,
J'ai 17 ans et je réfléchis à créer ma société sous le statut de micro-entrepreneur, mais comme tout société j'ai besoin de fonds, alors je me demandais si en étant micro entrepreneur et mineur je peux souscrire à un prêt, en ayant bien sûr une caution
Matthias

2 réponses

dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
10 déc. 2020 à 10:49
Si vous avez 17 ans, le mieux est encore d'attendre un an (en faisant des petits boulots pour mettre de l'argent de coté, ou en faisant une formation dans la comptabilité/gestion), histoire de ne plus être impacté par le fait que vous soyez mineur.

Après, dans ce message https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8705201-bien-immobilier-non-declare vous indiquez posséder un bien en Espagne depuis 25 ans...

Même si il est fréquent ici que des personnes agissent en tant qu'écrivain public pour d'autres personnes (et souvent recommandé), il est toujours utile de préciser cet état pour que l'on puisse ajuster les réponses en conséquences.
1
matthias.bzt Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 27 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2022
10 déc. 2020 à 13:30
Bonjour,
Étant en terminale stmg j’ai déjà quelques notions de base sur la gestion et sur les entreprises en général, (je sais que ces notions sont basique). Quant à faire des petits boulots, je travaille tout les étés et certaines vacances scolaire depuis mes 14 ans, mais je ne peux pas travaillé à plein temps étant lycéen pour le moment. Si je pose ces questions c’est que je compte l’an prochain faire une année de césure, et créer mon entreprise me paraît une bonne idée voulant poursuivre dans la branche du commerce, si mon projets est bien abouti d’ici là bien sûr. Quand à l’autre poste que vous avez mentionné, en effet il ne s’agit pas de moi mais d’un proche mais dans notre cas, je parle bien de moi.
0
Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 307
10 déc. 2020 à 01:25
Bonjour Matthias,

Avant d'entamer toute démarche, il serait bon de vous familiariser avec les termes.
Et vu votre message, vous confondez tout et vous n'avez aucun recul sur les statuts fiscaux/juridiques, ce qui vous posera de gros problèmes une fois devant un document officiel a remplir convenablement.

Le statut de micro-entreprise est un statut fiscal qui est OBLIGATOIREMENT rattaché au statut juridique de l'Entreprise Individuelle (EI).

Il vous est totalement impossible de créer une société sous ce statut fiscal de micro.
Seules les entreprises le peuvent, pas les sociétés.
(Bien faire la différence entre Entreprise et Société).

Donc faites bien le distinguo entre "statut fiscal" et "statut juridique", mais aussi entre "entreprise" et "société". Cela vous évitera de "ramer" lors de vos contacts avec l'administration.

Pour répondre a votre question, cela va dépendre de:
- êtes-vous émancipé?
- activité libérale? commerciale? artisanale?
- êtes-vous en très bon terme avec vos parents?

Donnez plus d'infos si vous souhaitez une réponse précise.

Cordialement,
0
matthias.bzt Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 27 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2022
10 déc. 2020 à 13:36
Bonjour,
Merci de vos précisions, et étant en terminal stmg je compte continuer à me former sur la gestion des entreprises et tout ce qui y touche. Pour répondre à vos question, je ne suis pas émancipé, mais mes parents sont au courant et valideront mon projet si il est abouti. Mon activité serait commercial (revente de sneakers).
Matthias
0