Se porter caution en couple ou non

Bjos21 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 8 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2020 - 8 déc. 2020 à 16:38
 Ulpien1 - 8 déc. 2020 à 18:35
Bonjour,
je suis mariée et j'ai eu un enfant d'un 1er mariage. Celui-ci doit acheter un appartement. Pour se porter caution, dois je obligatoirement le faire avec mon mari (qui ne le souhaite pas ) alors que j'ai de quoi financièrement le cautionner seule ?.
Si oui comment dois je procéder ?
En vous remerciant.

6 réponses

Bonjour
Voici pourquoi la banque demande cela à votre mari!
En régime de communauté, toutes les dettes nées du chef de la femme pendant la durée du mariage n'obligent que ses biens propres, en pleine propriété et ses biens réservés.
Toutefois,le paiement des dettes dont la femme vient à être tenue pendant la communauté, peut être poursuivi sur l'ensemble des biens communs dans les cas suivants:
1/..................
2/ si l'engagement formé par convention l'a été du consentement du mari.
Conclusion; si votre mari ne signe pas, vous serez la seule à pouvoir être actionnée par le créancier. Mais dans ce cas, il est probable que la banque ne consentira pas le prêt.
ou exigera alors une autre garantie;
2
Utilisateur anonyme
8 déc. 2020 à 16:43
Bonjour,
Si vous signez un acte de cautionnement pour votre enfant, vous devenez son garant.
S'il ne paye pas son loyer, vous devrez payer à sa place.
Selon quel est votre contrat de mariage, votre époux actuel sera solidaire de la dette ou pas...
1
Bjos21 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 8 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2020
8 déc. 2020 à 16:45
je suis désolée mais je parlais d'un achat ! Pas de contrat.
0
Utilisateur anonyme
8 déc. 2020 à 16:47
Sous quel régime êtes vous mariés ?
0
Bjos21 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 8 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2020
8 déc. 2020 à 16:49
pas de contrat spécial. Et mon enfant a 28 ans issu d'un 1er mariage, ce n'est donc pas son père.
0
Utilisateur anonyme
8 déc. 2020 à 16:50
Sans contrat, votre mari actuel est solidaire de toutes vos dettes. Y compris si vous cautionnez l'achat de votre enfant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bjos21 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 8 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2020
8 déc. 2020 à 16:53
Ce qui veut dire que mon fils peut passer à côté de cet achat si mon mari ne veut pas signer les papiers alors qu'à moi toute seule si mon fils avait un problème je pourrais payer ? Il n'y a pas un moyen car du coupp cela veut dire qu'il va passer à côté de son achat ?
0
Utilisateur anonyme
8 déc. 2020 à 16:56
Non ! Vous signez et votre seule signature engage votre mari. Il n'a rien à signer.
Donc soit vous jouez la franchise avec lui et vous ne signez pas, soit vous lui cachez, ce sera pareil jusqu'au jour où ... il y aura découverte de votre petit secret.
0
Bjos21 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 8 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2020
Modifié le 8 déc. 2020 à 17:03
Je vous remercie pour ces réponses je ne comprends pas pourquoi la banque a demandé à mon mari de remplir le même papier que moi , est ce normal ?
0
Utilisateur anonyme
8 déc. 2020 à 18:11
Parce que la banque applique ka procédure et n'est pas au courant de votre régime matrimonial.
Posez leur la question très clairement : si je signe seule est-ce que mon mari est solidaire ?
0