Sci pour un Nul !

Theo801 - 8 déc. 2020 à 16:45
 Gerald - 9 déc. 2020 à 22:13
Bonjour,

Nous souhaitons faire une sci avec mes parents et ma femme.
Cette sci servira à acheté notre résidence principale avec ma femme, mes parents nous laisserait la jouissance total du bien, ils apporteraient au départ un certain montant pour l'achat de la maison et après plus rien, ça sera ma femme et moi-même qui feront les dépenses, réparation, taxes etc...
Ma femme et moi-même apporteront aussi une somme d'argent pour l'achat du bien en question.
Mais je ne comprends strictement rien à comment cela marche, au niveau de la comptabilité, des assemblées etc... Mes parents font surtout cela pour nous aider et nous ne leur verserons aucune somme en échange de la jouissance.
Si quelqu'un peux m'expliquer comment cela se passe, si dans notre cas c'est compliqué etc..

Merci beaucoup !!

4 réponses

Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
9 déc. 2020 à 19:48
La première chose à faire est de prendre rendez-vous avec un notaire pour exposer votre projet et voir avec lui si cette option est adaptée à votre demande.
4
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
Modifié le 8 déc. 2020 à 19:06
En règle générale que ce soit en matière de SCI ou autre, on ne se lance pas dans un truc auquel on ne comprend rien.

mes parents nous laisserait la jouissance total du bien

Vos parents ne vous laisserez rien du tout puisqu'ils ne seraient pas propriétaires du bien.
1
Utilisateur anonyme
8 déc. 2020 à 16:49
Bonjour,
Mauvaise idée; Surtout si vous n'y connaissez rien, ça finira par un redressement fiscal.
Et en plus vous payerez des droits de successions sur l'aide de vos parents ...
Consultez votre notaire pour connaitre les autres options comme une donation ou un prêt familial.
0
Merci de votre intervention.
Il faut bien apprendre un jour, et je comptais faire appel à un expert comptable chaque année pour cela.
Par exemple une sci qui génère aucun revenu comme cela sera le cas , doit-on déclarer quelques choses aux impôts ?
Un prêt familiale ça va être compliqué, vu qu'on va déjà en faire un auprès de la banque.
0
Utilisateur anonyme > Theo801
8 déc. 2020 à 18:09
Vous risquez de tomber de haut. Une SCI ne répond pas forcément à votre situation et va éventuellement vous causer des frais inutiles. Demandez conseil à votre notaire. L'expert comptable va compter, mais pas forcément dans le bon sens...
0
Bonjour,

À l'époque moi aussi je ne comprenais rien aux sci, du coup je me suis fais aider par un expert comptable la première année (soit un coût d'environ 1300€ pour ma part).
Vu que c'était assez cher comme prestation, pour la deuxième année j'ai suivi le cheminement qu'avait fait l'expert comptable et je me l'a suit fait tout seul...J'ai fait une sorte de copier coller mais avec les montants de la deuxième année.
Donc vous pouvez peut-être essayer de faire pareil que moi...

Bonne chance
-1
Utilisateur anonyme
9 déc. 2020 à 19:24
Le problème n'est pas le calcul annuel. Pour commencer il faut créer la SCI et là il faut savoir ce qu'on fait !!!
0
Gerald > Utilisateur anonyme
9 déc. 2020 à 22:13
Oui et bien il va voir un expert comptable c'est 500-600€ pour rédiger les statuts ( c'est ce que j'ai fais ) en lui expliquant toute la situation en 30 minutes.
En plus la sci pour faire de la transmission patrimoniale, rien de mieux qu'une sci familiale.
0