Formateur AFPA

dulquen Messages postés 409 Date d'inscription jeudi 17 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2020 - 8 déc. 2020 à 10:11
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 8 déc. 2020 à 10:51
Bonjour à toutes et à tous,

Je tiens à préciser que je ne participe à aucune formation de l'AFPA, j'ai un CDI et n'ai pas le besoin de cet organisme.

Cependant, ma compagne en reconversion professionnelle est actuellement stagiaire pour une formation AFPA (dont je tairais le nom).

Outre le fait que la formatrice soit systématiquement en retard d'au moins 15mn à chaque cours, et ce, même en "remote" (comme s'il y avait le quart d'heure parisien entre la chambre et le salon...), son cours est un tissus de mensonges. La formatrice est incapable de répondre aux questions des stagiaires, et ne sais pas non plus indiquer le bon cheminement pour trouver la réponse à un exercice.
Concernant ce dernier point, elle s'oppose même au fait que les stagiaires achètent les livres de cours... Nous l'avons fait et avons constaté que les réponses ne sont pas les mêmes qu'elle proposait.

La formation en elle-même n'est pas farfelue, et les exercices proposés correspondent au poste visé.

Ma question est donc : ai-je un quelconque recours (juridique), autre que faire appel à la médiation de l'AFPA, pour que cette formatrice soit virée ?

Si un recours juridique est possible, ça prendra le temps qu'il faudra, je ne suis pas pressé, mais je ferais tout pour qu'on lui retire son agrément de formation.

Je n'accepte pas qu'on puisse être à ce point malhonnêtes.

Merci par avance pour vos réponses,

Cordialement,

1 réponse

Bonjour.

Propos très surprenants. Beaucoup de formateurs AFPA ont précédemment travaillé en tant que salariés d'entreprises, et de ce fait, dominent parfaitement les matières qu'ils enseignent.

Juridiquement, sans en avoir la certitude, je dirais qu'il ne vous est pas possible d'intenter une action judiciaire contre cette formatrice, salariée d'AFPA.
Il serait préférable que le groupe des stagiaires demande une entrevue avec le directeur du centre de formation. Ce qui leur permettrait d'exposer et développer
ces problèmes (qui auront des conséquences sur le futur professionnel). Charge au directeur de trouver une solution satisfaisante.

Mais, attendre d'autres retours.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015
8 déc. 2020 à 10:51
bonjour gitane2229
ben non pas mieux en réponse sur l'AFPA.
bon ben y'a une brebis galeuse (comme partout)...
mais c'est pas cette "prof" qui fait l'examen final, par contre le taux d’échec, lui, sera révélateur pour le directeur...
0