Isolation non conforme

Lily220174 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 6 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2020 - 6 déc. 2020 à 21:17
 RichardF - 8 déc. 2020 à 16:34
Bonjour,
Je suis locataire dans un logement où j’ai dû payer 400€ quasi d’électricité poir 6 mois de chauffage de décembre 2019 à avril 2020
Aujourd’hui j’ai dû éteindre les radiateurs car je paie 160€ par mois pour avoir 18-19degres dans la sdb et la salle
Aucun dpe n’a été fait à la signature du bail et en coupant les radiateurs : je me retrouve à 10 dans les wc , 11 dans la chambre de ma fille volets fermés et 13 dans la mienne au lever - 15 dans la salle
Est ce normale de descendre si bas au bout de 3 jours sans radiateurs ?
Je ne peux me permettre de payer 750 de loyer plus 400€ de chauffage électrique avec mon seul salaire de 1320€
Quel recours puis-je avoir svp ?

5 réponses

Bonjour,

L'isolation est un élément de confort.
Donc le bailleur, n'a pas d'obligation.
1
Lily220174 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 6 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2020
6 déc. 2020 à 21:24
Le DPE est pourtant obligatoire ? Donc un logement où il gèle est sans recours ? L’eau courante est un confort également ?
0
djivi38 Messages postés 52186 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 15 391 > Lily220174 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 6 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2020
7 déc. 2020 à 02:57
bonjour,

"L’eau courante est un confort également ? "
Vous n'avez pas l'eau courante... ou c'est de l'ironie ?

L'eau courante est un élément de décence.

Comment se fait-il que vous ayez un tel loyer avec votre salaire ? ça ne devrait pas dépasser le tiers de votre salaire, soit 440 €.

Un bailleur n'a aucune obligation d'améliorer l'isolement du logement qu'il loue, cependant le logement doit être décent : 18° c'est un peu juste, mais 19° c'est légal (et il est inutile de tenir compte des températures sans chauffage... vous avez un moyen de chauffage et il est normal de le faire fonctionner quotidiennement en hiver... ou de ne pas se plaindre si on ne le met pas en route !)

Par ailleurs, si votre salaire n'est pas prêt de faire un bond en avant d'au moins 930 € [(loyer 750 € x 3) - 1320 € de salaire], je vous conseillerais de chercher un logement à hauteur de vos moyens (= salaire de 3 fois le montant du loyer) et de vite y emménager (mais ne donnez votre congé à votre bailleur actuel que après avoir signé un nouveau contrat de location).

cdt.
0
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 255
7 déc. 2020 à 09:03
Bonjour

si votre salaire n'est pas prêt de faire un bond en avant d'au moins 930 € [(loyer 750 € x 3) - 1320 € de salaire], je vous conseillerais de chercher un logement à hauteur de vos moyens (= salaire de 3 fois le montant du loyer) et de vite y emménager (mais ne donnez votre congé à votre bailleur actuel que après avoir signé un nouveau contrat de location). 

Facile à dire vu de ta paroisse. Ça serait envisageable dans un monde idéal et c'est fonction de là où l'on vit et/ou travaille. Je ne suis pas certain que dans une zone géographique à forte densité démographique des logements sociaux soient disponibles, et j'imagine que dans le privé les prix montent très vite.

Et s'éloigner de cette zone géographique implique forcément d'autres contraintes que nous ne maîtrisons pas tous.

0
dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 12 874
7 déc. 2020 à 10:25
Est ce normale de descendre si bas au bout de 3 jours sans radiateurs ?
Si il faut lire 15 degré dans la salle (et non "moins quinze"). Oui, c'est normal de descendre "aussi bas" au bout de 3 jours sans chauffage en hiver.

Et ce n'est pas choquant de payer 400 euros d'électricité pour 'passer l'hiver' dans un T3. Apparemment, j'en ai pour plus que ça, mais edf me gronde parce que je suis un gros consommateur.
Selon les statistiques edf, le chauffage d'un T3 coûterait en moyenne 240 euros par an.
Vous êtes certes au dessus, mais pas de façon absurde.

Je note aussi que vous parlez de 400 euros pour 6 mois (de décembre à avril, accessoirement), mais 160 / mois. Je vous invite à refaire vos calculs car ils ne tombent pas juste. Et l'argumentaire ne sera pas le même si vous en avez pour 400 euros par an de chauffage (pour le chauffage, par an ou pour 6 mois, c'est quand même kif kif), ou si vous en avez pour plus de 800 euros.

Je ne pense pas qu'un DPE changerait quelque chose ici. Auriez pu vous permettre de ne pas prendre ce logement si on vous avait présenté un DPE E ou F ?
Auriez vous pu mettre cette somme de coté si vous aviez été informé que vous risquiez d'avoir un tel niveau de dépenses ?

Mon conseil ici (en plus de celui de mon collegue), est de contacter EDF (ou votre fournisseur), pour définir dans un premier temps d'un échéancier, puis pour activer les options de suivi de conso sur le site pour vous permettre d'anticiper plus justement ces frais.

0
Lily220174 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 6 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2020
7 déc. 2020 à 12:24
J’ai fait des études scientifiques et ne fais pas erreur dans les chiffres : je parle de près de 400€ par mois soit 2385€ exactement pour les 6 premiers mois d’occupation et je n’étais ni en teeshirt ni au delà de 20 degrés dans les pièces à vivre / aujourd’hui je suis approximativement à 164€ hors abonnement EDF dixit linky pour les températures énoncées - merci à vous
0
127 > Lily220174 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 6 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2020
Modifié le 7 déc. 2020 à 13:03
Vous avez l'option heures pleines et heures creuses ?

Vous écrivez j’ai dû payer 400€ quasi d’électricité poir 6 mois dans premier message.
Puis dans le dernier: je parle de près de 400€ par mois

J’ai fait des études scientifiques et ne fais pas erreur dans les chiffres
Je pense pas que vos études vous aident dans vos calculs.
Bref mettons cela sur une erreur d'interprétation .
0
Clairement, vous vivez dans un logement dont le loyer dépasse vos moyens.
Une raison de plus de voir ailleurs
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Lily220174,

Depuis 2007, le propriétaire doit obligatoirement vous fournir le DPE lors de la signature du bail. Selon cet article (https://www.qualitel.org/particuliers/diagnostics-immobiliers/dpe/ le DPE doit figurer sur l'annonce immobilière depuis 2011 sous peine de sanctions...

Depuis quand êtes-vous locataire dans cet appartement ?

Cdt,
0