Epargne et succession

Titine_6971 - 3 déc. 2020 à 09:41
 Titine_6971 - 4 déc. 2020 à 10:54
Bonjour,
Je viens de perdre mon père qui avait des comptes d'épargne à la banque.
J'ai encore ma maman et une sœur. Mes parents étaient mariés sous le régime de la communauté. Je voudrais savoir,
-si, lors de la liquidation de la succession, ma maman va percevoir l'intégralité de l'épargne de son mari,
-s'il s'avère que nous avons droit à une partie de cette épargne avec ma sœur, si le montant versé entrera dans la tranche d'abattement des 100000€ par enfant car ma mère nous a déjà donné de l'argent (que nous avons bien sûr déclaré au fisc)
Merci par avance

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
3 déc. 2020 à 09:49
si, lors de la liquidation de la succession, ma maman va percevoir l'intégralité de l'épargne de son mari,
Une donation au dernier vivant a-t-elle été adoptée par vos parents ?
0
oui
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > Titine-6971
3 déc. 2020 à 11:22
-si, lors de la liquidation de la succession, ma maman va percevoir l'intégralité de l'épargne de son mari,
En présence d'une donation au dernier vivant votre mère doit opter pour l'une des 3 possibilités prévues:
1-l'usufruit sur la totalité des biens composant la succession de votre père ; en ce cas les fonds en banque seront administrés et gérés par votre mère ;
2-1/4 en pleine propriété + l'usufruit sur les 3/4 vis à vis desquels votre soeur et vous possédées la nue-propriété :
3-la quotité disponible = à 1/3 en pleine propriété.
Elle doit opter.

s'il s'avère que nous avons droit à une partie de cette épargne avec ma sœur,
Si votre mère opte pour les solutions 1 ou 2 vous n'aurez rien dans l'immédiat.

si le montant versé entrera dans la tranche d'abattement des 100000€ par enfant car ma mère nous a déjà donné de l'argent (que nous avons bien sûr déclaré au fisc)
Versé ou non, vous en hériterez.
Si vos droits + la donation antérieurement consentie dépasse l'abattement de 100000 €, des droits de succession seront dus.
0
Merci beaucoup pour cette réponse claire et très complète
Cordialement
0