Recours Succession

Viriato13 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2020 - 3 déc. 2020 à 09:15
Viriato13 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2020 - 3 déc. 2020 à 10:38
Bonjour,

J'aimerais avoir de l'aide s'il vous plait.

Je viens de perdre ma femme. Nous n'avons pas eu d'enfants. D'après ce que je sais, mes beaux parents ont droit à une part de ce qu'on possède ( nous sommes mariés ).

Ma femme n'avait pas fait d'écrit, mais elle avait dit de vive voix à moi et quelques personnes qu'elle voulait que je garde le tout.

Ma belle mère accepte de renoncer mais mon beau père non ( ils sont divorcés ).

Quels recours puis je avoir?

Je trouve cela injuste il ne respecte pas la parole de sa propre fille..

Merci de votre aide.

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 288
3 déc. 2020 à 09:46
Quels recours puis je avoir?
Aucun.
Vous ne pouvez pas lui imposer de renoncer à la succession de sa fille.

Ma femme n'avait pas fait d'écrit, mais elle avait dit de vive voix à moi et quelques personnes qu'elle voulait que je garde le tout.
Si elle s'était adressée à un notaire, elle aurait su et pu rédiger un testament pour vous protéger.

Je trouve cela injuste il ne respecte pas la parole de sa propre fille..
Un testament "verbal" est sans effet.

Possédez-vous un appartement ou une maison qui soit votre domicile ?
0
Viriato13 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2020
3 déc. 2020 à 09:52
Oui nous avons un appartement.

Elle avait pris RDV chez un notaire mais du fait que sa maladie la fatiguait beaucoup, elle a décaler les RDV sans pouvoir y aller au final ..
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 288
3 déc. 2020 à 10:28
Oui nous avons un appartement.
En votre qualité de conjoint survivant vous bénéficiez, jusqu'à la fin de vos jours, d'un droit d'usage et d'habitation tant sur la logement que sur son contenu.

Il s'agit d'un droit à revendiquer dans le courant de l'année du décès.
Faîtes-le savoir à la première rencontre de votre notaire sinon vous le perdrez.

Ainsi votre beau-père ne pourra pas vous réclamer un loyer ou vous contraindre à vendre pour récupérer (en argent) son 1/4 en pleine propriété.
0
Viriato13 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2020
3 déc. 2020 à 10:38
D'accord.

Merci pour vos réponses.
0