Mon fils à failli se noyer [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
21190
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 janvier 2021
-
Bonsoir,

Ce soir comme tous les mercredis je pars récupérer mon fils à 16h30 au centre aéré de ma localité.

Bien sur comme tous les mercredis le directeur à la bouche pleine de sel me dit que j'arrive trop tot pour récupérer mon flis alors que le bus de ramassage à du retard, bien sur c'est la faute des usagers jamais des administrations. Certes.

Donc j'attends une heure mon fils, avec une otite à l'extérieur car le Directeur refuse de me laisser entrer dans le bâtiment, pour une raison mystérieuse mais soit. Mon fils arrive à 17h15, je le ramène et il m'apprend dans la soirée que l'adulte qui les surveillait ne les a pas informés sur les bassins dans lesquels ils pouvaient aller. Résultat mon fils se retrouve dans un bassin avec 20 cms au dessus de la tête et boit la tasse.

Comble de bonheur quand je récupère mon fils à la sortie du bus qui les ramène de la piscine et que le surveillant ouvre la marche et me voit récupérer le jeune homme, il ne lui vient même pas à l'esprit de m'avertir de la situation, ne serait-ce que pour emmener mon fils à l'hopital afin de prévenir une éventuelle noyade sèche.

Je trouve non seulement cela scandaleux et irresponsable mais surtout, dangereux vis-a-vis des prochaines sorties scolaires.

Quels sont mes moyens d'actions pour empêcher que cela se reproduise ?

Merci de m'avoir lu,

Cordialement.

6 réponses

Messages postés
10964
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 janvier 2021
6 000
Bonjour,

C'est vous, dans votre premier message qui disiez ça

"Résultat mon fils se retrouve dans un bassin avec 20 cms au dessus de la tête et boit la tasse."

Donc vous aviez juste parlé de boire la tasse et pas de passer plusieurs secondes sous l'eau ni que quelqu'un avait du aller le repêcher car il ne remontait pas !

Je me pose juste la question de comment il s'est retrouvé là. Il a sauté dans l'eau ? Il a été poussé ? Normalement quand on ne sait pas nager on arrête d'avancer quand on n'a plus pied, or pour avoir 20 cm d'eau au dessus de la tête il faut avoir sacrement avancé après ne plus avoir eu pied je ne comprends pas comment c'est possible. Ou alors vous dites qu'il ne sait pas nager mais il nage un peu et il a voulu essayer sans se rendre compte qu'il n'avait plus pieds.

Je demande ça car ça change la responsabilité, s'il a été poussé notamment.

Au final le seul manquement serait l'information sur les bassins autorisés en arrivant. La surveillance était correcte puisque l'enfant ne remontant pas quelqu'un l'a heureusement vu et remonté. Reste que prouver une absence de consigne est compliqué, vous n'étiez pas là donc n'avez aucune preuve de ce qui a été dit ou non, seulement la parole d'un enfant de 7 ans. Dans un premier temps essayez de poser la question aux autres enfants présents sur les consignes qui ont été données ou non.
5
Merci

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
21190
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 janvier 2021
14 547
Bonjour,

Il y a quelques années, j'étais animateur dans un centre de vacances, et nous emmenions assez souvent les enfants à la piscine.

Toutes les conditions de sécurité exigées par la règlementation étaient remplies : présence d'un maitre-nageur sauveteur, de secouristes, un animateur qui surveillait un nombre d'enfants défini.

Certains enfants qui savaient nager (ou au moins tenir sur l'eau), allaient dans le grand bain, là où ils n'avaient pas pied.

Eh ben je peux vous assurer qu'au moins la moitié des gamins ont dû boire au moins une fois la tasse à chaque sortie à la piscine, simplement en jouant, en s'essayant à plonger, à faire du sous-l'eau, à nager, etc. Si un gamin toussait fortement ou crachait de l'eau, les animateurs, les secouristes et le maitre-nageur étaient là pour évaluer la situation, ils étaient formés pour ça. Jamais vu un enfant partir à l'hôpital pour ça.

Je suppose que si votre fils va faire du vélo, vous serez très surpris qu'il se casse la figure de temps en temps. Ne l'inscrivez surtout pas à un atelier de cuisine : les couteaux, ça coupe. Ni à une activité couture : les aiguilles, ça pique.

"Je trouve non seulement cela scandaleux et irresponsable mais surtout, dangereux vis-a-vis des prochaines sorties scolaires. "
C'est votre opinion, mais avez-vous une quelconque preuve que toutes les mesures de sécurité n'avaient pas été prises ?

"Quels sont mes moyens d'actions pour empêcher que cela se reproduise ? "
En discuter calmement, entre adultes, avec l'équipe d'encadrement du centre de loisirs auquel vous confiez votre enfant.

Ecoutez cher monsieur, je suis l'heureux papa de l'enfant et quand l'animateur est en tort car il n'a pas prévenu les enfants des différents accès aux bains et qu'il se retrouve sous la responsabilité deux adultes sans maitre nageur pour finir avec 20 cms d'eau au-dessus de la tête je pense que la situation est plutot tranchée.

Je passe sur l'aspect, on va entrer dans la zone de gris avec des exemples ridicules au possible pour se dédouaner bien gentiment. Il y a une nuance entre boire la tasse et qu'un adulte soit obligé de plonger car vous avez laissé un enfant de 7 ans finir dans le grand bain alors qu'il ne sait pas nager et n'a pas pied.

Rassurez-vous le centre de loisirs à visiblement un sacré passif, l'accompagnateur aussi, je me ferai un plaisir de remonter les infos au service de Mairie compétent après en avoir parlé à l'avocat de mon travail.

Oh et merci pour votre neutralité :)
Messages postés
21190
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 janvier 2021
14 547 > HeronBleu
En effet, vu vos précisions, la situation est plutôt catastrophique.
Mon conseil d'en parler entre adultes calmement reste toujours valable.
Messages postés
38959
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2021
10 133 >
Messages postés
21190
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 janvier 2021

"Précisons"... toujours apportées par un gamin de 7 ans... !! Le père n'a rien vu puisqu'il n'était pas là...
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
8 décembre 2020
>
Messages postés
38959
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2021

Précisions apportées par les deux animateurs qui sont je vous le rappelle des employés municipaux. J'espère vu votre bon esprit que vous n'êtes ni parent ni moins encore accompagnateur.
Messages postés
38959
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2021
10 133
bonjour,

la "raison mystérieuse" du refus de vous laisser entrer dans le centre aéré ne serait pas... par hasard... le Covid ??

"l'adulte qui les surveillait ne les a pas informés sur les bassins dans lesquels ils pouvaient aller"
C'était la 1° fois où votre fils allait à cette piscine ?

"il ne lui vient même pas à l'esprit de m'avertir de la situation"
Parce que c'est une situation banale... il a recraché de l'eau et c'est tout, comme tous les gosses qui "boivent la tasse", comme nous tous dans notre jeune âge !

"... prévenir une éventuelle noyade sèche"
<< "Le concept de "noyade sèche" fait référence à la survenue d'une insuffisance respiratoire, non pas au décours immédiat d'une noyade, mais après un intervalle libre de durée variable allant de quelques heures à plusieurs jours" explique le Dr Florian Reizine, médecin au service de Réanimation médicale du CHU de Rennes qui estime que "l'expansion récente de l'utilisation de ce terme alarmant sur les réseaux sociaux fait plus écho à un mythe qu'à une réalité. La noyade est une pathologie certes fréquente et potentiellement grave mais la noyade dite "sèche", si tant est qu'elle existe vraiment, l'est nettement moins. >>
Pour calmer vos angoisses, avez-vous emmené votre fils aux urgences dès la fin de son récit ?

Et bien sûr... vous savez tous ces "manquements" parce que vous assistiez à la séance de piscine afin d'être en mesure de constater par vous-même la situation... au lieu de vous baser sur les dires de votre jeune enfant ?
Mais qui vous dit que votre fils de 7 ans ne les a pas inventés (en d'autres termes, adaptés à son âge) pour se disculper, par exemple, d'avoir désobéi aux consignes ?

Alors, un petit conseil : faites ce que vous voulez, bien évidemment, mais modérez grandement vos propos accusateurs basés sur ce que vous n'avez pas constaté par vous-même.

Bonne soirée.
bonjour,

Chez nous passé 21h on dit bonsoir mais on va partir du principe que vous vivez au Japon hein.

la "raison mystérieuse" du refus de vous laisser entrer dans le centre aéré ne serait pas... par hasard... le Covid ??

C'est vrai que je me trimbalais sans masque dans une zone qui bien sur était pleine d'adultes responsables et masqués. Ha ben non attendez voir, c'est un centre aéré donc bourré d'enfants de moins de 6 ans sans masquemais on ne va pas relever non plus.

"l'adulte qui les surveillait ne les a pas informés sur les bassins dans lesquels ils pouvaient aller"
C'était la 1° fois où votre fils allait à cette piscine ?

De fait. C'est pour l'enquête ou on est toujours sur du troll ?

"il ne lui vient même pas à l'esprit de m'avertir de la situation"
Parce que c'est une situation banale... il a recraché de l'eau et c'est tout, comme tous les gosses qui "boivent la tasse", comme nous tous dans notre jeune âge !

Alors clairement si vous n'êtes pas capable de lire un topic dans son entièreté il va falloir retourner sur Santé/médecine, ca semble plus dans vos cordes tellement vos réponses sont condescendantes et ampoulées.

"... prévenir une éventuelle noyade sèche"
<< "Le concept de "noyade sèche" fait référence à la survenue d'une insuffisance respiratoire, non pas au décours immédiat d'une noyade, mais après un intervalle libre de durée variable allant de quelques heures à plusieurs jours" explique le Dr Florian Reizine, médecin au service de Réanimation médicale du CHU de Rennes qui estime que "l'expansion récente de l'utilisation de ce terme alarmant sur les réseaux sociaux fait plus écho à un mythe qu'à une réalité. La noyade est une pathologie certes fréquente et potentiellement grave mais la noyade dite "sèche", si tant est qu'elle existe vraiment, l'est nettement moins. >>
Pour calmer vos angoisses, avez-vous emmené votre fils aux urgences dès la fin de son récit ?

Non bien sur que non j'ai attendu votre éclairage.

Et bien sûr... vous savez tous ces "manquements" parce que vous assistiez à la séance de piscine afin d'être en mesure de constater par vous-même la situation... au lieu de vous baser sur les dires de votre jeune enfant ?
Mais qui vous dit que votre fils de 7 ans ne les a pas inventés (en d'autres termes, adaptés à son âge) pour se disculper, par exemple, d'avoir désobéi aux consignes ?

Alors, un petit conseil : faites ce que vous voulez, bien évidemment, mais modérez grandement vos propos accusateurs basés sur ce que vous n'avez pas constaté par vous-même.

Ok donc puisqu'on est dans les conseils laissez moi vous en donné un. Nous ne sommes pas tous comme vous :)

Nous ne sommes pas tous à juger, être négatif, voire négationniste, et dieu merci je n'aborde pas les dossiers des usagers de votre manière sinon la vie locale serait une honte pure et simple et j'aurais été renvoyé moi et mes collègues depuis bien longtemps.

Être capable d'aller grattouiller l'idée qu'un enfant qui se retrouve sous la responsabilité de deux adultes se retrouve livré à lui meme alors qu'il ne sait pas nager, pour finir avec 20 cms d'eau au-dessus de la tête et y rester à avaler de l'eau pendant 5 secondes et d'y aller d'un bon vieux rire gras : boh il a certainement bien cherché il avait qu'a respecter les consignes.

Cher ami, je suis heureux d'avoir réussi à mettre la main sur un académicien de renom.

Il me tarde de lire votre prochaine envolée lyrique sur les femmes qui se laissent tabasser volontairement ou ces monstrueux piétons qui se jettent tête la première sous les bus pour ralentir les braves gens dans leurs trajets pour aller au travail !

Ne changez rien !
Messages postés
38959
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2021
10 133 > HeronBleu
"Ok donc puisqu'on est dans les conseils laissez moi vous en donné un. Nous ne sommes pas tous comme vous
Ceci n'est pas un conseil... c'est une affirmation !

Et quand on a un gamin "qui ne sait pas nager"... et qu'on angoisse pour une "tasse"... on ferait mieux de commencer par lui payer des leçons de natation... (ça, c'est un conseil !) au lieu de le laisser aller à la piscine avec un centre aéré : le 1° danger pour votre fils, c'est votre comportement de père qui se repose sur le système para-scolaire pour pallier sa propre irresponsabilité.
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
8 décembre 2020
>
Messages postés
38959
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2021

Oui pour lui apprendre à nager ... ha ben mince alors, ca serait pas exactement le principe des cours proposés par le centre aéré ? Il semblerait qu'on à faire à un bon gros troll. Navré que vous ayez une vie si désuette pour prendre plaisir à gonfler les honnêtes gens, en théorie je devrais avoir pitié de vous mais charger un enfant prouve au dela de votre immaturité votre manque d'intelligence donc le bouton report fera amplement office.
Messages postés
28425
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 janvier 2021
9 257
Bonsoir,

Comment pouvez-vous connaître avec autant de précision les circonstances de cette sortie sans avoir été présent ?

C'est un mystère pour moi !

A moins bien sûr que vous ne preniez les paroles de votre enfant comme vérité absolue... prudence dans vos propos !

Cordialement
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
8 décembre 2020
>
Messages postés
28425
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 janvier 2021

Rassurez vous le bouton report hors sujet fera grandement réponse à vos questions.

Pour information si vous aviez recu une éducation vous sauriez qu'on ne répond pas à une question par une autre, mais je doute que ce soit dans les perspectives d'un troll à la vue basse.

A bon entendeur.
Messages postés
20351
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 janvier 2021
8 117 >
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
8 décembre 2020

vous sauriez qu'on ne répond pas à une question par une autre
Cela n'a jamais fait parti de mon éducation, au contraire.
Afin de pouvoir répondre de façon précise et exacte à une question, il est très souvent nécessaire de poser des questions en retour afin d'obtenir davantage de précisions.
C'est la base du support utilisateur.

Et si vous étiez venu pour ici pour obtenir une réponse sincère à votre problème, cela ne devrait pas vous déranger, au contraire, vous devriez être ravi que votre interlocuteur s'intéresse à votre situation et cherche à faire le maximum pour vous aider.
Si vous étiez venu ici pour obtenir une réponse sincère.
Mais vous êtes venu au mieux pour qu'on vous dise que vous avez raison. (et j'ai l'impression que c'est une habitude).

Par contre changer d'identité au cours de la conversation, sans s'en excuser ou même informer son interlocuteur, ça par contre, c'est un manque flagrant de respect.

Rassurez vous le bouton report hors sujet fera grandement réponse à vos questions.
Je vous invite à passer quelques instants votre souris sur le nom de votre interlocuteur. Dans le petit carré qui s'affichera, vous y trouverez une mention de statut. Les modérateurs sont les gens qui (entre autre) traitent les demandes hors sujet. Je vous laisse deviner le résultat de votre signalement.

Chez nous passé 21h on dit bonsoir mais on va partir du principe que vous vivez au Japon hein.
En dehors du fait que j'ai déjà dit 'au revoir bonne journée' à un client à 23:30 par réflexe. Il est communément admis qu'un post sur un forum est intemporel car asynchrone. La personne ne le lira pas forcément à l'heure où il est posté. Une personne suffisamment au fait des forums pour pouvoir qualifier quelqu'un de troll devrait savoir ça. A moins d'être un troll soi-même et donc d'agir en connaissance de cause.
Personnellement, mon idée est faite.
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
8 décembre 2020
>
Messages postés
20351
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 janvier 2021

Quel superbe plaidoyer, dommage qu'il soit entaché de fautes d'orthographe, de fautes de français, de mots qui disparaissent et d'autres qui sont en trop. On imagine une capacité d'attention au niveau celle de réflexion, ce qui semble clairement corroboré par l'absence de cohérence dans vos propos, si tant est que l'on puisse appeler cette bouillie verbale des propos.

Si l'on passe sur le fait que déjà deux membres m'ont apportés des réponses tout à fait convaincantes, et amplement suffisantes, tout cela sans avoir d'autre précisions du type « est-ce qu'il y avait un huissier pour corroborer vos propos » … « qu'est-ce qui me prouve que votre fils ne s'est pas amusé à tenter de se noyer lui-même pour nuire à la bonne réputation du centre aéré » … « prouvez-nous que vous avez un fils » on peut donc raisonnablement envisager que mon propos initial était amplement étayé.

Malheureusement après quelques recherches il semble que cette page soit la version "juridique" de doctissimo, donc nonobstant le fait que mon problème ait été résolu le lendemain en refaisant monter l'information au niveau supérieur, et que le topic est tagué comme résolu depuis 5 jours au moins, je suis ravi de voir que ce sujet fait les choux gras de l'élite du net dont, et ne me remerciez pas, vous faites indubitablement parti.

Toutes mes félicitations très cher.
Messages postés
80465
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 janvier 2021
12 526 >
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
8 décembre 2020

" le topic est tagué comme résolu depuis 5 jours au moins" : ah bon ?
De tels topics, eux, sont visualisés ainsi ► https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4502667-obligation-des-3-bulletins-de-paie
Messages postés
21190
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 janvier 2021
14 547 >
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
8 décembre 2020

Hello de nouveau,

"Quel superbe plaidoyer, dommage qu'il soit entaché de fautes d'orthographe, de fautes de français"

Ce genre de commentaire est normalement réservé aux personnes qui ont le cul propre en ce qui concerne leur propre orthographe.
Vous postez un message qui a pour titre "Mon fils à failli se noyer". Vous ne savez donc pas distinguer "a" et "à".
Rien que dans votre question initiale, je relève 5 fautes.

Et pour info, nous n'avons rien à voir avec Doctissimo.
Messages postés
80465
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 janvier 2021
12 526
¿

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8709064-mon-fils-a-failli-se-noyer#6
Une réponse d’environ 70 lignes, et pas une seule réponse factuelle !
Comme c'est dommage.
Et désolant aussi ....

Messages postés
4204
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2021
1 283
Apprenez lui a nager.
Messages postés
38959
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2021
10 133
bonjour Ulysse,

Deux conseils valent mieux qu'un....

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8709064-mon-fils-a-failli-se-noyer#8 (dernier §)
Dossier à la une