Pacse et pension alimentaire

Signaler
-
 Particuliers -
Bonjour,

J'ai besoin d'aide parce qu'il y a quelque chose par rapport au pacse qui n'est pas clair pour moi.

Voilà, je vis avec mon compagnon qui m'a "demandé en pacse" mais j'ai préféré me renseigner sur ce que ça implique avant de répondre, et la seule chose qui reste encore floue pour moi, c'est la question de ma pension alimentaire :

Mon père me verse une pension alimentaire parce qu'il est divorcé de ma mère et doit me la verser jusqu'à ce que j'ai un boulot stable (autant dire pas demain la veille).
Donc comme je n'ai pas encore d'emploi, et que je n'ai pas encore le rsa (dossier en cours depuis plus de deux mois), je n'ai absolument aucun revenu à part cette fameuse pension. Sans ça, je n'ai RIEN et je suis totalement dépendante de lui (ce que je ne veux pas).

Et justement, j'ai lu que les pensions étaient retirées (ainsi que les aides) aux personnes pacsées.
Sauf que je n'ai pas réussis à savoir si ça s'appliquait au type de pension que je reçois puisque sur internet, ils disent que si une personne qui a un enfant verse une pension à cet enfant, celle-ci est maintenue (normal). Mais là c'est moi "l'enfant" qui reçoit une pension, alors je ne sais pas si elle sera retirée ou pas. Je pense que oui mais pour en être sûre à 100%, j'ai besoin de vos avis

Alors si quelqu'un sait.... :)

Merci d'avance à tous !

3 réponses

Messages postés
40253
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2021
10 674
bonjour,

.../... une pension peut être versée par les parents à leurs enfants jusqu'à leur indépendance financière A CONDITION QUE LESDITS ENFANTS FASSENT PREUVE DE RÉELLES RECHERCHES DE TRAVAIL.... s'ils se reposent sur leurs lauriers (qu'ils n'ont d'ailleurs pas encore !!) la pension peut être supprimée...
Oui ça je sais, ce serait trop facile ! Je garde toutes les traces de mes recherches :)
Messages postés
40253
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2021
10 674 > Alex
Voici un lien qui devrait vous intéresser https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10416

cdt.
Messages postés
264
Date d'inscription
lundi 12 octobre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2021
117
Bonjour
" Mon père me verse une pension alimentaire parce qu'il est divorcé de ma mère et doit me la verser jusqu'à ce que j'ai un boulot stable (autant dire pas demain la veille).
Donc comme je n'ai pas encore d'emploi, et que je n'ai pas encore le rsa (dossier en cours depuis plus de deux mois), je n'ai absolument aucun revenu à part cette fameuse pension. Sans ça, je n'ai RIEN et je suis totalement dépendante de lui (ce que je ne veux pas)."

Vous ne voulez pas être dépendante de votre compagnon, vous avez fait le dossier RSA, mais ça ne vous gêne pas d'être a la charge de votre père. " doit me la verser jusqu'à ce que j'ai un boulot stable (autant dire pas demain la veille)." Il va peut être falloir en chercher du boulot!!!
XD mais enfin, où avez vous lu que je ne cherche pas de travail ? Je me suis peut-être mal exprimée.

Vous savez, quand deux personnes divorcent et que l'un se retrouve à élever ses enfant seul, l'autre verse une pension, c'est la loi. Et la loi oblige au parent de verser la pension jusqu'à ce que l'enfant ait du travail. C'est normal.
Moi je suis dans le domaine de la culture, évidemment si j'avais su à quel point c'est bloqué dans ce domaine, j'aurais fait autre chose, ça fait mal au coeur de ne pas trouver avec un bac +5 et une maîtrise en plus. Mais malgré les offres auxquelles je réponds, les candidatures spontanées, une inscription sur un site d'intérim et sur pôle emploi, je ne trouve pas (ils cherchent surtout des services civiques et des stagiaires qu'ils ne payent pas autant qu'ils me paieraient moi), donc je ne suis pas bien sûre qu'on puisse me reprocher de ne pas chercher du travail ^^
Et comme je l'ai dit dans une autre réponse, je garde toutes les traces de mes recherches.

À croire que vous pensez que recevoir une pension est synonyme de glandouille... Mais peut-être ne réfléchissez vous pas assez

Je pensais que m'adresser aux gens serait une bonne idée, j'ai surestimé la capacité des autres à être sympathiques et bienveillants, et sous estimer celle qu'ils ont à être désagréables et rabaissants tant pis, j'aurais essayé en tout cas ! :)
Première fois que je le tourne vers un forum pour demander de l'aide, je vois que j'ai encore eu une bonne idée (rire)

Bonne soirée à vous, qui que vous soyez, et essayez de savoir un peu de quoi vous parlez et à qui vous vous adresser avant de balancer des idioties à tort et à travers :)

Bonjour,

Avez vous trouvé des éclaircissements sur le sujet ?