Remboursement découvert - conserver un minimum chaque mois

Résolu
UnPassant_1234 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2020 - 29 nov. 2020 à 13:19
UnPassant_1234 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2020 - 30 nov. 2020 à 11:17
Bonjour,

Je pose cette question ici, car je n'ai pas trouvé de réponse à cette question précisément sur le forum.

Je rencontre en ce moment une sérieuse difficulté financière: en octobre, je me suis mis à découvert de quelques milliers d'euros, bien au-delà de mon découvert autorisé de 700€.

Je touche pôle emploi chaque mois, mais la totalité de mon allocation sert donc à rembourser le découvert, pour me remettre dans le vert. A ce rythme, j'aurais fini de rembourser dans 3 mois.

Mais en attendant, je n'ai donc aucune ressource disponible pour vivre. Je suis conscient que je me suis mis moi-même dans ce pétrin avec une utilisation folle du débit différé de ma carte bancaire. Cependant, j'imagine qu'il doit exister une loi , un article ... qui oblige ma banque à me laisser, d'une façon ou d'une autre, une partie de mon allocation ? Peut-être l'équivalent du RSA, que je pourrais retirer au distributeur ?

Merci pour votre aide.
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
29 nov. 2020 à 14:12
Bonjour,
Vous remboursez suite à une saisie ? ou bien c'est la banque qui prélève après un accord amiable ? Demandez lui un échéancier plus long ou encore faites un dossier de surendettement.
3
UnPassant_1234 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2020
29 nov. 2020 à 15:08
Bonjour anemonedemer,

Vous remboursez suite à une saisie ?
Non.

ou bien c'est la banque qui prélève après un accord amiable ?
Non, je ne crois pas avoir passé d'accord quelconque. Ce qui se passe simplement c'est que mon allocation pôle emploi tombe chaque mois sur ce compte qui est à découvert, et diminue donc chaque mois le découvert. Mais je ne peux plus retirer d'argent de mon compte puisqu'il est bloqué. Je n'ai donc pas de ressource, puisque je ne peux pas utiliser mon allocation.

Demandez lui un échéancier plus long ou encore faites un dossier de surendettement.
Concernant un "échéancier", je vais en reparler à ma conseillère alors. Mais, lorsque je lui avais demandé s'il était possible d'étaler le remboursement du découvert sur plusieurs mois, pour donc conserver une partie de l'allocation, elle m'avait dit que ce n'était pas "légal", je crois, car une allocation n'est pas considérée comme un salaire. . Est-ce que cette histoire de légalité vous dit quelque chose ?

Ok, sinon dossier de surendettement alors...

Merci pour vos éclairages ! ☺ ☺
0
AN.Banker Messages postés 10458 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 9 025
29 nov. 2020 à 14:56
Bonjour,

Non, sauf si une décision de justice existe dans le cadre d'une saisie, la banque n'a aucune obligation de vous laisser une somme minimal pour vivre. Vos revenus viennent renflouer votre compté débiteur
2
UnPassant_1234 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2020
29 nov. 2020 à 15:09
Bonjour AN.Banker,

Non la justice n'a pas été saisie.

" Vos revenus viennent renflouer votre compté débiteur "
Oui, c'est ce qui se passe.

D'accord, donc si je comprends bien je n'ai d'autre possiblité qu'un "dossier de surendettement" ?

Merci :)
0
AN.Banker Messages postés 10458 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 9 025 > UnPassant_1234 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2020
29 nov. 2020 à 21:07
A partir de 3 mois de découvert, la banque devra vous proposer un crédit pour rembourser le découvert. C'est sa seule obligation. Le dossier de surendettement n'amènera pas de solution à court terme, il faudrait vous pencher sur l'obtention d'une aide familiale ou d'un bon ami.
0
UnPassant_1234 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2020 > AN.Banker Messages postés 10458 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024
30 nov. 2020 à 11:17
C'est noté pour les 3 mois.

Et maintenant c'est clair merci. Globalement, ça rejoint ce que ma banque m'avait dit: elle n'a aucune solution / aucun arrangement à me proposer... Et je ne peux compter que sur l'aide de mon entourage.

Ça ne plaisante pas les découverts.

Merci pour votre temps.
0