Porter plainte pour un audio?

Résolu
mchn - 24 nov. 2020 à 20:19
 mchn - 24 nov. 2020 à 21:48
Bonjour, je suis confrontée à un problème et j’ai besoin d’en savoir plus sur le sujet. Je vous met rapidement dans le contexte, il y a un garçon avec qui j’étais au lycée l’année dernière que j’ai également dans ma promo cette année. Récemment il m’a menacé de porter plainte vis à vis d’un audio que j’aurais enregistré sans son consentement. Je ne sais pas du tout si c’est puni par la loi d’enregistrer la voix de quelqu’un à son insu mais je l’ai fais parce que ce garçon m’a insulté, et je pensais m’en servir comme preuve si jamais un jour ça me retomberait dessus. Dans l’audio on peut l’entendre me traiter de tous les noms et dire des choses horribles à mon égard. Mais il faut savoir qu’il m’a suivi tout le trajet pour me rabaisser, et c’était pas la première fois, j’ai pourtant toujours été clair avec lui que j’avais rien à lui dire et que je voulais plus lui parlé. Je ne sais pas si c’est entendu comme du harcèlement, d’autant plus qu’il m’appelait plusieurs fois sur mon téléphone et me laisser des dizaines de messages, auquel bien sur j’ignorais. Donc après m’avoir suivi plus de 3/4 fois, j’ai enregistrer discrètement tout ce qu’il disait, j’espère que vous pouvez me comprendre. Maintenant je ne sais pas si je risque quelque chose s’il porte vraiment plainte pour ça, d’ailleurs je ne sais même pas si c’est possible de porter plainte par rapport à une bande audio. Et d’autant plus que ça, il l’a apprit en fouillant dans ma boîte mail, je m’explique, on avait un travail de recherche à faire ensemble, il devait finir de faire le power point entre midi, j’ai été gentille et je lui ai prêter mon ordi, et je suis parti manger, mais il faut savoir que mon mdp pour accéder à ma boîte mail est déjà pré-enregistrer, il a pu y accéder comme il voulait, et il a fouiller dans mes mails et à malheureusement trouvé l’audio que j’avais envoyer à une copine pour me dire ce que je devais faire (je précise, il y a juste elle qui a pu écouter l’audio), il s’est donc envoyé à lui même l’audio et l’a possède maintenant dans son téléphone. La question que je me pose là c’est « est ce qu’il avait le droit de fouiller dans mes mails en sachant que je lui avais prêter mon ordi? » on peut très bien dire que c’est atteinte à la vie privée, mais comme j’ai prêté mon ordi je ne sais pas si ça peut changer. J’espère que quelqu’un peut m’éclairer sur ce sujet de « porter plainte » et j’aimerais savoir si je risque quelque chose....

2 réponses

Utilisateur anonyme
24 nov. 2020 à 20:24
Bonjour,
Vos relations avec cette personne ne sont pas claires. D'un côté il vous insulte et de l'autre vous prêtez votre ordinateur sans surveillance.
Coupez les ponts et soyez clair sur la suite des relations.
Votre enregistrement n'a aucune valeur juridique car il a été pris à l'insu de la personne.
Détruisez le et évitez d'en faire état à l'avenir (ni de recommencer)

Soit il y a délit (harcèlement ? violences) et VOUS portez plainte avec des témoins et des traces de violence s'il y en a.
Soit il n'y a rien et restez à distance des ces personnes toxiques.
1
Je comprend ce que vous dites, cette personne depuis février/mars me parle car il espérait qu’un jour l’amour nous réunissent. Je l’ai toujours repoussé. Mais depuis la rentrée de septembre c’est tendu entre nous, on a pas cessé de s’engueuler pour des histoires de gamins si je peux me permettre, j’ai voulu plusieurs fois couper les ponts avec lui mais je me sentais sous son emprise. Il y a 1mois de cela, je l’ai bloqué sur tous les réseaux, sauf par ma boîte mail et mes sms car on avait un travail en commun à rendre (c’est ma prof qui a choisi les groupes) C’était pour aujourd’hui, et il n’avait évidemment rien foutu, je voulais pas arrivé devant la prof sans power point, et comme il a pas d’ordi je lui ai prêté le miens, mais j’aurais sûrement pas du, en plus de ça son intention n’était pas de travailler dessus mais de fouiller un peu partout, en effet il s’est envoyé l’audio à 12h06 alors que je suis sortie de l’école à 12h02, et en revenant il m’a dit qu’il l’avait pas utilisé au final. J’ai toujours été trop gentille avec lui alors que depuis le début il me manipule...J’avais oublié de vous dire mais suite aux dernières insultes qu’il m’a lancer, il a fait un compte fake Snapchat et m’a envoyer avec celui ci des photos de moi zoomer sur des parties de mon corps dite « intime » bien sûr j’étais habillée ou en maillot de bain, j’ai voulu porter plainte mais j’avais pas de preuve pour dire que c’était lui, mais je le savais, il a supprimer le compte suite à ça mais j’ai quand même fait des captures d’écrans des photos avec le nom de la personne qu’il a inventé...s’il porte plainte par rapport à l’audio, et ce que je peux faire de même avec ces photos? et je sais de source qu’il en a parlé à quelqu’un de son entourage comme quoi il avait fait un compte exprès pour m’envoyer des photos inappropriées, et ce que dans ce cas il est possible que les personnes vérifie dans son téléphone que c’était bien lui? sinon pour répondre à votre question, il n’y a pas eu de violence, et je n’ai pas vraiment de preuve vis à vis du harcèlement moral que je subis de sa part. Et sinon pour l’audio, ça ne sert à rien que je l’efface si? il se l’est envoyé alors il l’a dans son téléphone, il a sa preuve.....Si jamais il porte plainte, les personnes qui vont juger cet acte vont il vérifier le contenu de la vidéo? il risque rien? en sachant qu’il m’a salement insulté?
0
Merci pour votre réponse, je vais supprimer l’audio dans ce cas. Vous êtes sur que sa plainte n’aboutira à rien vraiment?
0
Utilisateur anonyme > mchn
24 nov. 2020 à 20:52
Non parce qu'il n'a aucune preuve que vous l'avez enregistré. Sauf si vous l'avez déjà transmis à quelqu'un ? ou publié sur un site ?
0
mchn > Utilisateur anonyme
24 nov. 2020 à 20:55
Disons que je l’ai transmise à une copine à moi, mais c’est tout, mais je sais pas si vous m’avez bien comprise mais il a repris l’audio sur ma boîte mail et il se l’est envoyer à lui même, donc même si je l’efface, lui il possède l’audio et peut sûrement faire quelque chose avec?
0
Utilisateur anonyme > mchn
24 nov. 2020 à 21:27
Coupez les ponts et tournez la page.
0