SCI et compromis de vente

machto Messages postés 377 Date d'inscription dimanche 31 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 - 22 nov. 2020 à 12:14
 Ulpien1 - 28 nov. 2020 à 12:24
Bonjour,
je suis en train de vendre une maison (stade du compromis).
Mon acheteur est une SCI dont l'objet et" l'achat, la vente et la location de biens immobiliers".
Plusieurs sources me disent que la clause du délais de rétractation ne s'applique donc, pas, considérant cette SCI comme assimilable à un professionnel immobilier.
Des articles du web indiquent que c'est le cas si l'objet est en rapport avec l'achat effectué pour la SCI.
Pourtant, son notaire a exigé l'inclusion de cette clause au compromis de vente - qui n'avait pas été mise par l'agence-, et j'ai dû signer ainsi..
Pouvez-vous mes dire ce qu'il en est réellement et si elle serait applicable à mon acheteur s'il voulait l'utiliser?
Merci par avance. Le délai court.
Très cordialement.
J2M

5 réponses

machto Messages postés 377 Date d'inscription dimanche 31 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 4
23 nov. 2020 à 14:38
Merci de vos réponses.
Le compromis est signé à l'agence. Celle-ci a consulté la notaire des acheteurs (SCI) pour ne pas avoir à tout reprendre en cas de problèmes.
C'est la (jeune) notaire qui a exigé cette clause, les acheteurs n'ayant pas voulu l'inclure, bien conscients qu'ils étaient hors-champs, et pour eux, sans intérêt.
Ce fut la condition sine qua non de l'office notarial.
Il y avait eu, déjà, 3 allers-retours précédents pour des détails et la signature du compromis a déjà été différée de près de 3 semaines (Pour cause de confinement, les acheteurs avaient dû repartir chez eux à 900 km.) Dans le genre: production obligatoire du permis de construire (la maison est de 1932!!!), clause impossible à rejoindre (document inexistant chez mes parents ayant acheté en 1995, archives de la Mairie inaccessible pour cause de confinement.).. Cela a été remplacé par un article signifiant qu'une demande était faite en mairie.
Pour cette signature, la SCI comme moi-même avons accepté la clause pour en finir avec ces atermoiements En fait, nous somme donc, piégés..

Merci encore, très cordialement,
Bonne continuation.
1