Payer panneaux solaires pour maison de mon ami

Signaler
-
Messages postés
38058
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2020
-
Bonjour,
Nous sommes en concubinage et nous aimerions installer des panneaux solaires sur la maison tout récemment achetée par mon ami (seul propriétaire, moi occupant à titre gratuit). J'aimerais savoir comment pouvoir payer ses panneaux avec la facture à son nom car je ne veux pas que ma famille lui réclame l'argent si je viens à disparaitre. Je sais que pour le fournisseur de panneaux ça ne posera aucuns problèmes, mais pour le fisc je ne sais pas. Est possible ? Légal ? Déclaration à faire ?
Merci pour vos réponses

4 réponses

Messages postés
29072
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2020
11 769
Bonjour,
Le mieux c'est de lui demander une reconnaissance de dettes de ce montant (de préférence devant un notaire)afin que tout soit clair. Si vous disparaissez, vos héritiers se feront rembourser.

bonjour;
merci pour votre réponse mais c'est exactement le contraire que je veux comme je l'ai expliqué dans mon texte : je ne veux pas que mes héritiers éventuels puissent en profiter, c'est comme si je lui faisait un don .
>
Messages postés
29072
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2020

Pourquoi parler de lui donner de l'argent. J'arrête là cette discussion complètement stérile puisque vous n'avez rien compris a ma demande. En plus la taxe pour donation entre concubins est de 70% et pas de 60 comme vous le dites. Ça ne sert a rien de répondre à des questions si vous répondez a côté de la plaque.....ce n'est sûrement pas rendre service. Adieu
Messages postés
31363
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 novembre 2020
9 049 > Alain31
Le teigneux de la semaine?
Messages postés
29072
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2020
11 769 >
Messages postés
31363
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 novembre 2020

Et s'il n'y en avait qu'un !!! Mais ils doivent faire des petits ensemble ...
Utilisateur anonyme >
Messages postés
29072
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2020

on pas pas le droit de dire ce qu'on pense ?? il n'y a que vous ??????????????????????
Utilisateur anonyme >
Messages postés
31363
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 novembre 2020

bonsoir; je ne suis pas teigneux mais je ne vois pas l’intérêt de répondre à coté des questions posées....
Bonjour,

Voir avec le fisc, mais je pense que conclure un Pacs est plus avantageux pour ce don.
Messages postés
29072
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2020
11 769
Ah oui : plutôt que de payer 70% (sic) de taxes :=)
Messages postés
38058
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2020
9 689
bonjour,

concubins et vous occupante à titre gratuit, vos arrangements financiers ne regardent que vous... mais il y a une énorme différence entre payer un caddy 1 ou 2 fois/mois et régler une facture de panneaux solaires qui n'est pas à votre nom mais au sien, et dans ce dernier cas, que vous le vouliez ou non, ça serait une donation déguisée...

<< Les donations entre concubins, en revanche, ne font l’objet d’aucun abattement. Une taxation de 60 % est appliquée sur la valeur du bien ou des sommes donnés. >>
Cf. https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/que-puis-je-donner-mon-epoux-partenaire-de-pacs-concubin-sans-avoir-payer-de

Et si vous ne voulez pas que votre famille lui réclame cette somme à votre décès, il n'y a que la solution de la donation.

cdt.
Dossier à la une