Je paie les factures d'eau pour mon voisin

Alexei - Modifié le 20 nov. 2020 à 15:22
 Alexei - 20 nov. 2020 à 17:57
Bonjour,


J'ai une situation quelque peu compliqué et je n'ai pas retrouvé de cas semblable sur le net. J'ai découvert récemment par chance en quittant mon ancien logement que je payais les factures d'eau de mon voisin.

En fait, il s'agit d'une maison qui a été divisé en 2 pour des motifs locatifs, en clair, mon voisin et moi sommes locataires de 2 maisons individuelles (qui était une maison à la base).

Lors de ma prise des lieux, l'agence m'a bien informé que je devais mettre le compteur d'eau à mon nom et le contrat de bail ne semble pas dire le contraire. Or, un agent de relevé de compteur d'eau m'a informé que mon voisin n'avait pas de compteur d'eau et en gros je payais pour lui :)

J'ai réclamé directement auprès de l'agence qui gère les 2 logements qui me dit que finalement, l'eau était à la charge du propriétaire. Je réclame le remboursement des factures d'eau que j'ai payé.

En effet, pour moi, j'ai été trompé. A aucun moment, j'ai été informé que le compteur d'eau couvrait les 2 logements.

Toujours pour ma part, cette situation est la faute du propriétaire. En effet, la compagnie des eaux m'a informé que le compteur d'eau n'a jamais été à son nom. Il y a bien des compteurs d'eau subdivisionnaire dans les logements mais ils n'ont jamais servi à nous refacturer. Il n'y avait aucune prévision de charge pour le paiement des factures d'eau.

En conclusion, le bail ne mentionne pas que l'eau est à la charge du propriétaire mais elle ne mentionne pas qu'un des 2 locataires doit payer l'eau pour son voisin non plus.

Pour ma part, il ne s'agit rien d'autres qu'une forme d'escroqueries puisque le compteur d'eau n'a jamais été au nom du propriétaire, que l'agence n'a jamais dit que l'eau était pas à ma charge et encore moins que je payais pour mon voisin. Et pour ma part, je ne m'estime pas fautif, c'est pas moi qui n'ait pas installé un compteur principale pour chaque logement.

Désormais l'agence me parle d'un 50/50 pour le paiement des factures d'eaux. Mouais, mais cela veut donc dire que le voisin qui est parti avant à la chance d'avoir l'eau gratuitement? Et mon dernier voisin (qui y vit toujours et n'aura jamais payé une facture d'eau l'aura gratuitement aussi?). En clair, c'est du 50/50 en ma défaveur uniquement?

La compagnie des eaux m'a informé que le propriétaire a mis le compteur d'eau à son nom une fois que je suis parti et après ma réclamation.

Voilà, je voudrais savoir ce que je peux faire surtout que je préférerai régler cela à l'amiable ? Et d'autant plus que je pense qu'il serait dans l'intérêt du propriétaire de me rembourser mes factures d'eau parce qu'il se pourrait très bien que devant les tribunaux, ceux-ci me disent du 50/50 mais qu'il y ait également des arriérés ? Parce qu'un locataire qui met le compteur d'eau mais qui paie pour 2 voisin, cela peut-être une erreur, un oublie, mais quand il s'agit certainement de plus d'une dizaine, je pense que cela devient une arnaque.

Merci de me dire ce que vous en pensez?

4 réponses

Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 12 023
20 nov. 2020 à 15:39
Bonjour

L 'Agence 'dit' que l'eau est à charge du bailleur.. Tant que ce n'est pas écrit dans le bail ce n'est que du vent..

Prends avis auprès de ton ADIL:

https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

A+
0
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 122
20 nov. 2020 à 16:18
bonjour,

s'il y avait un sous-compteur dans votre logement :
- vous ne pouviez pas le mettre à votre nom comme demandé par l'agence
- c'est qu'il y a un compteur principal qui y est rattaché...
- à quel nom était l'abonnement de ce compteur ?
- le relevé des indices a-t-il été mentionné sur votre EDLE (État Des Lieux Entrant) ? On ne peut pas vous facturer une consommation sans mention des indices sur les EDLE et EDLS (Sortant), sauf si le contrat de location mentionne un montant de charges "au forfait".

cdt.
0
Et cette situation depuis quand ?
Et la conso ne vous a pas inquiete ?
Et le voisin y dit quoi ?
0
J'ai relu le contrat de bail et il n'est pas fait mention du fait que l'eau est à ma charge.

Le contrat de bail ne mentionne pas non plus que l'eau du voisin est à ma charge.

L'eau a été à ma charge depuis le début et durant toute l'occupation du logement.

L'agence m'a bien précisé de mettre le compteur d'eau à mon nom (locataire) et la compagnie de l'eau n'a jamais eu le propriétaire des 2 logement comme détenteur du compteur d'eau. Le compteur d'eau n'a jamais été à son nom.

Il n'est rien fait mention sur le contrat de bail concernant l'eau.

Bien sûr, les factures m'alertaient mais je pensais que c'était dû au
Sanibroyeur qui consommait l'eau.

Et je croyais que le sous-compteur était le compteur principal (et oui je ne suis pas plombier). De plus, je répète, le compteur d'eau n'était pas au nom du propriétaire, jamais et jamais personne est venu relever les sous compteur pour facturer les locataires

J'ai rien contre l'idée de payer l'eau mais seulement ma consommation et pas celle des autres.
0