Agent d'entretien

Signaler
-
Messages postés
30143
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 novembre 2020
-
Bonjour,

je souhaiterai trouvé quelques informations concernant ma situation. Voila maintenant 8 ans que je suis du métier et je ne compte plus le nombres de site ou j'ai du intervenir. En général cela c'est toujours très bien passé avec les clients. Aujourd'hui j'en suis à ma 4eme société de nettoyage et celle ou je suis actuellement j'y suis rentré depuis 1 ans et demi. Je suis actuellement sur un site de production 5usine) ou j'intervient 5h par jour du lundi au vendredi.
Mon problème est que je n'arrive pas à être respecter en tant qu'agent d'entretien. Le personnel sur site ne respecte pas mon travail et quand je demande au responsable de tenter de passé un message au salariés afin d'instauré une forme de respect a mon égard mais aussi pour tout le monde on me répond: ici ça a toujours était ainsi et rien n'y fait il faut rien dire et faire quand même alors au début je prenais sur moi. Aujourd'hui, j'en suis arriver a un point ou je traine des pieds en me levant tous les jours a 4h pour aller faire l'entretien des wc, bureaux et parties commune tout en sachant que je ne serai pas respecter et que je n'ai pas mon mot a dire. Est ce normal d'avoir à gratter les excréments des gens qui ne savent pas se servir d'une brosse ? de prendre mon temps a laver des sols et voir ces gens piétiné juste devant sans même aucune excuse alors que 5 min d'attente et se serai sec ? et j'en passe pour faire court sinon je vous écrierai un livre j'avoue que le moral en prend un coup à force.
j'en ai bien sûr informé ma hiérarchie qui ma répondu: OUI on sait ici c'est comme ça tu n'auras pas de respect ..... il faut rien dire surtout pour ne pas nous faire perdre le client.
En attendant, je sais que j'ai la chance d'avoir un travail mais le moral en prend un sacré coup, limite déprimé tous les jours je cherche de l'aide pour faire bouger les choses mais je ne trouve pas . je suis toujours seul a gérer mes prestations je n'ai aucun suivi de la part de mon responsable, je me sent seul a subir tout ça alors ma société encaisse l'argent sans même prendre soin de moi en tant que collaborateur en première ligne.
Je suis persuader qu'il y a surement une loi pour ça mais aucune idée de ou elle se trouve.
Pourquoi en tant qu'agent d'entretien je dois me laisser marcher dessus, me faire humillier a ce point en 2020 ? je considère que comme tous les travailleurs j'ai droit au respect et surtout a un suivi permanent des responsables.
Merci à ceux qui prendront la peine de lire et peut etre m'aider

1 réponse

Messages postés
30143
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 novembre 2020
2 782
Bonjour,

Quand on pense manque respect, absence de considération ou humiliation au travail, on imagine l'employeur, le patron, le supérieur. Mais c'est aussi malheureusement le fait de collègues, travailleurs, ou ouvriers comme soi, comme tu le montres.

Un contrat de service qui fait que tu travailles au sein d'une entreprise cliente complique les choses et les responsabilités. Mais il demeure en premier lieu que ton employeur est responsable des agissements discriminatoires envers ses salariés.

Code du travail Article L4121-1 et suivants
L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

voir : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006072050/LEGISCTA000006160774/2009-05-28/#LEGISCTA000006160774

A lire cette jurisprudence qui montre, avec une situation pas éloignée de la tienne, que cela peut être difficile à mettre en œuvre, il a fallu aller jusqu'à la cassation, mais cela aboutit. https://www.efl.fr/actualites/social/contrat-de-travail/details.html?ref=ui-ab0302d3-3cf9-4cc2-b487-bcb670cfc35c

Dans ton entreprise tu devrais contacter le CHSCT, DP ou CSE suivant les représentations du personnel qui existent, pour leur faire part de ta situation sur ton lieu de travail. A charge pour eux d'alerter l'employeur et de lui demander un suivi de ses actions. A l'occasion tu peux évoquer cela avec le médecin du travail, sous l'angle du mal être au travail, lui aussi peut faire remonter à l'employeur.

Très cordialement

Dossier à la une