Agent d'entretien

DAVID - 19 nov. 2020 à 18:01
 Makwa - 4 oct. 2023 à 11:41
Bonjour,

je souhaiterai trouvé quelques informations concernant ma situation. Voila maintenant 8 ans que je suis du métier et je ne compte plus le nombres de site ou j'ai du intervenir. En général cela c'est toujours très bien passé avec les clients. Aujourd'hui j'en suis à ma 4eme société de nettoyage et celle ou je suis actuellement j'y suis rentré depuis 1 ans et demi. Je suis actuellement sur un site de production 5usine) ou j'intervient 5h par jour du lundi au vendredi.
Mon problème est que je n'arrive pas à être respecter en tant qu'agent d'entretien. Le personnel sur site ne respecte pas mon travail et quand je demande au responsable de tenter de passé un message au salariés afin d'instauré une forme de respect a mon égard mais aussi pour tout le monde on me répond: ici ça a toujours était ainsi et rien n'y fait il faut rien dire et faire quand même alors au début je prenais sur moi. Aujourd'hui, j'en suis arriver a un point ou je traine des pieds en me levant tous les jours a 4h pour aller faire l'entretien des wc, bureaux et parties commune tout en sachant que je ne serai pas respecter et que je n'ai pas mon mot a dire. Est ce normal d'avoir à gratter les excréments des gens qui ne savent pas se servir d'une brosse ? de prendre mon temps a laver des sols et voir ces gens piétiné juste devant sans même aucune excuse alors que 5 min d'attente et se serai sec ? et j'en passe pour faire court sinon je vous écrierai un livre j'avoue que le moral en prend un coup à force.
j'en ai bien sûr informé ma hiérarchie qui ma répondu: OUI on sait ici c'est comme ça tu n'auras pas de respect ..... il faut rien dire surtout pour ne pas nous faire perdre le client.
En attendant, je sais que j'ai la chance d'avoir un travail mais le moral en prend un sacré coup, limite déprimé tous les jours je cherche de l'aide pour faire bouger les choses mais je ne trouve pas . je suis toujours seul a gérer mes prestations je n'ai aucun suivi de la part de mon responsable, je me sent seul a subir tout ça alors ma société encaisse l'argent sans même prendre soin de moi en tant que collaborateur en première ligne.
Je suis persuader qu'il y a surement une loi pour ça mais aucune idée de ou elle se trouve.
Pourquoi en tant qu'agent d'entretien je dois me laisser marcher dessus, me faire humillier a ce point en 2020 ? je considère que comme tous les travailleurs j'ai droit au respect et surtout a un suivi permanent des responsables.
Merci à ceux qui prendront la peine de lire et peut etre m'aider
A voir également:

2 réponses

jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 884
Modifié le 22 nov. 2020 à 13:31
Bonjour,

Quand on pense manque respect, absence de considération ou humiliation au travail, on imagine l'employeur, le patron, le supérieur. Mais c'est aussi malheureusement le fait de collègues, travailleurs, ou ouvriers comme soi, comme tu le montres.

Un contrat de service qui fait que tu travailles au sein d'une entreprise cliente complique les choses et les responsabilités. Mais il demeure en premier lieu que ton employeur est responsable des agissements discriminatoires envers ses salariés.

Code du travail Article L4121-1 et suivants
L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

voir : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006072050/LEGISCTA000006160774/2009-05-28/#LEGISCTA000006160774

A lire cette jurisprudence qui montre, avec une situation pas éloignée de la tienne, que cela peut être difficile à mettre en œuvre, il a fallu aller jusqu'à la cassation, mais cela aboutit. https://www.efl.fr/actualites/social/contrat-de-travail/details.html?ref=ui-ab0302d3-3cf9-4cc2-b487-bcb670cfc35c

Dans ton entreprise tu devrais contacter le CHSCT, DP ou CSE suivant les représentations du personnel qui existent, pour leur faire part de ta situation sur ton lieu de travail. A charge pour eux d'alerter l'employeur et de lui demander un suivi de ses actions. A l'occasion tu peux évoquer cela avec le médecin du travail, sous l'angle du mal être au travail, lui aussi peut faire remonter à l'employeur.

Très cordialement

3

2023 ,rien à bougé, oui agent d'entretien est un vrai travail!Quand on li les annonces pour ces postes  et qu'il est spécifié qu'aucune compétence n'est requise..aucune compétence???et même je li souvent à côté de langue francaise:pas utile.!!!???a bon ?pourtant ce sont des dizaines de pages que nous recevons chaque année sans oublier les tests que l on doit passer au niveau des produits,la sécurité..il y a un problème énorme en France par rapport au respect de ces emplois!comme la personne qui a écrit ce texte,je m" y retrouve totalement.Aucun respect à notre égard.J ai été en 1ere ligne pendant le covid,à désinfecter des paniers,chariots etc..pas une prime de risque nous avons reçu!!à l époque j étai dans une grande surface,bureaux et au magasin.Un jour le sous directeur me demande de bien vouloir nettoyer à fond le bureau du directeur,j y vais,2 min après je reçois un appel de mon chef qui étai au rez de chaussé, il me demande où je suis,je lui explique la demande qu on m avais faite pour le bureau,il s'écrie :sort de la tout de suite!!!!

En fait le directeur avai le covid mais vraiment il était très très malade...J étai écoeuré qu on me demande de nettoyer ce bureau sans me prévenir!!alors qu'il y avait un protocol, il fallai ouvrir la fenêtre,et condamner l entré au moin 24h sans y entrer!..mon chef me dit :as tu une combinaison blanche?,des gants ?et des sur chaussures? pour faire une tel tâche??J ai dit nan..il m'a dit et bien dans ce cas tu ne rentre pas nettoyer ce bureau!bref,c'est juste un exemple,mais cela montre a quel point meme notre vie ne compte pas pour ces gens la!le directeur m'avais meme incendié le 1 er jour que j ai fait dans ce magasin,car les chaises n etaient pas debout sur les tables, j avais lavé le sol 1h avant leur réunion.il m'a fait venir dans son bureau,ses collègues étaient tous la,assis,et il me dit "vous ne croyez pas qu'il faut mettre les chaises sur les tables avant de nettoyer le sol nan??c est votre travail,et c'est pas compliqué en plus, vous n êtes même pas capable de faire ça!!"il criait sur moi,était rouge,ses veines ressortaient de sa gorge, et ses collaborateurs me regardaient..J étai scotché et n ai même pas eu le coeur de me défendre.. J avais lavé le sol,en mettant les chaises d une façon à ce que ce soit plus facile pour moi de bien tout laver ,ces chaises étaient hyper lourdes,et jamais je ne met des pieds de chaises sur une table propre désinfecté!!bref,encore une fois c est un detail.je travaille dans une gare à présent,et ce n'est guère mieu.Ce matin je lavai un couloir ,j avai mis la pancarte qui dit que le nettoyage est en cour,le sol était mouillé, un couple de retraité tente de passer ,je demande gentiment si ils peuvent passer par le quai ou le parvis (ça demande un effort de 2 pas en plus)le monsieur fâché me dit "ah ça nan je peu pas!!"et il marche en plein dans le carrelage mouillé, soit tout le long du couloir!!sa femme le suit, la j étais énervé !je lui ai dit que moi je ne pouvais pas nettoyer derrière tous les gens irrespectueux !mais bon..je l ai revu assis..il avait le temps ,le TGV arrivait 20 min après,il n'avais pas de canne,marchais très bien!évidement si c étai quelqu un avec un handicap je l' aurai laissé passer!Oui le manque de respect met un coup au moral et à l amour propre!pourquoi on me prend pour une esclave??j'ai tout entendu ces dernières années ..un monsieur une fois dans une résidence que je netoyais m'a dit :bonjour madame,alors elle est quoi celle la?elle est française ou portugaise??"sur un ton ironique..j'ai halluciné, genre il pensai que je  ne parlai pas français.. une autre fois on m'a demandé :"mais..vous n'êtes pas noir vous???"????sérieusement???.nan je ne suis pas noire madame..je savais pas quoi dire..elle m'a répondu "ah excusé moi mais d'habitude ce sont les noirs qui nettoient le sol"..rendez vous compte des aprioris !!j'ai choisi ce travail,j'ai été chef de d'équipe,j'ai fait bien des métiers, et si j ai choisis de faire ça c'est parce que j avais besoin d être active, de n'avoir personne sur le dos,et pour d'autres raisons, mais certainement pas pour qu' on m'insulte,me néglige! Dans les pays nordique les métiers dans le nettoyage,le trie et ramassage des déchets est considéré comme un travail respectable,ils sont mieux payé.J'ai du matériel vraiment bas de gamme..le même qu il y a 20 ans..dans les locaux de mes résidences souvent il n y a pas de lumière,pas d'eau chaude,pas de porte manteau et dans certaines je n ai pas d'eau!!!.une fois j ai fait plus de 6h30 de nettoyage de résidences sans pouvoir aller aux toilettes...ou faire ses besoins?..il y a bcp de choses à dire et oui il faudrait écrire un livre!!nous sommes des milliers à faire ce travail,je n'ai pas de prime, jamais,je suis contrôlé et noté 2 fois par semaine à la gare,ultra bien noté et placé au niveau régional,on nous met la pression mais pourquoi faire?je ne gagne pas 1€ de plus pour ce travail excellent que je m'évertue à faire...oui il faut qu on se batte ,pour se faire respecter..ce n est pas normal d être si mal considéré et aussi mal payé !!!je crque en ce moment.Le regard qu'on a sur ce métier est déplorable!j'ai entendue 2 femmes parler de moi il y a peu de temps:"olala la pauvre ,j'aimerai pas être à sa place, elle ne doit pas avoir le choix pour faire ce travail,c'est horrible!!".....heu si j'ai choisi ce travail,j'ai pas fait des études de fou mais j'ai quand même étudié et même appris un métier!..bref..il faut sortir de l'ombre..il faut qu'on puisse gagner notre vie décemment!Quand j'ai 1h de travail payé pour une résidence.. je prends le bus,fait mon job et reprends le bus..j'ai gagné quoi? 10 balles?..nan je paye pas le bus,ouf !????après les entreprises de nettoyage se plaignent de ne pas reeussir à recruter..pas étonnant.. bon courage à tous ceux qui se lève tôt pour donner toute leur énergie pour que vous ayez des espaces publics et privés "Propres!!"et desinfectés!

1