Fuite machine a laver neuve achete par proprietaire

farnaz - 18 nov. 2020 à 22:58
djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 19 nov. 2020 à 14:28
Bonjour,
J aurai besoin de votre aide s' il vous plaît. Je suis locataire d un appartement depuis juin 2020 en location non.meuble . La proprieraire a tout fait refaire a neuf ainsi qu une nouvelle cuisine avec électroménager neuf.
Or je viens de m apercevoir que la machine à laver le linge fuit de 2 endroits : la mousse coule du joint du hublot et ca coule aussi de sous le tirroir à lessive.
Sur le bail il est ecrit l l'électroménager est mis a disposition a titre gracieux et l entretien réparation incombe au locataire.

Ma question est la suivante : la machine est neuve elle devrait être sous garantie n est ce pas? Mais je crois qu elle a confié l.installation de la cuisiniste et l achat de l électroménager à une entreprise italienne qui apparemment ne lui répond plus....

Je vais contacter m agence mais si vous avez des conseils pour moi. Car quand c est tout neuf on espère au moins pouvoir être tranquille pour 2 ans le temps de la garantie.....

Bonne soirée et merci pour vos réponses.

3 réponses

bonjour,
"la mousse coule du joint du hublot et ca coule"
Que mettez vous comme lessive, normalement ça ne fait pas de mousse. Ne prélavez vous pas avec un produit moussant ?
Ce n'est pas normal qu'il y ait de la mousse dans une utilisation normale.
0
Bonjour je vais vérifier la quantité de lessive l liquide .. nettoyer le bac a lessive au cas où car de la mousse coule par terre en sortant sous le compartiment du bac à lessive.
Sinon mon tambour ne mousse pas trop mais cela fuit quand même du joint du tambour aussi...pour un joint neuf d une machine neuve c est embêtant.....
0
djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110
19 nov. 2020 à 04:27
bonjour,

depuis votre emménagement en juin, c'est la 1ère fois que ces désagréments arrivent ?
Avez-vous changé de lessive ?
Mettez-vous une quantité + importante de produit qu'avant ?
Comment expliquez-vous que ça ne se soit passé avant ?


"Sur le bail il est ecrit (...) l entretien réparation incombe au locataire."
C'est une clause abusive, réputée non écrite.

Voir https://edito.seloger.com/conseils-d-experts/louer/location-qui-prend-en-charge-les-reparations-de-l-electromenager-article-23337.html
extrait :
<< Il est fréquent que le propriétaire d’un logement décide de laisser à la disposition du locataire certains équipements électroménagers en souhaitant ne devoir y réaliser aucune réparation ni ne procéder à aucun remplacement. Ce principe déroge à l’article 6 de la loi du 6 juillet 1989 précité. Le propriétaire ne peut en aucun s’exonérer de son obligation de procéder au remplacement >> d'un élément défaillant mentionné au bail, SAUF en cas de mauvaise utilisation du locataire.

cdt.
0
Bonjour, merci pour votre aide . Alors le lave linge est intégré donc il y a une porte de placard qui cache le tambour. Ce n est sûrement pas la première fois que ça fuit car j ai constaté que cette porte est devenue gondole par l humidité.....alors que tout est neuf

J utilise une lessive liquide ...comme je l ai toujours fait pour mon ancienne machine de l appartement précédent.
Mais l electrolenager neuf est sous garantie 2 ans et il est normal de pouvoir faire intervenir le service après vente de garantie pour vérifier si defaut.
J ai fait des photos des fuites mais je n arrive pas a les poster ici.
0
djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110
19 nov. 2020 à 14:28
Merci de vos explications.
Ce LL étant sous garantie, demandez à votre bailleur qu'il l'active.

Sachez par ailleurs que les remplacements de joints sont une charge locative https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066149/2020-11-19/

Quant à la réparation de la porte gondolée par l'humidité, si, lors de votre départ, cette dégradation est mentionnée sur l'EDLS (État Des Lieux Sortant) que vous signerez, son montant sera retenu sur votre DG (Dépôt de Garantie) et elle devra être justifiée par votre bailleur par un devis ou une facture.

cdt.
0