Vidange de Machine à laver la nuit [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mai 2014
-
Bonjour,

j'habite une propriété de 4 logements. Mon voisin du dessus fait fonctionner sa machine à laver entre 23h00 et 00h00, je lui ai fait part du bruit occasionné car Le conduit d'évacuation passe a l'angle de ma chambre. Mais il ne veut rien entendre car celui ci à un compteur EDF HC-HP.

A-t-il le droit ou puis je avoir recourt contre cette nuisance?
Les 4 logements appartiennent au même propriétaire, pourquoi mon voisin du dessus a-t il un compteur HP-HC?

Merci
A voir également:

9 réponses

Messages postés
828
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2011
294
Re,

Une machine à laver consomme 2 Kw ou 2 000 W (pareil). Dans l'absolu, considérons que celle-ci fonctionne 250 jours/an pendant 1h00 (2 jour sur 3)
Soit une consommation de 250 jours x 2 Kw = 500 Kw

En facturation HP ça fait 500 x 0.10 = 50 €
En facturation HC ça fait 500 x 0.06 = 30 €

Donc, vous avez a faire à un mec qui vous empêche de dormir 250 jours / an pour gagner 20 €.

Moi à votre place, je donnerais volontiers 2 places de cinéma pour dormir tranquille pendant 1 année ! Proposez-lui cette ultime solution (histoire d'arrondir les angles).

En même temps, posez-lui la question de savoir si l'option HC lui est vraiment favorable... En effet, pour 6kw, l'abonnement HC coûte 100/an alors que celui des HP 83. Ce qui ramène à 3 € l'avantage de faire tourner une machine de nuit pendant 250 jours ! Et 3 € ça fait 2 cafés histoire d'empêcher quelqu'un de dormir 250 jours/an !!!!!!!

Votre voisin ne manque donc non seulement de civisme mais également de comprenette.
Messages postés
28605
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2020
7 096
ça c'est une super argumentation ( non je ne blague pas ) , je garde le calcul, ça va resservir

merci Migou 76 !
cordialement
Messages postés
828
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2011
294
Bonjour,

La tarification de ce voisin le regarde, par contre pas les nuisances qu'engendrent son comportement :
Art. R. 1334-31. -Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, dans un lieu public ou privé, qu'une personne en soit elle-même à l'origine ou que ce soit par l'intermédiaire d'une personne, d'une chose dont elle a la garde ou d'un animal placé sous sa responsabilité.
Si non, il y a peut-être moyen d'interdire l'utilisation de nuit des machine à laver et sèche linge par un règlement du syndic...(?)

Bonjour,

Je vous réponds seulement pour le contrat heures creuses :

Chaque client d'un fournisseur d'électricité a le droit de choisir de souscrire au contrat qu'il veut. Votre voisin a choisi un contrat heures creuses. Cela ne regarde absolument pas le propriétaire, ni les voisins.

C'est un peu comme si vous lui reprochiez d'avoir choisi un contrat d'assurance au tiers pour sa voiture, ou alors une assurance tous risques.

Sachez aussi que votre voisin n'a pas le choix de ses horaires d'heures creuses : ceux-ci sont imposés par ERDF, gestionnaire du réseau public de distribution d'électricité.
Merci pour vos réponses
pas de syndic, juste 4 appartements gérés par la propriétaire, je vais réitérer ma demande auprès de mon voisin, mais il semblerait qu'il ai tous les droits, c'est pas gagné pour le respect.
autre argument pour faire changer d'avis votre voisin :
lui expliquer que l'on peut opter pour les heures creuses sur 2 tranches horaires. Une partie la journée de 14 à 17 h et le reste la nuit. C'est bien pour ne pas embêter les voisins avec son électro-ménager.
Bonjour : Pour ce qui est du tarif heures creuses, les anciens contrats avaient une période HC entre midi et 14 heures, mais depuis pas mal de temps, il n'y a plus la plage horaire entre midi et deux heures.

Quant à une machine à laver, elle fait une puissance de 2,4 kw quand la résistance chauffe, et plus on monte en température plus élevée sera la conso. Lorsque la résistance ne chauffe pas (rinçages) elle prend 0,300 kw. Mais ça fait longtemps qu'on ne fait plus buillir le linge, si on lave à 40° la résistance va chauffer 1/4 d'heure, donc pendant ce temps elle va consommer
2,4 x 1/4 = 0,6 kw et le reste du temps de la lessive 1/2 h à 300 watts = 150 watts total conso 0,6 = 0,4 = 1 kw
à 10 cm le kw il consommerait 10 cmes
à 6 cm le kw il consommerait 6 cmes
Economie 4 cmes par lessive à 250 lessives par an, le gain est de 10 euros.

mais un abonnement ordinaire coûte 4,30 euros, un compteur heures creuses environ 10 euros mensuels soit une majoration de 5,7 euros par mois par 12 mois ça donne 68,40 euros.

Bon, il a probablement un cumulus électrique qui s'il consomme pas mal lui permet d'amortir la différence du prix de l'abonnement.

SOLUTION : pour pouvoir faire fonctionner son engin la nuit. Il faudrait qu'il la mettre sur un tapis spécial pour ne pas communiquer le bruit, et que la descente dans votre chambre soit refaite avec une bonne isolation phonique des tuyaux avec laine de roche, ainsi le bruit serait complètement étouffé.

Donc vous dites au propriétaire qu'il y a deux solutions :

-soit il demande à l'énergumène de ne pas faire fonctionner sa machine la nuit,

- soit il insonorise la descente.

Si personne ne bouge, vous tappez au plafond sous sa chambre, afin de lui casser les pieds pour qu'il comprenne, ça ne devrait pas durer longtemps....

Vous allez chercher un dépliant sur le bruit à l'ADIL en deux exemplaire et vous encadrez en rouge ce qui interesse et vous en donnez un au propriétaire, l'autre au locataire.

Il y a des gens stupides et bornés, et on dirait qu'ils se multiplient...
que je vous comprends ça n'en finit jamais mon voisin est vraiement un C.O.N en la matère lorsqu'il s'agit de faire tourner sa machine toute la nuit courage à vous aussi
néanmoins ces nuisibles meme en tapant au plafond feront de même et risque de vous menez la vie encore plus dure qu'elle ne l'est déjà en répliquant de la même manière et vous dire entre quatre yeux je m'en fiche tu vas t'habituer à mon bruit" le plus simple pour garder sa sérénité déménager je dis ça je dis rien mais c'est la meilleure solution
moi c'est mon propriétaire qui habite au dessus de chez moi qui fait tourner sa machine à laver toute la nuit!!!et elle fait un bruit du diable!!!considérant qu'ils sont âgés, ils croient qu'ils ont tous les droits.néanmoins je ne sais pas quoi faire face à ce problème.je ne dors pas la nuit et travaille tôt le matin.je crois ne pas faire de bruit, ils me l'ont dit eux-même.que faire?
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mai 2014

est ce que tu as parler avec les syndic???

bonjour : il faudrait en tendant l'oreille essayer de localiser le logement en question, éventuellement aller faire un tour dans les parties communes et tendre l'oreille près de chaque porte.

Ensuite, il faut avertir le syndic en indiquant le ou les logements d'où semble venir le bruit.

Un mot du syndic porterait mieux.
Messages postés
2305
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2019
359
"je lui ai fait part du bruit occasionné car Le conduit d'évacuation passe a l'angle de ma chambre"

L'essorage ne doit pas être sympa non plus!

Bonjour

HC HP ce n'est pas une raison pour embêter ses voisins

Cet occupant est -il locataire ou propriétaire ?
Bonjour, j'ai aussi ce PB mais c'est entre 3 et 5h du mat.
Je n'arrive pas à savoir QUI fait tourner sa machine car cela resonne de la même façon à chaque étage...
Malgré mes petits mots toujours respecteux affichés sur la porte d'entrée de l'immeuble, la situation ne s'arrange pas. Je perds entre 2 et 4 h de sommeil par nuit ce qui evidemment me nuit gravement...
De plus, j'ai comme l'impression que cette personne utilise sa makina en permanence de ce qui m'amène à penser qu'il y a plusieurs locataires dans l'affaire (du genre je fais la machine pour tout le monde...).
Pourtant, je n'ai pas envie de me mettre tout le monde à dos. Je ne suis finalement chez moi que pour manger et dormir, il ne me tient pas à coeur de m'ingérer dans l'habitude de ces locataires "sédentaires" (qui pourraient bien se venger sur ma voiture par exemple...).
Je ne sais que faire.
Dois-je contacter la police ( la gérance commune ne fesant rien...) ?
Merci.
bonjour, le bruit peut très bien provenir d'un appartement, de l'Immeuble voisin.
merci, je n'y aurais pensé !
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mai 2014

tu as résolu ton problème???
Dossier à la une