Montant des charges locatives

Airywa Messages postés 2 Date d'inscription lundi 16 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2020 - Modifié le 16 nov. 2020 à 21:18
 Utilisateur anonyme - 16 nov. 2020 à 21:58
Bonjour,

Je voulais avoir vos avis sur le montant des charges que je paie qui me parait élevé compte-tenu de mes habitudes de consommation.

J'habite un immeuble aux dernères normes d'isolation, et dans mes charges il y a:
- L'eau chaude / froide
- Le chauffage central
- Le passage de la tondeuse par un jardinier
- Le nettoyage des parties communes
- Rentrer et sortir les poubelles pour le passage des éboueurs

Je vis dans un 42m2 (T2) seul et je suis plutôt écolo sur l'eau et le chauffage. Je paie 163 €/mois de provisions sur charge, soit 1.956 €/an.

Ca me semble vraiment élevé.
En effet avant j'habitais seul dans une maisonnette individuelle de 2016 (sorte de maison en longueur divisée en 4 appartement distincts et identiques) dans une ville pas très éloignée avec toutes mes consommations à ma charge et voici ce que je payais:
- chaudière à gaz individuelle: 360 €/an
- électricité: 280 €/an
- eau: 200 €/an

Ce qui me faisait un total d'environ 840 €/an de charges, car il n'y en avait aucune autre à payer (pas de jardinier etc).

Je me demande donc ce qui peut justifier un écart de 1.110 €/an avec mon immeuble actuel.

J'aimerais avoir vos avis, comment ça se passe chez vous ?
Je précise que je suis en sortie de banlieue parisienne.

Je vous remercie
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
16 nov. 2020 à 21:24
Bonjour,
Pour le moment vous payez des provisions. Lorsque le bailleur fera la régularisation annuelle vous demanderez à consulter les dépenses réelles (= les factures et la clé de répartition)
Et ensuite vous verrez si c'est abusif ou justifié.
1
Airywa Messages postés 2 Date d'inscription lundi 16 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2020
Modifié le 16 nov. 2020 à 21:57
L'agence qui me loue l'appartement m'a répondu ceci: "Un justificatif vous sera adressé justifiant le remboursement ou l'appel complémentaire qui détaillera votre consommation personnelle et la consommation commune."

En tant que locataire, suis-je en droit d'exiger que l'on me fournisse les factures détaillant les coûts ? Ou bien dois-je simplement me contenter d'un récapitulatif ?
0
Utilisateur anonyme > Airywa Messages postés 2 Date d'inscription lundi 16 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2020
16 nov. 2020 à 21:58
La loi de 89 dit que :
    Un mois avant cette régularisation, le bailleur en communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires et, le cas échéant, une note d'information sur les modalités de calcul des charges de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire collectifs. Durant six mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues, dans des conditions normales, à la disposition des locataires.

A compter du 1er septembre 2015, le bailleur transmet également, à la demande du locataire, le récapitulatif des charges du logement par voie dématérialisée ou par voie postale.


Vous êtes en droit d'exiger le respect de cette loi.
0