Changement d'interphone

fanou1974 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 2 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2022 - 11 nov. 2020 à 09:48
 Utilisateur anonyme - 19 nov. 2020 à 18:26
Bonjour,
la copropriété avec un syndic bénévole a voté le changement de l'interphone.
Ceci dit dans le règlement de copropriété il y des parties communes totales et des parties spécifiques au bâtiment A.
L'interphone qui doit être posé concerne seulement les appartements des parties Spéc au bât A.Le souci est que la personne qui dispose du bâtiment B où elle y a aussi son entrée ne bénéficiera donc pas de cet interphone mais elle possède quand même plusieurs millièmes ou tantièmes dans les parties Spéc au bât A.
Cette personne doit-elle payer ou pas, sachant donc que l'interphone ne desservira pas son entrée et en aura donc aucune utilisation???
Cordialement.

7 réponses

Utilisateur anonyme
11 nov. 2020 à 10:08
Bonjour,
C'est la grille du RC qui s'applique.
Si ce copropriétaire a des tantièmes dans le bat A il doit payer la quote part de l'interphone qui correspond à ces tantièmes.
1
rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 421
11 nov. 2020 à 10:46
Bonjour,

En général, l'interphone est constitué de deux éléments :
  • la platine extérieure d'appel, la centrale d'appel
  • le dispositif dans le logement.


Si la première partie relève bien des parties communes spéciales du bat et donc avec la participation de ce copro qui possède des tantièmes bat A, la seconde partie ne peut pas lui être facturée s'il n'a pas utilité. D'ailleurs, il peut être concevable qu'un copro avec un logement refuse la partie intérieure puisque privative.

PS : rappel, en cas de changement de l'ensemble de digicode, il convient de rappeler que le nouveau dispositif doit être adapté aux PMR en d'autres termes mises aux normes actuelles et donc pas forcément identique au précédent : hauteur de la platine, visiophone, etc....
0
fanou1974 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 2 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2022
11 nov. 2020 à 14:06
Bonjour,
il faut bien différencier dans le devis la platine extérieure d'appel alors et le dispositif dans le logement.
Le calcul pour le dispositif dans le logement se fait alors par le nombre d'appartement et pas aux millièmes ou tantièmes des parties communes spéc A ???
Merci
0
Utilisateur anonyme
11 nov. 2020 à 14:24
Il faudrait aussi comprendre le dispositif qui est prévu. Certains systèmes appellent directement le téléphone mobile du résident et il n'y a donc pas de "combiné individuel" dans chaque logement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fanou1974 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 2 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2022
11 nov. 2020 à 14:38
Ça sera un interphone classique type GSM il me semble avec un dispositif dans chaque appartement.
0
Utilisateur anonyme
11 nov. 2020 à 15:40
Vérifiez ! le dispositif situé dans chaque logement est imputable à l'unité au copropriétaire. le reste de l'installation étant collectif est à répartir aux tantièmes.
0
fanou1974 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 2 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2022 > Utilisateur anonyme
12 nov. 2020 à 09:48
ok merci bcp.
0
Bjr,
alors que j'ai alerté la personne qui s'occupe de la copropriété (syndic bénévole) sur le fait que le calcul des travaux n'était pas conforme au règlement de copro car il existe des parties communes du Bât A, j'ai reçu ma part à payer pour l'interphone et celle-ci n'a rien rectifier.
Ces travaux avaient été voté au mois de juillet et je souhaiterais connaître les recours pour changer cela.
Ces calculs se font depuis plusieurs années comme cela.
Dois-je payer ou pas et quel recours pour changer cela svp?
Merci.
0
Utilisateur anonyme
19 nov. 2020 à 13:00
Si vous contestez la répartition, vous devez payer (pour éviter un impayé et des frais de relance) mais en même temps écrire en RAR avec les bons arguments (copie de la grille du RC) au syndic pour contester.
S'il ne fait rien vous pourrez saisir le tribunal.
La prescription est de 5 ans en copropriété.
0
fanou1974 > Utilisateur anonyme
19 nov. 2020 à 15:03
J'espère que je ne devrais pas saisir le tribunal mais au cas où,comment ça se passe?
Faut-il prendre un avocat?
Sinon j'ai acheté en 2018,je peux donc me faire rembourser tous les trop perçus par le syndic si il y a une prescription de 5 ans même si c'est des frais de ménage que j'ai fais payer à mes locataires ou pas?
Merci
0
Utilisateur anonyme > fanou1974
19 nov. 2020 à 15:28
Pour saisir le tribunal : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20851
faites d'abord un courrier RAR au syndic. un avocat n'est pas obligatoire mais c'est préférable pour ne pas se planter et tout perdre
c'est des frais de ménage ou d'interphone ? quel rapport ?
0
fanou1974 > Utilisateur anonyme
19 nov. 2020 à 18:03
C'est des frais d'interphone mais les frais de ménage sont calculés de la même façon alors qu'il devrait être aussi calculé sur les parties communes du Bat A.
Puis-je récupérer ceux-ci ou pas car c'est mes locataires qui les ont payés en fait?
Merci
0
Utilisateur anonyme > fanou1974
19 nov. 2020 à 18:08
Il faudra rembourser les locataires ... si vous obtenez satisfaction.
0
Ok,ça va être compliqué pour l'ancien locataire mais ça sera possible pour celle que j'ai en ce moment.
De toute façon j'espère ne pas être obliger d'aller jusqu'au tribunal.
Ceci dit je vous remercie beaucoup pour toutes vos réponses.
Cdlt.
0
Utilisateur anonyme
19 nov. 2020 à 18:26
Avec plaisir. Bon courage.
0