Rénovation de clôture

Flm35 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 7 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2020 - 7 nov. 2020 à 06:59
Flm35 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 7 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2020 - 8 nov. 2020 à 16:23
Bonjour
Le PLUI de ma commune me refuse la possibilité de mettre des lames occultantes sur le grillage rigide que je souhaite installer en remplacement d’une clôture ancienne.
Les anciens propriétaires ont arrachés les haies qui existaient et je n’ai donc aucune intimité dans mon jardin de 300 m2 quelque soit l’endroit....pourtant le PLUI parle de « préserver l’intimité des jardins » et précise que des lames occultantes peuvent être installées sur la moitié du linéaire de la clôture dans certains cas... j’ai l’impression que l’interprétation du PLUI est aléatoire.... puis je contester cette décision et comment faire ?
Flm35

5 réponses

Utilisateur anonyme
7 nov. 2020 à 10:22
Bonjour,
Vous pouvez déposer une déclaration préalable pour votre clôture et ensuite contester le refus.
il n'y a pas d'aléatoire ...normalement
0
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 187
8 nov. 2020 à 00:22
Bonjour

Vous pouvez déposer une déclaration préalable pour votre clôture et ensuite contester le refus.

Oui. Auprès du tribunal administratif. Car un recours gracieux n'aboutira pas.

Que dit exactement le PLUI au sujet des clôtures (une retranscription serait la bienvenue) ?
0
Flm35 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 7 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2020
8 nov. 2020 à 08:05
« Une clôture perméable et vegetalisée existante ne peut être remplacée par un dispositif ne permettant pas les continuités écologiques et hydrauliques (tels que les murs en béton, parpaings, claustras bois ou composites, brisés-vues en natte tressée ou bambou, lames de jointement sur clôtures en grillage rigide.....etc) que sur la moitié du linéaire total de la clôture de la parcelle.) »
Voilà ce qui est inscrit sur le PLUi..
Moi je comprends que l’on peut en mettre en remplacement d’une haies végétales uniquement... ma clôture a une sous-bassement en béton avec des petits poteaux verticaux en béton, à l’ancienne... et les anciens propriétaires ont arraché la végétation qu’il y avait... maintenant j’ai l’impression d’être sur la rue lorsque je mange dehors... et je n’ai plus du tout d’intimité dans mon jardin.... je veux mettre un grillage rigide avec des lames occultantes, mais ils ne veulent pas....
0
Utilisateur anonyme > Flm35 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 7 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2020
8 nov. 2020 à 11:22
La façade sur la rue ne fait pas la totalité de la clôture ? Puisque le PLUi permet de clôturer la moitié, faites le devant et pas l'arrière.
0
Flm35 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 7 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2020 > Utilisateur anonyme
8 nov. 2020 à 11:33
La mairie refuse malheureusement, elle ne veut rien entendre.. je voulais effectivement n’en mettre que sur le côté du jardin et pas devant... ils me disent de mettre une haie vegetalisée, qui me cachera en dix ans et que je serai obligée de tailler alors que j’ai 55 ans et que je voudrais un jardin facile d’entretien....
0
BmV Messages postés 90479 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 18 017
8 nov. 2020 à 11:36
Tout à fait !

Et puis aussi " que sur la moitié du linéaire total de la clôture de la parcelle" : ça, ça peut se respecter assez facilement non ?

Vous installez ... une lame occultante sur deux et vous aurez bien des lames " sur la moitié du linéaire total de la clôture" tel qu'exigé par le règlement.

Ou alors vous posez lesdites lames de façon "normale" aux deux ou trois endroits stratégiques pour assurer votre intimité sans dépasser en tout la longueur imposée de la "moitié de la longueur totale de la clôture de la parcelle" tel qu'exigé par le règlement.

Si on veut vous faire des misères, il faudra prouver par des mesures précises que vous dépassez cette "longueur autorisée" en appliquant à la lettre les termes du règlement qu'ils ont eux-même rédigé.

Et au-delà de cela, en plus, pourquoi ne pas envisager de planter vous-même des végétaux qui vous permettront, d'ici deux ou trois ans, d'être à nouveau totalement à l'abri des regards ?
0
Flm35 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 7 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2020
8 nov. 2020 à 12:09
Je vais essayer de parlementer avec la mairie, mais je pense que ce sera vain.... merci pour vos réponses...
Bien cordialement
0
BmV Messages postés 90479 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 18 017
8 nov. 2020 à 12:15
" La mairie refuse malheureusement, elle ne veut rien entendre. " : ba si elle ne veut "rien entendre", alors il faut qu'elle apprenne à lire son propre règlement !
Ou alors il faut qu'elle dise ou même écrive très précisément pourquoi elle refuse votre solution !

En français, " que sur la moitié du linéaire total de la clôture de la parcelle. " ça veut bien dire ce qui est écrit non ?
Si vous aviez une parcelle carrée de 50 m de côté, donc un périmètre total de 200 m, vous pourriez mettre des lames ou similaires sur une longueur totale de 100 m !

Si vraiment ils sont butés à ce point, il semble qu'il ne reste plus que la solution suggérée par Anemonedemer précédemment
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8690916-renovation-de-cloture#1
0
Flm35 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 7 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2020
8 nov. 2020 à 13:18
Malheureusement contester le refus serait trop coûteux pour moi, avec le risque de perdre..... j’ai essayer de trouver une jurisprudence mais le PLUi de Rennes métropole est trop récent... je suis très déçu et triste car j’ai acheté cette maison après ma séparation, et je ne pensais pas que j’aurais pour les quelques années à venir un tel désagrément....
Je vais attendre que la haie que je vais être obligée de planter, pousse...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
8 nov. 2020 à 15:28
Concernant les haies, j'en ai une de plus de 3 m de haut en bordure de voie communale, plantée en 1984 donc AVANT toute limitation, donc, elle reste en place et j'ai eu quelques plants qui ont séchés, je les ai discrètement remplacé sans rien demander (si vous ne voulez pas que ce soit refusé, ne demandez pas !!!!).
J'ai 72 ans et je taille ma haie de 90 m de long chaque année, alors vous qui en avez 55, vous êtes encore tranquille et en forme pour quelques années !

Dans votre cas, je ne sais pas si c'est possible techniquement, mais je pense que la solution serait de planter des panneaux de lamelles occultants en retrait de plus de 2 m en attendant que votre haie pousse.
0
Flm35 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 7 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2020
8 nov. 2020 à 16:23
Oui j’envisage cette solution, mais je sacrifie une partie de mon terrain qui n’est pas grand ! Je trouve ça triste de ne pas pouvoir avoir de tranquillité chez moi....
0