Lumière cachée

Lapin24 Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024 - Modifié le 5 nov. 2020 à 09:09
Lapin24 Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024 - 24 nov. 2020 à 13:28
Bonjour à tous,
Je viens demander vos lumières, c'est le cas de le dire...à ceux qui sauront
Nous louons l'appartement du 1er, d'un bâtiment qui à été commercial par le passé, et dont le rdc viens de récemment être re loué pour commerce.
Pas de soucis avec les futurs commerçants.
L'accès à notre logement se situe en sous sol, nous montons donc 2 étages pour y accéder, les escaliers passent donc par le 1er étage, logique, mais extérieurement du local bien sûr...Donc arrivés à ce fameux 1er étage, une grande vitre floutée remplace une partie du mur, on ignore pourquoi, mais cela nous permettait jusqu'à maintenant depuis 4 ans de gagner grandement en luminosité, tant pour cette montées/descentes, que pour le sous -sol quand on entre, sort ou bricole, et maintenant il fait noir la journée à notre palier d'appartement, on croirait un sous sol pour cave, et très sombre au sous-sol.
Mais voilà que le futur commerçant installe une plaque de mdf, vissé et siliconé, quoi qu'il en soit, il bouche toute la luminosité que nous avions. Mon mari est allé le voir pacifiquement quand il à su qu'il allait le faire pour lui demander s'il est obligé, Mr à répondu qu'il n'a pas le choix! Et qu'il à de toute façon déjà acheté le matériel qu'il aurait fallu voir avec lui avant. Il dis aussi que de son côté (commerce) on voit notre passage et qu'il y à un étendard. Pas que cela le gêne mais pour nous que les gens ne voient pas ce qu'il se passe...pourtant qu'un passage...puisque escaliers...De plus nous disposons d'un bon palier ainsi je peux y mettre un étendard à linge pour éviter de descendre à chaque fois au sous sol, (mais cela n'est pas ma question ni ma priorité).
La voici donc: Mr le futur commerçant, à t'il le droit de boucher cette luminosité sans notre accord? Et le propriétaire, que nous avons donc en commun, peut il autoriser cela? De plus, sans nous en avertir?
Merci d'avance pour vos lumières, car sans vouloir en rajouter, nous avons un autre soucis qu'il refuse de régler car il met la faute sur mon dos...mais je ne me suis pas laissée faire...je règlerait ça dans la foulée en le contactant
Merci

5 réponses

Utilisateur anonyme
5 nov. 2020 à 12:10
Bonjour,
Il faut d'abord en parler avec le bailleur et aussi vérifier ce qui est inscrit sur le bail concernant le passage où vous mettez votre séchoir à linge: c'est sans doute interdit si c'est un "passage"
0
Lapin24 Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024
5 nov. 2020 à 12:21
Bonjour, merci , mais comment je le sais sur le contrat svp? merci
0
Utilisateur anonyme
5 nov. 2020 à 12:28
il faut lire ce qui est écrit sur le bail.
Est-ce que cet escalier est "commun" ou privatif ?
Est-il interdit d'encombrer (issue de secours ?)
Ce voisin commerçant est-il propriétaire ? locataire ? du même bailleur ?
0
Lapin24 Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024
5 nov. 2020 à 12:41
L'escalier est privatif. Il n'y à qu'une issue, elle n'est pas de secours, pas indiquée dans le bail...ni comme "interdit d'encombrer. Le voisin est commerçant, et oui de même bailleur que le notre
0
Utilisateur anonyme
5 nov. 2020 à 13:15
Donc il faut en référer au bailleur qui doit vous assurer "une jouissance paisible des lieux loués".
et de même au commerçant qui ne doit pas être gêné dans son activité ...
Ecrivez au bailleur par courrier RAR.
S'il ne fait rien vous pourrez saisir la commission de conciliation.
0
J'en référe au bailleur, mais c'est le bailleur ou moi qui doit en référer au commerçant? Par contre suis je obligée en RAR ou puis je l'appeler? Merci
0
Utilisateur anonyme
5 nov. 2020 à 14:46
C'est le bailleur qui doit faire les démarches vis-à-vis de son locataire.
Vous devez écrire au bailleur en RAR et surtout ne rien faire envers le commerçant.
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
5 nov. 2020 à 14:48
Si le bailleur ne fait rien vous pourrez assigner le voisin pour "trouble anormal de voisinage". Mais c'est d'abord le bailleur qui doit régler le litige.
0
Lapin24 Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024 > Utilisateur anonyme
5 nov. 2020 à 21:44
D'accord, non non nous ne ferons que envers le bailleur, qui savait et à laissé faire à notre détriment, merci beaucoup
0
Lapin24 Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024 > Utilisateur anonyme
6 nov. 2020 à 10:20
Bonjour, je me permet car vous avez l'air de vous y connaître, désolée :)
Voilà, la location de notre appartement comprend un jardin, qui est coché dans le bail, entre lui et notre accès logement, il y à un terrain goudronné, de la même superficie à peu près, mais celui-ci n'est pas indiqué dans le bail, même en temps que "parking", (sa fonction par le passé avant que nous louions le logement, car le propriétaire louait à un patron un "local" du sous sol), qui maintenant est le notre, et par lequel nous sommes donc obligés de passer pour accéder à notre logement.
Donc ma question: notre propriétaire, depuis notre entrée dans le logement, à la visite, nous a imposé, que son fils, entrepreneur, avait l'habitude avant, d'entreposer sa remorque(couvreur) dans ce fameux terrain, donc qu'il fallait que cela continue, donc depuis que nous sommes ici, il ne la met pas souvent, mais quand elle entreposée, mon mari demande à notre fils quand il joue, de faire attention, moi je dis qu'on à une assurance et que de toute façon la remorque n'a pas à être chez nous! ...ce n'est pas à mon fils d'en pâtir nous payons un loyer! de plus mon mari demande à ce qu'elle soit au moins mise dans un coin pour ne pas nous gêner dans la vie quotidienne et donc la jouissance des lieux, ce que ce couvreur ne respecte pas, et s'est même déjà permis de "décaler" le quad de mon mari qui "gênait" pourtant lui dans un coin contre un mur...
Donc ma question: qui est en droit? le propriétaire ? avec qui rien n'est mentionné à ce propos dans le bail?
Ou nous?
Merci et encore désolée
0
Utilisateur anonyme > Lapin24 Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024
6 nov. 2020 à 10:54
Si rien n'est marqué dans le bail, vous n'avez aucun droit sur cette surface. Juste de passer et pas d'y faire jouer votre enfant (surtout si c'est dangereux). Votre enfant doit jouer dans le jardin pas sur le parking.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
24 nov. 2020 à 13:28
<gras></gras>Bonjour à tous ceux qui sauront me répondre vrai, merci
J'ajoute une suite:
De une: le propriétaire exige une clé pour accéder au sous-sol (qui n'est pas mentionné dans le bail mais qu'à l'entrée des lieux nous a autorisés à stocker)car la chaudière du commerce s'y trouve...
En à t'il le droit? Si oui, maintenant que cette chaudière, en notre sous-sol, est remise en service, peux t'on exiger, et de la part de qui, une installation de détecteur incendie, état donné que le sous-sol donne chez nous (2 étages au dessus)? De plus le chauffagiste à pris un seau du petit pour une fuite, à qui se plaindre?
L'électricien à utilisée une de nos palettes (qui vont servir à la cabane du petit) comme escabeau, auprès de qui aussi se plaindre?
Il y à quelques jours, Mr le futur commerçant disait à mon mari que quand son commerce serait "en route" il faudra qu'il baisse sa musique qu'il met parfois...: Qui est dans son droit svp?
Hier, Mr le futur commerçant, nous dis qu'il va falloir que nous retirions le gilet jaune que nous avions accroché à notre fenêtre, il y à 2 ans... (mais qui pose donc sur la façade de notre logement ) car il va installer sa pancarte commercial, et donc :"ça fait pas beau":
A t'il le droit d'exiger cela de notre part?
Je pense avoir fait le tour, ça fait déjà pas mal.
Précision: très long à obtenir satisfaction de la bonne jouissance des lieux auprès du proprio...
J'appelle d'ailleurs mon assurance demain car humidité dans une chambre et rien de sa part ne bouge...
Merci d'avance à ceux qui auront pris la peine de lire, car même un 11/11 Mr viens taper au marteau et percer l'après-midi...Nous nous sommes permis d'y mettre les hola, on verra..
Merci
0