éclairage parties communes immeuble

- - Dernière réponse :  jenny - 22 juil. 2010 à 15:58
Bonjour,
Je viens d'acheter un appartement au 2e étage d'un immeuble. les précédents copropriétaires avaient résiliés le compteur électrique et les escaliers ne possèdent donc aucune éclairage ! Y a t-il un article qui oblige le syndic a
contracter un abonnement edf afin de pouvoir éclairer la cage d'escaliers ? merci de votre réponse.
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
4098
Statut
Webmaster
Dernière intervention
27 novembre 2019
9375
5
Merci
IOui, bien sûr, l'escalier doit être éclairé, ne serait-ce que pour des questions de sécurité.
Eric Roig

Directeur-fondateur de Droit-Finances

bonjour
y a t'il un article de loi concernent ce probleme car je suis dans la meme situation voir pire car dans mon immeuble (ancien de 1900) il n'y a pas du tout d'eclerage et je souhaite depuis des années faire voter l'installation au copoprietaire en vain merci
Commenter la réponse de Eric Roig
1
Merci
le probleme est particulier

-soit l'electricite dependait dedu logement que vous avez achte et si vous avez l'electricite dans l'escalier .
-soit l'electricite de votre logement a ete renove et les canalisation electriques ont ete coupéese
-soit l'escalier a un compteur particulier et la facture n'as pas été regle
- soit l'installation est vetuste et ne permet plus la securité
-soit le lampe est grillée et il suffit de la remplacer

il ne faut pas oublier que le syndic n'a pas de pouvoir de decision ( sauf pour la lampe) pour le reste s'il faut refaire toute le reseau electrique de la cage d'escalieril faut une assemblée générale ( eventuellemnt en urgence , voir code copro) pour voter les travaux

si le manque d'electricite est tout jeune il est peut etre en attente de devis et de la reponse du CS

si le manque d'eclairage date de plusieurs mois (on va dire au dessus de 1mois 50 ) il y a un probleme
-si le manquede lumiere dure depuis plusieurs mois voir année's) et qu'il y a danger et que se sont les copropriétaires qui bloquent le travaux le syndic doit donner sa demission et vous vous retrouvez soit avec un nouveau syndic (s'il connait le dossier en entier ik y a peut de chance qu'il vous prenne soit vous vous trouvez zn administration judiciare)
Commenter la réponse de darkchicken
1
Merci
bonjour
j'ai quasi le meme probleme...
je n'ai pas d'eclairage dans les escaliers, les sonnettes ne marchent pas... et dans mon coin bureau j'ai un compteur electrique relié par un cable a une prise electrique... ca fait du bruit et ce n'est pas du tout esthetique...
j'ai emmenagé le 1er juillet 2009, les travaux devaient etre fait... ce n'etait pas le cas je suis quand meme rentré sinon j'etais a la rue...
j'appelle et je vais voir les dames de l'agences immobilieres 2 à 3 fois par semaine depuis 3 mois 1/2, elles ne trouvent sois disant pas d'electricien....
j'insiste enormement mais ca n'avance pas....
c'est trop dangereux je suis obligé de descendre et monter avec une lampe torche
aujourd'hui la dame de l'agence s'est enervé, elle veut que j'ecrive une lettre au proprietaire...
ca fait 3mois 1/2 que j'attends ses travaux j'en ai marre....
je ne sais plus quoi faire, comment les convaincre... je les ai prevenu que si je tombais je porterais plainte mais ca ne les a pas fait avancé... surtout que je me suis fait operer d'un genou il y a un an, j'ai 2 vis, et ca me fait tres peur de tomber....
il y a que 2 appartements dans ce logement, alors pas de syndic... je ne sais plus quoi faire
donner moi votre avis svp le plus rapidement possible....
par exemple est ce possible de partir de ce logement sans avoir les 3 mois de preavis, et en me redonnant la caution.... j'en ai vraiment plus que marre...
merci de me donner vos reponses
Ce site officiel peut amener des réponses concernant l'éclairage des parties communes :
http://www.accessibilite-batiment.fr/bhc-neufs/eclairage-des-parties-communes.html
Commenter la réponse de melanie44
1
Merci
Bonjour,

Je suis dans le même cas que Mélanie44, nous ne somme que 2 locataires sur 4. L'immeuble date des années 1900, le site proposé par Domo est-il compatible (car il est inscrit "Les bâtiments d'habitation collectifs - neufs")?
Merci de votre réponse.
Commenter la réponse de aure76li
1
Merci
nous c pareil on habite au 3eme etage et on a plus d'electriciter dans les escalier que pouvons nous faire
Commenter la réponse de jenny
Dossier à la une