Transfert prêt immobilier

Ssr - 2 nov. 2020 à 23:50
 Ssr - 3 nov. 2020 à 21:17
Bonjour,

Nous avons vendu notre résidence principale afin d'acheter un nouveau bien dans notre nouvelle région (déménagement suite à un nouvel emploi). Nous avons demandé le transfert de notre prêt (clause inscrite dans notre contrat, aucun incident de paiement), mais la réponse se fait attendre et nous approchons de la date de signature pour le nouveau bien. Malgré mes relances, la banque m'indique que mon dossier est en cours de traitement. L'agent immobilier me dit que je peux tout de même procéder à l'achat du bien en indiquant à la banque que faute de réponse, nous avons utilisé l'argent de la vente pour l'achat d'un nouveau bien (l'argent est actuellement sur notre compte). Que risquons nous? Que faire? Nous avons peur de passer à côté de la maison mais avons peur de ne jamais recevoir de réponse de la part de la banque. Merci pour votre aide.

1 réponse

AN.Banker Messages postés 10156 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 603
3 nov. 2020 à 00:37
Bonjour,

Je pense que l'agent immobilier s'enflamme un peu et qu'il est dangereux comme ça de penser que votre banque acceptera ce transfert de prêt quand bien même cette possibilité soit inscrite dans votre contrat.

La banque dispose en effet et peut être selon la tournure de la clause, d'une possibilité de refuser le transfert. Vous retrouveriez dans la situation où la banque exigera le remboursement du prêt puisqu'elle n'aura pas accepté de financer l'autre bien immobilier.

Comment est rédigé cette clause de transfert exactement ?
0
Bonsoir,

Merci pour votre réponse.
Voici la clause :
" L'emprunteur pourra demander à reporter son prêt sur une nouvelle opération immobilière sous les conditions que sa nouvelle résidence ait la même destination et présente des caractéristiques identiques à celles pour lesquelles il a obtenu son prêt et que son prêt se soit déroulé sans incident de paiement. La réalisation du transfert devra être effective dans un délais de six mois après la vente du logement financé".

J'avais demandé une pré étude de notre dossier dès septembre car notre situation a changé (mon mari est depuis au chômage et nous sommes au dessus des 30% d'endettement mais aucun incident de paiement), sans réponse. Puis une demande officielle à la signature du compromis il y a un mois. Nous avons jusqu'à lundi prochain pour fournir une attestation de transfert de prêt pour que la vente puisse avoir lieu.

Merci pour votre aide.
0