Servitude de passage et plantations

lesept7777 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 2 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2022 - 2 nov. 2020 à 15:30
BmV Messages postés 90517 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 2 nov. 2020 à 17:17
Bonjour,

je dispose d'une servitude de passage de 3.5m sur la parcelle du voisin. Cette servitude me permet d'accéder à ma propriété.
Le voisin a récemment planté des arbres et plantes grimpantes. Pour l'instant ils sont petits, mais ils vont pousser...
Il a aussi planté des poteaux sur lesquels ces plantations vont s'accrocher par la suite. Donc, la largeur de la servitude va être réduite. Par exemple, lorsque je m'arrêterai devant on portail, je risque de toucher ces plantations en ouvrant ma porte de voiture. Ou bien un artisan qui viendra chez moi avec un véhicule un peu large risque d'abimer les plantes.

Bref, est-ce que cette situation est normale, ou bien la présence des plantations est-elle suffisante pour conclure que la servitude n'est pas respectée?
Si oui, que puis-je faire?

Merci de votre aide.

3 réponses

BmV Messages postés 90517 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 038
Modifié le 2 nov. 2020 à 15:56
Si dans votre acte il est bien mentionné en clair que la largeur de cette servitude est de 3,50 m, personne n'a le droit de la réduire, en effet et le seul fait d'y avoir planté des poteaux constitue une réduction de largeur de cette servitude, illégale donc.

Par recommandé+AR, vous envoyez à cette personne une mise en demeure de faire le nécessaire sous X jours (à vous de choisir le délai) en citant simplement l'article 701 du code civil qui interdit une telle réduction de largeur
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006430477/1804-02-10/

À défaut, vous activez le conciliateur (voir en mairie) et si toujours pas de réaction, vous l'assignez au tribunal judiciaire.
3