Fraude

Fermé
Jesusparadis Messages postés 2 Date d'inscription lundi 2 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2020 - Modifié le 2 nov. 2020 à 15:20
 jodelariege - 26 avril 2022 à 14:28
Bonjour,
Je victime d’une société que se nomme : DIGINET SOLUTIONS, SL que se trouve en Espagne.
J’ai reçu un courrier de leur part en 2017 m’indiquant que je devais les renvoyer signé avec le cachet de ma Sté.
Rien mentionné que cette prestation étais payement, depuis je reçois des factures comme quoi je leur doit des sommes exorbitant.
J’ai fait des recherches et vu que plusieurs personnes ont déjà été victime d’arnaques venant de la même société.
Aujourd’hui ils me réclament 4700€!
J’ai déposé plainte au commissariat de mon arrondissement, malgré cela, je suis constamment harcelé!
Quoi faire?!
Merci de votre aide.
Jesus B.
Données personnelles supprimées par la Modération

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16304 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 8 769
2 nov. 2020 à 15:35
Bonjour,

J’ai reçu un courrier de leur part en 2017 m’indiquant que je devais les renvoyer signé avec le cachet de ma Sté. 

Si le courrier contenait uniquement cette demande, pourquoi avoir répondu ?
En tant que particulier, vous recevez un courrier qui vous demande de renvoyer votre carte d'identité et signature, vous le faites ? Non, c'est pareil en entreprise.

Si vous avez signé et renvoyé des documents il ne s'agit pas d'une arnaque mais d'une erreur de votre part. Ce type de litige ne se traite pas au pénal, une plainte n'est pas recevable et pourrait même faire l'objet de poursuite pour plainte abusive. Votre demande concernant un litige commercial aurait du être faite devant un tribunal de commerce.

CB
1
KPast Messages postés 23 Date d'inscription mardi 19 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2022
26 avril 2022 à 14:13
Je trouve qu'il a été dur et inhumain dans cette réponse... Un automate? Petite réponse pour ceux qui passeront par là.
"Il ne s'agit pas d'une arnaque". Avec des personnes comme lui les arnaqueurs vont faire marcher leur business. :)

Pour ma part sans être tombé dans le piège je récupère le dossier de la personne qui me précède, raison pour laquelle je tombe sur cet échange.
Effectivement, en théorie la personne a signé et certes signer sans tout lire est risqué, mais pour avoir le courrier en question sous les yeux je ne suis pas surpris... Ils profitent clairement du fait que les employeurs ou personnel n'ont pas le temps de tout lire, et la manipulation est bien ficelée. C'est bel et bien une arnaque, mais une arnaque qui essaye d'être "dans les règles" pour pouvoir demander de l'argent. Tout est bine construit, jusqu'à faire exprès de se tromper dans l'adresse pour donner la motivation à l'employeur de corriger... Osé, mais pourtant ils risquent moins que d'autres vraies arnaques bien visibles.

La somme est bien mentionnée, dans un paragraphe en tout petit, noyée au milieu d'infos plus ou moins utiles... Et même dans les infos en question les 3 ans d'engagement ne sont pas mentionnés clairement mais ils sont bien là (il faut relire 2 à 3 fois pour comprendre que c'est sur 3 ans!).

Bref, c'est bel et bien une arnaque, déguisée en un courrier "honnête" mais que les personnes encore consciente que l'esprit humain peut être manipulé prendront en compte comme tel. Le courrier est bien réfléchit pour, et de toute façon faisons simple : Noyer un prix dans une ligne de texte, rien que cela suffit à la mettre en tord. Et ce qui est triste c'est que ça fonctionne car beaucoup vont justement dire "ben j'ai signé... J'assume..."! C'est ce que j'ai vu de plus vicieux dans le genre mais je n'ai peut-être pas encore assez d'expérience...

D'ailleurs, la société a bel et bien déjà perdu. Tout est bien détaillé dans le jugement ci-dessous.
https://www.doctrine.fr/d/TCOM/Creteil/2018/VF3E51D937ABB1D2F52DC9
0
jodelariege > KPast Messages postés 23 Date d'inscription mardi 19 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2022
26 avril 2022 à 14:28
bonjour
en relisant ce post on s'aperçoit que le premier message concerne un tout nouvel entrepreneur sans doute dans le cadre d'une micro entreprise
il faut savoir que dés l'inscription en tant que micro entrepreneur celui ci reçoit quantité de courriers commerciaux donc non obligatoires mais tournés/écrits de telle façon qu'on croit qu'il s'agit d'une obligation.
Or il est bien écrit en tout petit et au verso du courrier: offre commerciale (donc non obligatoire) ....ce genre d' entreprise profite de la naïveté des tous nouveaux entrepreneurs non avertis pour faire signer des contrats non obligatoires...
.ceci pour avertir de façon générale les nouveaux entrepreneurs qu'il faut bien tout lire du courrier que l'on reçoit ;rien ne presse de signer quelque chose dont on n'a pas pris entièrement connaissance
0
Jesusparadis Messages postés 2 Date d'inscription lundi 2 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2020
2 nov. 2020 à 15:45
Le courrier disait qu’il fallait renvoyé pour être inscrit dans l’annuaire de France!
Étant donné que je venais de m’installer, je pensais que c’était une obligation.
Sauf, que la facture de + de 2000€ j’ai reçu quelques semaines après.
Je me suis dit que ça faisait cher pour être inscrit dans l’annuaire!
En plus c’est part ans!!
Même pour une durée indéterminée, c’est extrêmement cher! Jamais j’aurais fait cela si dans le premier courrier la somme était mentionné!
0
hoquei44 Messages postés 16304 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 8 769
2 nov. 2020 à 15:51
Donc je confirme ce n'est pas une arnaque. Il s'agit d'un litige commercial qui se traite devant le tribunal de commerce.

CB
0