Hébergé mais propriétaire

Lilly.033 - 28 oct. 2020 à 10:14
 Lilly.033 - 28 oct. 2020 à 15:42
Bonjour,
Je suis propriétaire d’un appartement. Je vais emménager dans l’appartement de mon compagnon car plus grand (mais je ne souhaite pas être sur le bail) et mettre mon appartement en location.
Comment cela va se passer pour les impôts?
Quel sera mon foyer fiscal?

2 réponses

dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 421
28 oct. 2020 à 15:25
(mais je ne souhaite pas être sur le bail) et mettre mon appartement en location.
Attention, si vous n'êtes ni mariée, ni pacsée, ni sur le bail, votre compagnon peut vous mettre dehors à n'importe quel moment, sans préavis ni explication. Il peut changer les serrures pendant votre absence et être dans la légalité.

Par contre, une fois votre appartement en location, vous ne pourrez le récupérer qu'à date de reconduction de bail (tous les trois ans) en donnant un préavis plus de 6 mois avant cette date de reconduction.

Nous ne connaissons rien à votre vie et à votre histoire, nous ne pouvons rien prédire à ce sujet.
Mais réfléchissez y bien.

Pour votre question d'origine, votre foyer fiscal sera là ou vous vivez plus de 6 mois et un jour dans l'année.
1
Oui je suis au courant de tout cela. Et ma question ne porte pas là-dessus.
Est-ce que le fait qu’il soit en HLM change qqch?
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 046
Modifié le 28 oct. 2020 à 14:47
Bonjour

Si vous etes ni marié ni pacsé, chacun son foyer fiscal (chacun sa propre declaration de revenu).
Vous concernant, vous devrez mettre dans la case adresse , occupant à titre gratuit chez X (votre compagnon)

Concernant votre logement actuel vous lelouerez vide ou meublé ?,
0
Quel sera mon foyer fiscal du coup? Son appartement est une HLM, est-ce que ça change qqch?
Mon appartement sera loué vide, pourquoi?
0