Dotation Jeune Agriculteur

Lackwater - 26 oct. 2020 à 13:50
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 26 oct. 2020 à 13:57
Bonjour,
En 2019 j'ai demandé et obtenu un permis de construire pour une cave viticole avec point de vente. Aujourd'hui le bâtiment est sur le point d'être achevé.
Concernant l'alimentation en eau, la mairie m'ayant refusé le branchement de l'eau de ville à cause de la basse pression, j'ai expliqué dans la note technique attachée au permis, que j'allais récupérer l'eau de pluie pour l'utiliser après potabilisation. L'arrêté du permis de construire approuve et acte d'ailleurs cette solution.
Or étant jeune agriculteur j'ai fait demande pour des aides pour l'installation. La DDTM (direction départementale terre et mer), les a accordé après instruction d'un long dossier ; mais lors du déblocage des fonds à la lecture de l'arrêté du permis de construire la DDTM, a pointé le doigt sur ma solution d'approvisionnement en eau en demandant un avis de l'ARS (AGENCE REGIONALE DE SANTÉ). Cette dernière m'a expliqué que l'usage de l'eau pluviale est interdite à l'usage humain et que mon permis n'aurait jamais dû être approuvé...trop tard le bâtiment existe déjà et pire l'ARS normalement est sollicité lors de l'instruction d'un permis de construire, en particulier s'agissant d'un exploitation agroalimentaire et accueillant du public.
Or d'un côté je me retrouve à devoir trouver une solution pour me mettre en conformité avec l areglementation (et je ne suis pas sûr qu'il en existe une à dire de l'ARS) et d'autres part, chose encore plus grave j'ai des subventions sur lesquelles je comptais pour payer des fournisseurs bloqués. Comme me sortir de là?
Merci d'avance pour votre aide

2 réponses

terrien16 Messages postés 517 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 284
26 oct. 2020 à 13:57
Bonjour