Erreur du proprietaire préavis

ole57 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2020 - 15 oct. 2020 à 17:16
Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 - 16 oct. 2020 à 11:53
Bonjour à tous,

J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer car je suis désespérée!

Je suis rentrée dans un appartement en location le 21 juillet 2020.
J'en suis vite sortie car le voisin (avec un sas commun) m'a fait une vie d'enfer, il a commencé par venir frapper à la porte gentillement de temps en temps (pour m'inviter à prendre un verre chez lui ou discuter) puis, ça été vite plusieurs fois dans la même heure...
Au bout d'un moment j'ai arrêté de lui ouvrir car ça devenait vraiment intrusif.
Un jour je suis rentrée du travail vers 22h, et quand j'ai ouvert le sas, il est sorti, complètement ivre en me disant que je dois ouvrir quand il vient frapper à la porte, je lui ai expliqué que non, je suis chez moi et que je n'attend personne donc je n'ai pas l'obligation d'ouvrir.
A ce moment il m'a dit: tu veux que je te plante avec un couteau? il est devenu très agressif en paroles donc je suis vite rentrée et je me suis enfermée.
suite à ça, des qu'il m'entendait rentrer ou sortir, il hurlait chez lui en m'insultant..ça, tous les jours.
j'ai donc été déposer une main courante au commissariat, j'ai appelé le propriétaire qui m'a répondu : je peux rien faire il faut appeler la police.

j'ai donc pris la décision d'envoyer une lettre en RAR pour donner mon préavis le 7 septembre en précisant bien que je ferai le préavis qui court jusqu'au 7 décembre.
Quelques jours après, j'ai reçu une lettre du propriétaire qui dit que je n'ai qu'1 mois de préavis et qu'il court donc jusqu'au 6 octobre.

Suite à cette lettre, je décide de prendre mes affaires et de partir vivre chez ma soeur car j'étais complètement angoissée à cause du voisin.

Le 1er octobre, je reçois un coup de fil de l'agence qui me dit qu'ils se sont trompés dans la lettre, que j'ai bien un préavis de 3 mois et non de 1 mois.
je reçois un texto de l'agence quelques heures après le coup de fil: " le gérant a déposé la lettre de préavis dans votre boite à lettre"
il s'agissait d'une lettre disant que le préavis est bien de 3 mois.
j'ai retrouvé un appartement entre temps.

Aujourd'hui en ressortant les courriers, je m'aperçois qu'ils ont anti-daté les lettres,
les 2 lettre sont datés du 9 septembre, alors que la 2eme lettre je l'ai eu dans ma boite à lettres le 1er octobre. évidement, lettres non timbrés.

Aujourd'hui, il m'appellent sans cesse pour me réclamer le loyer du mois d'octobre.

ma question est la suivante, est-ce que j'ai un recours? car m'annonçant 1 mois de préavis, j'ai trouvé un autre appartement et je ne peux payer 2 loyers jusqu'en décembre.

Merci d'avance

3 réponses

Utilisateur anonyme
15 oct. 2020 à 18:33
Bonjour,
Avez vous rendu les clés ? C'est urgent pour qu'il puisse relouer..
Le préavis serait de 1 mois pour quel motif ?
0
ole57 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2020
15 oct. 2020 à 19:46
Bonjour,

Je leur ai laissé une clé il y a 3 semaines.

Pour le préavis d'1 mois, apparement, la personne qui a fait la lettre s'est trompée, il pensait que c'était un logement meublé.
0
Utilisateur anonyme > ole57 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2020
15 oct. 2020 à 19:49
Non !!! Il faut rendre les clés = contre un reçu et pour libérer le logement.
Qui a "fait la lettre" ? ce n'est pas vous ?
J'ai bien peur que vous faites tout à l'envers !
0
ole57 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2020 > Utilisateur anonyme
15 oct. 2020 à 19:57
je ne pense pas faire les chose à l'envers sachant que l'état des lieux n'est pas programmé, il ne feront pas de reçu car pour eux, le préavis court jusqu'au 6 décembre.

Les 2 lettres, c'est eux qui les ont faites, moi j'ai simplement fait la lettre pour donner mon préavis.
0
Utilisateur anonyme > ole57 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2020
15 oct. 2020 à 20:12
Alors seule votre lettre a une valeur juridique. Mais vous avez été baladée par cette agence.
Si vous n'êtes pas en zone tendue et que ce n'est pas un meublé, le préavis est bien de 3 mois.

Vous pouvez gagner du temps en demandant à un médecin un certificat médical imposant votre rapide déménagement pour raison de santé.
Ensuite vous refaites au bailleur une lettre de congé AVEC le certificat médical et le préavis sera jusqu'à date de réception+1mois.
Dans cette lettre vous les invitez à récupérer les clés le XX à X heures. Et sinon vous renverrez les clés par courrier recommandé et ce sera fini.
Sans état des lieux, le logement est supposé rendu en bon état. Tant pis pour eux.

Le plus important c'est d'avoir une preuve d'avoir RENDU LES CLES.
0
ole57 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2020 > Utilisateur anonyme
15 oct. 2020 à 20:38
Merci pour votre réponse !
0
Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 140
15 oct. 2020 à 18:44
Suite au courrier vous indiquant la date du 6, avez vous repondu quelque chose par ecrit, et notamment que vous aviez bien noté ?....
0
ole57 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2020
15 oct. 2020 à 19:47
non, je n'ai rien répondu.
Ils m'ont rappelé presque 1 mois après pour me dire qu'ils s'étaient trompés dans le préavis
0
Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 140 > ole57 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2020
15 oct. 2020 à 22:59
Les parties peuvent librement, et_d'un_commun_accord_, convenir d'un préavis different. Plus court ou plus long.
Le probléme, c'est que vous n'avez pas matérialisé votre accord lorsque l'on vous a proposé, meme si c'est par erreur, un préavis plus court. Vous n'avez pas non plus procedé aux formalités de convocation pour l'edl. Vous n'avez pas non plus le consentement du bailleur pour recevoir les clefs de maniére anticipée, ni de reçu de cela.
Je vois mal comment vosu pourriez échapper au préavis de 3 mois.

Par ailleurs, une fois que l'on a remis son préavis, il n'est pas possible d'en remettre un second.
0
ole57 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2020 > Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021
Modifié le 16 oct. 2020 à 08:33
Alors lorsque l'agence m'a appelé ( début octobre) elle n'a rien voulu savoir, elle n'arrêtait pas de me répéter qu'il fallait que je paye le loyer jusqu'en décembre... Pas d'arrangement possible visiblement...
Alors j'ai peut être pas fait tout comme il fallait, certains s'y connaissent d'autres moins, et c'est d'ailleurs pour ça que je suis ici.

Alors quand on appele le proprio pour lui demander de faire quelque chose parceque son locataire nous pourri la vie il répond en gros qu'il peut rien faire, mais pour réclamer des loyers après sa c**** là y'a du monde.

De plus, je viens de voir sur l'annonce qu'ils on faite pour relouer l'appartement, ils ont mis la disponibilité au 7 décembre (la fin du préavis de 3 mois) alors que le logement est disponible et vide depuis plus de 3 semaines!
L'agence au tel m'a dit qu'elle ferai son max pour le relouer vite et qu'elle préciserai la dispo de suite.
0
16 oct. 2020 à 08:49
Notifiez un nouveau congé d'un mois comme je vous ai dit. Vous gagnerez du temps. Et le logement n'est pas libre si vous n'avez pas la preuve d'avoir rendu les clés !
0
16 oct. 2020 à 09:01
Pour le certificat médical, qu'elle raison pourrait justifier un préavis réduit?
0
Utilisateur anonyme
16 oct. 2020 à 09:07
Mais avez vous encore les clés ou les avez vous réellement rendues au bailleur ?
0
16 oct. 2020 à 09:28
On leur a déposé 1 trousseau sur les 3 pour que justement ils fassent des visites.
L'agence m'a dit qu'ils m'enverraient un texto pour me prévenir des qu'il en ont mais depuis 3 semaines pas de nouvelles à part pour réclamer le loyer d'octobre. Ils ont appelé sur mon tél, celui de ma conjointe et au travail
0
Utilisateur anonyme
16 oct. 2020 à 09:28
Si vous n'avez plus les clés, sans preuve de les avoir rendues : c'est fichu, vous êtes coincée.
0
Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 140 > Utilisateur anonyme
16 oct. 2020 à 11:53
Non, non.
Elle a les clefs.
Elle a juste remis un trousseau sur trois.
Il n'y a donc meme pas de remise de clefs.
0