[Location] Dégâts des eaux et réparation ajourné

Signaler
-
Messages postés
22642
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 octobre 2020
-
Bonjour,

en 2012, j'ai eu un dégât des eaux suite à une fuite de chauffe-eau qui a abimé le parquet (massif) de l'entrée.

Je contacte mon loueur (Foncia) qui m'indique que c'est à la charge du bailleur et qu'il s'occupe de tout. Je fais une déclaration de sinistre au près de mon assureur en lui indiquant que le bailleur m'a indiqué s'occuper de tout.

Mon bailleur met 2 mois à changer le chauffe-eau (je m'en souviens encore, c'était en février en plein hiver...). Un premier prestataire passe pour le devis du parquet ; mais pendant plus d'un an pas de nouvelle. J'en parle directement avec ma propriétaire qui relance Foncia et son syndic.

Un second prestataire passe, et il m'indique que ce n'est pas possible de faire les travaux car il faut égaliser le ponçage dans tout le studio, et donc vider l'appartement, ce qui est techniquement impossible à moins de faire un double déménagement... On en reste à un "ce sera fait lorsque vous sortirez de la location"... cela ne me dérangeait pas plus que ça, j'ai mis un petit tapis là où les lattes manquaient... et plus de nouvelle de personne.

en 2020 (15 ans de location), ma propriétaire veut vendre, Foncia vient me voir et constate les dégâts du parquet en m'affirme que c'est à moi de payer pour le parquer maintenant car j'aurai pu refaire juste l'entrée!

J'ai l'impression d'avoir été trop gentil et mettre fais avoir sur toute la ligne... bien évidemment mon assurance ne veut pas rouvrir un dossier de 2012... merci Foncia... :-)

votre avis?

4 réponses

Messages postés
22642
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 octobre 2020
4 905
Bonjour,

Je ne comprends pas. Le bailleur était OK pour prendre en charge (a-t-il contacté son assureur d'ailleurs ?). Pourquoi ce n'est plus le cas maintenant ?

De toute manière, ça ne change rien, en 2012 ou en 2020, vous n'étiez pas responsable du dégât des eaux, ce n'était donc pas à vous de "refaire juste l'entrée", pas plus qu'aujourd'hui.

Cordialement,

Val
Pour avoir une bonne réponse, il faut déjà poser la bonne question !
car le premier bailleur était une agence foncia A et maintenant c'est une agence foncia B... :-)
et la foncia B dit que foncia A a mal fait son travail mais veut que je paie quand même.

Je ne sais pas exactement ce que la bailleur a fait ou pas vis à vis de son assurance, il m'a juste envoyé des prestataires, comme décrit précédemment, rien de plus.
Messages postés
22642
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 octobre 2020
4 905 > Daniel
Je doute que Foncia soit le bailleur. Y a-t-il eu vente du logement ?
je n'utilise pas les bons termes désolé... Foncia est l'agence a qui je loue et qui est sensé être ma seul interface... derrière y a une propriétaire et un syndic, etc...

non le logement, va être vendu (avec moi dedans), mais pas encore fait.
Messages postés
22642
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 octobre 2020
4 905
Foncia, c'est le mandataire de votre bailleur qui est le propriétaire de votre logement, lequel logement est situé dans une copropriété gérée par un syndic.

Donc, le bailleur n'a pas changé et il se débrouille avec son assurance (oui c'est bien trop vieux mais ce n'est pas votre problème). Ce n'est pas à vous de prendre en charge. Vous, vous avez fait ce qu'il y avait à faire en tant que locataire : vous avez averti votre assurance et votre bailleur. Point.
au passage, j'ai contacté moi même le syndic cette semaine, et ils me disent la même chose que mon assurance...trop vieux...

je n'ai pas forcé à faire les travaux du parquet car on m'a dit que cela sera fait après mon départ de la location.

Comme il n'y a pas d'écrit et que intervenants de l'époque sont tous de mauvaises fois, l'agence Foncia en charge de la vente exige les réparations car cela les arrange pour vendre au plus vite... voilà tout simplement.
exemple de correspondance avec ma propriétaire sur le sujet :

/////////////////////////////////////////////////////////////////////
De : *********
Envoyé le :vendredi 8 mars 2013 17:34
À : Daniel Gonçalves
Objet :Re: nouvelles de St Cyr

bonjour Monsieur Goncalves,
merci pour votre réponse. Je suis en Bretagne jusqu’à lundi. Je vous appellerai dans le courant de la semaine prochaine, en soirée.
Pour info, j’ai relancé plusieurs fois Foncia et EIC mais visiblement rien ne bouge.
A très bientôt,
Bon week end.

From: Daniel Gonçalves
Sent: Monday, March 04, 2013 10:16 PM
To: ******
Subject: RE: nouvelles de St Cyr

Bonjour Madame *****,
Excusez-moi pour la réponse tardive, je reviens juste des Antilles.
En ce qui concerne l’appartement, le chauffe-eau a bien été changé mais rien n’a été fait pour le parquet de l’entrée qui est resté en l’état.
Je vous propose de s’appeler rapidement un soir dans la semaine si cela ne vous dérange pas afin d’en discuter. (je ne rentre pas du travail avant 20h30)
Daniel Gonçalves

Dossier à la une