Musique en journée appart mal insonorisé.

Signaler
-
Messages postés
79524
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 octobre 2020
-
Bonjour, j'habite dans un appartement mal insonorisé et ancien, je voulais savoir si j'ai le droit ( quand je reçois des invités en journée par exemple ) de mettre un peu de musique pendant aller 1h/2h sans que ça soit extrêmement fort, mais assez pour que le voisin d'en dessous entende. Ou alors la musique est interdite ? Je précise encore une fois que le bâtiment est très mal insonorisé et que c'est en journée avant 22h..

Merci.

6 réponses

Messages postés
79524
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 octobre 2020
11 800
La loi se base toujours sur la nature du bruit, son volume, sa durée, sa répétition, etc.
Ce sont donc des critères tout relatifs, mais le principe directeur reste toujours : il ne faut pas créer de trouble excessif au voisinage.

Que ce soit avec des enceintes, des perceuses, des ponceuses, des marteaux (piqueurs ou non), des machines ou engins divers et variés.

Un bon site recense tous les aspects de ce sujet :
ici ► https://www.bruit.fr/
Merci. Donc je vais continuer a mettre ma musique et le voisin du bas qu'il se calme un peu.
Messages postés
15614
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 octobre 2020
7 545
Bonjour
Le bruit est interdit de jour comme de nuit...: VOIR CECI
Même si on entends légèrement et en journée ?
Messages postés
37298
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 octobre 2020
2 671
Salut,

Heu, non, le bruit n'est pas interdit, ce qui est interdit, c'est les troubles anormales du voisinage, dont le tapage.

Et pour moi, de la musique ou de la radio à volume "normal" pendant 1 à 2 heures par jours, ça ne fait pas partie d'un trouble anormal du voisinage.
Messages postés
15614
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 octobre 2020
7 545
Bonjour
Si vos voisins se plaignent des BRUITS de musique ,c'est qu'ils l'entendent.
Que vous habitiez un immeuble mal isolé ,vous devez mettre la musique en sourdine ( il existe des casques.
 La liberté s'arrete  à celle du voisin 

Il existe également des ** amendes. **

Messages postés
79524
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 octobre 2020
11 800
On ne peut pas se plaindre de TOUS les bruits et on ne peut pas interdire TOUS les bruits !

Les bruits ne sont PAS interdits, ce qui est interdit ce sont les bruits de voisinage excessifs, par leur intensité ou leur durée, leur fréquence, bref leur caractère exceptionnel et gênant.

Il y a une différence primordiale entre diffuser dans sa chambrette l'intégrale de la dernière rave-partie régionale enregistrée en direct et à 130 dB et de laisser couler un peu de Brassens ou de Jane Birkin pour faire un fond musical léger.
Les deux constituent un bruit, mais il est fort à parier qu'un des deux sera très peu goûté par le voisinage.

Ce n'est pas parce que le bâtiment est mal insonorisé qu'il est interdit de vivre normalement dans son domicile.

Parce que si tous les bruits sont interdits dans un bâtiment juste parce qu'il est mal insonorisé, on ne tire plus la chasse d'eau, on ne tousse plus, on ne coupe plus les légumes, on ne laisse plus sonner le téléphone, on n'allume plus la télé, on ne moud plus le café, on ne se sèche plus les cheveux, on ne se rase plus, etc.

Encore une fois, tout est expliqué en détail ici ► https://www.bruit.fr/

Messages postés
37298
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 octobre 2020
2 671 >
Messages postés
79524
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 octobre 2020

J'approuve totalement ce message.
Messages postés
29482
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2020
1 282 >
Messages postés
37298
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 octobre 2020

et surtout pas de fond sonore pendant les feux de l'amour ! ouh là ! la vie des chantiers est réglé sur cette série (pas faire tomber une vis par terre) dés fois que Brandon quitte Linda...
du vécu :o)
sinon suis ok post #7
Messages postés
20090
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 octobre 2020
7 646 >
Messages postés
29482
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2020

mais il est fort à parier qu'un des deux sera très peu goûté par le voisinage
Clair, du Jane Birkin... mon dieu.. j'appelle la police immédiatement :)
Messages postés
15614
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 octobre 2020
7 545
Messages postés
37298
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 octobre 2020
2 671
Ah oui, 6 sujet sur la même question, et du coup on ne sais pas si c'est lui ou son voisin qui met de la musique et parle la nuit.
Messages postés
15614
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 octobre 2020
7 545
Bonjour, j'habite dans un appartement mal insonorisé et ancien, je voulais savoir si j'ai le droit ( quand je reçois des invités en journée par exemple ) de mettre un peu de musique pendant aller 1h/2h sans que ça soit extrêmement fort, mais assez pour que le voisin d'en dessous entende
.
Aparemment , c'est ** coco25 ** qui a écrit çà

Dans la vie tout est gratuit................il faut seulement savoir courir vite.
Messages postés
79524
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 octobre 2020
11 800
En effet, ça brouille l'écoute, tout ça...

Mais dans le fond, cela importe peu : les textes de loi applicables, à charge ou à décharge, ont semble-t-il tous été donnés, à chacun d'en prendre connaissance, qu'il soit devant ou derrière les bruits...

Il ne pourra pas dire qu'il n'était pas sensibilisé à la question.
Dossier à la une