Bavardage nocturne.

Sarukin - 19 août 2020 à 17:33
 Sarukin - 22 août 2020 à 03:47
Bonjour, j'ai une petite question un peu technique et délicate, je sais qu'il est interdit de bavarder et faire du bruit la nuit après 22h. Par contre, je voulais savoir si dans le cas d'un appart mal insonorisé par exemple un appartement datant des années 50/60 est-ce qu'un bavardage léger ( où l'on entend légèrement la voix d'un voisin sans que cela soit excessif ) à 2/3h du du matin est interdit. En gros est-ce qu'on doit impérativement cesser tout bruit et bavardage passé 22h ou est-ce qu’un bavardage vraiment très léger est toléré après 22h.

Merci.

4 réponses

Bonjour,
Un bavardage que les voisins entendent ? C'est trop fort. Baissez le ton.
https://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Conseils-pratiques/A-votre-domicile/Nuisances-sonores
3
hoquei44 Messages postés 16349 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 8 799
19 août 2020 à 20:37
Bonjour,

La règle des 22 heures est une légende, ce qui est interdit après 22h l'était déjà avant !
Pour rappel, il est également interdit de faire du bruit en journée.

CB
3
BmV Messages postés 91339 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 18 476
Modifié le 20 août 2020 à 10:05
" si j'étais dans mon droit de lui demander de faire 0 bruit la nuit après 22h " : vous pouvez toujours lui demander ....

Vous y arrivez, vous, à faire zéro bruit ?
Que ce soit après 22 h ou avant ?

Parce que pour ce faire, il faut vraiment ne plus marcher, ne plus regarder la télé, ne plus écouter de musique, même ne plus aller sur l'ordi ou jouer à des jeux de console (vu que les touches des claviers ou des manettes, ça fait du bruit), ne plus se verser à boire, ne pas manger de cornichons ou des pistaches, ne plus aller aux toilettes, ne pas allumer de lumière (un interrupteur, ça claque sec), etc.....
Même en dormant, on fait du bruit.

Donc avant de chercher une loi quelconque, il semble sensé de conserver les pieds sur terre....

En revanche, puisque vous voulez en appeler au bailleur, mettez donc ce dernier en demeure d'effectuer des travaux d'isolations phonique, ce qui règlerait votre souci.

Mais si vous voulez approfondir le sujet, il y a un très bon site qui explique tout ça et donne la procédure pour créer des ennuis à de tels amateurs de techno : ►https://www.bruit.fr/
1
Bonsoir.

J'ai eu des voisins qui mettaient la musique à fond en journée et en soirée jusqu'à 2-3h du matin. J'ai tapé mainte fois chez eux très gentiment en leur demandant de baisser, mais ces derniers recommençaient systématiquement. Pour ce qui est du tapage nocturne, j'ai eu à plusieurs reprises des voisins qui parlaient très fort la nuit jusqu'à 3h-4h du matin et qui mettaient la musique à fond. Faire zéro bruit je suis d'accord que c'est impossible, mais essayer de faire moins de bruit la nuit ce n'est pas sorcier franchement avec un peu de volonté. Et mettre le volume de sa musique plus bas quand cela dérange n'est pas sorcier non plus. J'y arrive pour ma part.. Merci pour votre aide, j'en prends note.

Bon WE.
0
Merci.

En réalité, c'est un voisin au-dessus de moi qui bavarde légèrement la nuit. Et qui joue la carte du vice : " je parle doucement donc j'ai le droit ". Je voulais simplement savoir si j'étais dans mon droit de lui demander de faire 0 bruit la nuit après 22h voir un peu plus et si j'étais dans mon droit vis a vis de la loi de contacter son proprio ou le syndic.

Encore merci pour vos réponses.

Bonne fin de journée.
0