Bavarder la nuit dans un appart mal insonorisé ?? [Résolu]

Signaler
-
 Sanje77 -
Bonjour, est-ce interdit de parler la nuit après 1h du matin dans un appart mal insonorisé et ancien ? J'ai un voisin qui me reproche de parler la nuit, il dit m'entendre légèrement parler la nuit et faire un peu de bruit comme la chasse d'eau ou des bruits d'impact. J'ai beau lui expliquer que le bâtiment est mal insonorisé et qu'en effet c'est normal qu'il m'entende parler un peu ou qu'il entende quelques bruits.

Il faut stopper toute conversation et tout bruit la nuit dans un appart mal insonorisé ? C'est acceptable de parler chez soi la nuit dans un appart mal insonorisé ?

6 réponses

Messages postés
22618
Date d'inscription
samedi 8 octobre 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 octobre 2020
4 898
Bonjour,

Non, vous faites ce que vous voulez la nuit, comme le jour, du moment que ce ne sont pas des bruits anormaux. Or, il est normal de parler chez soi et de tirer la chasse d'eau.

Cordialement,
Même si le voisin entends quelques paroles la nuit a 1h du matin ?

bonjour
si vous parlez normalement ,ne hurlez pas la nuit ... le voisin ne devrait pas vous entendre ou il a l'oreille collé au plafond...de toute façon un tribunal ne vous condamnera pas si la gène n'excède pas les inconvénients normaux de voisinage :chasse d'eau et autres bruits de vie ne sont pas des troubles anormaux de voisinage .... et pourquoi toujours 1 h du matin,? et impacts?

peut être que dans le silence de la nuit vos conversations à 3 s'entendent mieux que dans la journée où il y a du bruit ambiant: tv ,voitures à l'extérieur .... peut être que la personne en dessous travaille la journée et veut dormir la nuit ... pourquoi discutez vous la nuit jusqu'à 2 h du matin? vous ne travaillez pas? avez vous envisagé de mettre un tapis par exemple qui isolerait un peu...tout ceci pour apaiser les relations de voisinage
Messages postés
79478
Date d'inscription
samedi 24 août 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 octobre 2020
11 763
Vous n'êtes pas responsable de la piètres qualité de l'isolation phonique (et peut-être thermique ?) de cet immeuble.

Vous pouvez tout à fait vivre normalement, même en pleine nuit, et donc parler, manger, aller aux toilettes, téléphoner, etc. sans exagérer les bruits induits.
Évidemment, il est hors de question de faire un bowling ou une rave-party ....

Même si, sans doute, cela peut gêner quelque peu un voisin qui n'a pas le même rythme de vie ou qui est hypersensible aux sons, vous avez le droit d'utiliser votre domicile librement, dans la mesure du raisonnable toujours.
On imagine aisément que quelqu'un ayant travaillé jusqu’à 22 h par exemple pour reprendre à 14 h le lendemain ne va pas être enclin à dormir tôt....

Certes la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres, mais les autres ne peuvent pas demander aux uns de renoncer à une part de leur liberté pour la leur puisse être étendue.

S'il y a des soucis d'isolation structurellement avérés, ce serait aux propriétaires de faire le nécessaire.
Messages postés
77
Date d'inscription
lundi 14 septembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2020
13
De nombreux critéres sont pris en compte pour determiner si c'est un trouble de voisinage.
Meme si le bruit est faible, la répétition par exemple peut etre un motif.
En matiére de bruit la nuit, on reléve généralement si le bruit dépasse de 3Db le bruit ambiant. Ce n'est qu'un des éléments d'appréciation.
Tout cela est à l'appréciation du juge.
Pour vous donner une idée, à été jugé comme trouble anormal de voisinage un couple qui faisait crac crac tous les soirs et dont les ébats s'entendaient du logement voisin....
Par contre, le chant du coq à 3 heures de matin toutes les 5 min à la campagne n'est pas jugé comme tel.
Nous vivons à 3 dans le même appart et on parle la nuit jusqu'à 2h du matin parfois en semaine. Et le voisin du dessous dit nous entendre à cause de la mauvaise insonorisation de l'appartement. pourtant on ne parle pas super fort, il n’y a pas de cris, etc. On bavarde un peu c'est tout.
Messages postés
77
Date d'inscription
lundi 14 septembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2020
13 > Sanje77
Les Français sont devenus particulièrement intolérants au bruit.

Convenez tout de même que 2h du matin, ce n'est pas non plus forcement l'heure adéquat pour refaire le monde avec les potes....

Essayez de faire un effort, et dites lui que vous allez limiter au mieux, meme si certains bruits sont difficiles à éviter.
Restez ouvert, et dialoguez avec lui sans vosu braquer ou le braquer.
Merci beaucoup pour vos réponses.

Je vous souhaite une bonne soirée.
Dossier à la une