Changement de serrure par le proprietaire

Résolu
Targo - 12 oct. 2020 à 18:08
 Utilisateur anonyme - 12 oct. 2020 à 19:44
Bonjour, bonsoir,

Je loue actuellement un appartement à un particulier dans une maison 1930 dans laquelle il a fait deux appartements.
Il a accès à la porte d'entrée de ce logement car l'entrée donne sur une porte pour accéder au garage, qu'il a gardé pour lui.
Mes voisins ne vérifient pas toujours avoir fermé la porte d'entrée, donc mon propriétaire a constaté plusieurs fois qu'elle était restée ouverte. Je suis d'accord avec lui que ce n'est pas normal, hors je sais que ce sont mes voisins qui sont assez tête en l'air.
Il nous a déjà envoyé un ou deux mails, j'ai bien expliqué que je ne laisse pas la porte ouverte, que je vérifie si elle est bien fermée, et que ces soucis de porte sont arrivés en même temps que mes voisins. J'habite là-bas depuis plus longtemps qu'eux et il n'y a jamais eu de problème.
Cependant, il souhaiterait changer la serrure et augmenter le loyer ou demander une participation au changement de serrure ainsi que pour les clefs qui seront à refaire.
Peut-il m'obliger à participer financièrement ?
J'espère avoir été assez claire,
Merci pour vos conseils.

4 réponses

Utilisateur anonyme
12 oct. 2020 à 18:41
Bonjour,
Le changement de serrure de la porte commune de l'immeuble ne fait pas partie des charges récupérables listées de manière limitative par le décret !
Donc le bailleur ne peut rien facturer à ce sujet.
De même dans les clauses abusives de l'article 4 de la loi de 89, on peut citer :
e) Qui prévoit la responsabilité collective des locataires en cas de dégradation d'un élément commun de la chose louée ;
i) Qui autorise le bailleur à percevoir des amendes ou des pénalités en cas d'infraction aux clauses d'un contrat de location ou d'un règlement intérieur à l'immeuble ;


Pour résoudre son problème, il faut qu'il investisse sur une serrure avec gâche électrique ou à ventouse, avec un groom.

Attention : pour des raisons de sécurité (évacuation incendie) la porte du hall doit pouvoir s'ouvrir de l'intérieur sans clé ! est-ce bien le cas ?
2
Targotule Messages postés 6 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2020
12 oct. 2020 à 18:48
Ce n'est pas un immeuble mais une maison 1930, donc pas de hall. Elle donne accès à un couloir et un escalier où les deux appartements sont.
Actuellement la porte peut s'ouvrir de l'intérieur sans clef en effet.
0
djivi38 Messages postés 51270 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 104
Modifié le 12 oct. 2020 à 18:22
bonjour,

non, il ne peut pas obliger ses locataires à participer à un changement de serrures/clés, NI augmenter vos loyers en dehors de la révision annuelle si elle est prévue aux contrats de location.

et c'est pas parce qu'il y aura de nouvelles clés que le voisin fermera mieux à clé !!!

cdt.

1
Targotule Messages postés 6 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2020
12 oct. 2020 à 18:23
Merci pour votre réponse.
J'avais cherché un texte de loi à lui fournir s'il insiste dans ce sens mais je n'avais rien trouvé, je vais regarder un peu mieux.
0
BmV Messages postés 90469 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 18 009
12 oct. 2020 à 18:28
" cherché un texte de loi à lui fournir s'il insiste dans ce sens " : mauvaise idée.

C'est à lui de vous prouver qu'il peut à la fois augmenter le loyer pour ça et vous faire participer aux frais de changement de serrure.

Par ailleurs, si on comprend bien, votre proprio aurait librement accès à votre logement ainsi qu'à celui des autres locataires ?
Si c'est bien ça, c'est très grave : à chaque fois qu'il y pénètre sans votre accord et surtout en dehors de votre présence, c'est juridiquement une violation de domicile.

Mais je me trompe peut-être....
1
Targotule Messages postés 6 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2020
12 oct. 2020 à 18:31
Je comprends, il faut que ça vienne de lui. Je lui en parlerait s'il amène le sujet.

C'est exact, il y a accès car pour entrer dans son garage il doit ouvrir la porte d'entrée. Il n'a normalement pas les clefs de nos appartements cependant.
0
BmV Messages postés 90469 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 18 009 > Targotule Messages postés 6 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2020
12 oct. 2020 à 18:35
Ah bon, OK.

C’est vrai qu'en relisant un peu plus lentement, il n'est question que de la porte d'entrée de l'immeuble.
J'ai donc extrapolé un peu vite...
Tant mieux.

Cela dit, si vous aviez le moindre doute que cette personne puisse détenir un double de vos clés de domicile, n'hésitez pas à changer la serrure de la porte de votre logement...
0
Targotule Messages postés 6 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2020 > BmV Messages postés 90469 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024
12 oct. 2020 à 18:39
Pas de problème ! J'étais pas certaine d'être très claire, je comprends que vous l'ayez lu comme ça.
Si j'ai un doute je changerai la serrure de mon appartement.
Merci pour vos réponses !
0
Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 137 > Targotule Messages postés 6 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2020
12 oct. 2020 à 18:40
C'est une entrée commune qui dessert les 2 appartements et ne figure pas dans les parties privatives je présume.

Je suppose aussi qu'il souhaite mettre une serrure a fermeture automatique, cad qui se referme derrière vous et nécessite à minima d'avoir la clef pour ouvrir de l’extérieur.
Il peut toujours amener cela sous l'angle d'une amélioration, et il n'a pas forcement tort, mais hors accord amiable avec vous, il ne peut vous imposer de participer financiérement à cela. Et encore moins augmenter le loyer sous ce prétexte, cela va sans dire.
0
Targotule Messages postés 6 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2020 > Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021
12 oct. 2020 à 18:44
C'est exact oui.
Je ne sais pas encore ce qu'il aimerait changer mais je pense aussi qu'il voudrait poser ce style de serrure.
Merci pour votre réponse !
0
BmV Messages postés 90469 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 18 009
12 oct. 2020 à 18:51
Je dirais qu'il veut prioritairement sécuriser l'accès à la maison pour sécuriser ainsi l'accès à son garage ....

Non ? ;-)


 
0
Targotule Messages postés 6 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2020
12 oct. 2020 à 19:03
Très certainement et c'est compréhensible, là-dessus je suis tout à fait d'accord.
0
Utilisateur anonyme > Targotule Messages postés 6 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2020
12 oct. 2020 à 19:44
Donc il doit installer une serrure qui "claque" automatiquement avec un groom. Sinon c'est sans solution ...
0