Dvision parcellaire pour soi même et vendre l'habitation principale après

maxley - 12 oct. 2020 à 19:27
 maxley - 13 oct. 2020 à 15:19
Bonjour,
j'ai un terrain de 2200m2 ou ma maison principale est déjà construite. je souhaite diviser pour construire une seconde maison et vendre mon habitation principale lorsque la deuxième maison sera construite et deviendra donc ma principale.

donc voila mon interrogation.
suis je soumis a une plus value lors de la division parcellaire du terrain.

comment faire pour que ma résidence principale actuelle ne soit pas recalifié de résidence secondaire avant de la vendre pour pas payer de plus value

j'espère avoir été assez clair
merci pour vos réponses

5 réponses

kasom Messages postés 32258 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 7 octobre 2024 8 827
13 oct. 2020 à 08:39
bonjour

pas de taxation sur une quelconque plus value sans mise en vente, donc pas de taxation lors de la division

ensuite, vous aurez 12 mois max pour vendre votre résidence principale ( en la mettant en vente dès que vous déménagez , au prix du marché, déterminé par les avis de valeur des agences immobilières ) après avoir aménagée dans votre nouvelle maison

vous échapperez ainsi à la taxation d'une éventuelle plus value, car il n'y en a pas lors de la vente de sa résidence principale
0
bonjour
merci beaucoup pour votre réponse
donc j'en déduit qu'il faut 12 mois après l'aménagement de la deuxième habitation pour vendre la première habitation sinon elle sera recalcifier en maison secondaire.
merci
0
kasom Messages postés 32258 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 7 octobre 2024 8 827
13 oct. 2020 à 12:34
c'est bien cela , si elle vendue dès le départ au prix du marché, elle devrait se vendre dans les 3 à 6 mois
0
supe merci beaucoup pour votre retour
0
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 247
13 oct. 2020 à 14:31
Bonjour

Petite info concernant la division: celle-ci devra obligatoirement faire l’objet d'une autorisation administrative. Il vous faudra déposer une déclaration préalable de division. Voyez en mairie pour toute information complémentaire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour,
oui je sais pour la division.
géomètre pour projet de la division et dossier a déposer ensuite a la mairie
merci
0